⏱️ Temps estimé pour la lecture de cet article : 3 minutes.
Lawrence Chesney grandit en écoutant les récits de son père du vigilant des années 1930 appelé Copperhead. Bien que ce dernier n’était qu’un personnage de fiction imaginé à cette époque pour les magazines pulps, le père de Lawrence, qui avait dessiné les couvertures des revues durant sa jeunesse, en vint à croire qu’il était lui-même Copperhead. L’ancien dessinateur perdit progressivement la raison après l’arrêt du magazine, et, se croyant le héros des histoires racontées dans celui-ci, il pensait qu’il avait été privé de son droit à en tirer profit, demeurant amer jusqu’à sa mort.
Ces dernières années, Lawrence Chesney découvrit que les histoires de Copperhead étaient rééditées par l’éditeur Martin Foster, en collaboration avec le premier éditeur Milton Wexler et l’auteur Walter Kranz. Déterminé à venger les torts imaginaires subis par son père, Lawrence se confectionna une armure et mit au point un armement afin d’adopter l’identité de Copperhead. Après avoir assassiné Kranz, Copperhead, à présent totalement convaincu d’être un vigilant rendant justice, tua plusieurs criminels mineurs, attirant ainsi l’attention du justicier Daredevil (Matt Murdock). L’enquête de celui-ci l’amena à s’intéresser à deux gangs de jeunes, qui mirent rapidement de côté leurs différents afin de s’unir contre le héros, du moins jusqu’à l’arrivée de Copperhead, qui abattit plusieurs membres des deux gangs, avant de triompher de Daredevil lorsque celui-ci l’attaqua. Copperhead tua Wexler peu de temps après, mais sa tentative sur Foster fut mise en échec par Daredevil, qui poursuivit le tueur jusqu’à la tombe du père de Lawrence. Alors qu’ils se battaient, un éclair de foudre frappa l’armure de Copperhead, attiré par son métal, et tua apparemment le dément. La brève carrière de Lawrence Chesney inspira un imitateur en la personne de son collège de travail au musée, Arthur Reynolds, qui reprit l’identité de Copperhead avant d’être vaincu par l’Homme-Mouche (Rick Rojatt) et le Tigre blanc (Hector Ayala).
Pendant ce temps, l’âme de Lawrence était tombée entre les mains d’un démon non identifié qui souhaitait s’emparer de l’âme de Spider-Man (Peter Parker). Espérant obtenir son salut en satisfaisant le démon, tout en se vengeant de Daredevil, Copperhead, revenu sur Terre sous la forme d’un mort-vivant, recruta le Hibou (Leland Owlsley), l’Homme aux échasses (Wilbur Day) et un nouveau Gladiateur (le successeur non identifié de Melvin Potter et ancien allié de Lawrence Cranston, alias Mr Fear). Copperhead accrut leurs capacités en les dotant de facultés d’origine mystique, assurant ainsi leur corruption démoniaque ; formant le Gang des Quatre, ils cherchèrent à s’emparer des opérations du Caïd (Wilson Fisk), espérant ainsi attirer l’attention des deux héros qui étaient leurs véritables cibles. Conformément à cette attente, Daredevil et Spider-Man remontèrent la piste des quatre criminels jusqu’à leur repaire souterrain, où les hommes de mains du Caïd les attaquèrent, jusqu’à ce qu’une explosion de gaz ne mette tous les adversaires hors de combat. Copperhead révéla alors ses véritables intentions et emprisonna ses trois alliés dans des liens mystiques afin de les torturer. Alors qu’il se préparait à les envoyer dans une dimension infernale, il fut attaqué par un Hibou repentant et seuls les quatre criminels traversèrent le portail interdimensionnel. Les trois partenaires de Copperhead ont depuis réapparu sur Terre, redevenus normaux, mais le sort exact de Copperhead demeure inconnu.
Quand il était vivant, Copperhead ne possédait aucun pouvoir surhumain. Devenu une créature démoniaque, il pouvait mystiquement conjurer des zombies, modifier les qualités physiques et psychologiques d’autres personnes, provoquer des hallucinations ou un sentiment d’angoisse et ouvrir des portails interdimensionnels. Il est possible qu’il ait détenu d’autres pouvoirs mais ceux-ci demeurent inconnus.
Vivant, Copperhead était armé d’une paire de pistolets à fléchettes en cuivre, qui pouvait projeter des aiguilles contenant soit du venin de serpent, soit du simple tranquillisant. Ses capsules étaient également libérées avec suffisamment de puissance pour faire sauter les serrures.
Quand il était vivant, Copperhead portait une armure à l’épreuve des balles et qui augmentait également sa force physique et sa résistance.