⏱️ Temps estimé pour la lecture de cet article : 4 minutes.
Sur la Terre-7511, le royaume des Grandes Rapides était l’un d’une douzaine de petits états indépendants de l’Amérique du nord. Le roi Gérald, comme son homologue interdimensionnel Gerald Ford, était le numéro deux de son royaume, se consacrant à l’éducation de sa fille, la princesse Susan ; quand le souverain du royaume fut contraint d’abdiquer, Gerald se retrouva à la tête de son pays. Cependant, les pressions de la couronne étaient trop fortes pour Gerald et il prit la fuite en utilisant un transporteur interdimensionnel à l’apparence d’un globe doré, apparemment mis au point par le Lord Professeur Teller, confiant la charge du royaume à sa fille Susan, qui était soutenue par les sournois Baron et Baronne Rockler. Le globe transporta Gerald dans le nord de l’Inde d’une autre réalité où il chercha à obtenir des réponses à ses craintes en ouvrant une école de méditation, dissimulant son visage et adoptant le seul nom du Lama noir. Réalisant que le déséquilibre cosmique du globe allait le rendre, lui et les autres, totalement fou à moins de rentrer dans son monde natal, Gerald chercha à se trouver un substitut. Découvrant un jeune homme dont l’amour inconditionnel s’était transformé une haine sans frein, le Lama passa plusieurs années à lui enseigner la méditation intérieure nécessaire pour lui permettre de transformer ses émotions en puissance pure. Utilisant cet homme, Raga (George Friedrich), le Fils du feu, pour initier un effort coordonné de tous ses étudiants, le Lama chercha à soigner sa démence en permettant à Raga de prendre sa place. Raga se rendit alors en Californie et fonda son propre groupe de fidèles, améliorant ses pouvoirs en apprenant à produire une immense chaleur ou en faisant apparaître de la lave ; mais l’usage immodéré de ses pouvoirs attira l’attention d’Iron-Man (Tony Stark), obligeant le Lama à intervenir, envoyant l’Avenger et Raga dans une dimension où les émotions intenses leur permirent d’adopter la taille de géants.
Quand Raga trouva apparemment la mort au cours du combat, le Lama noir abandonna son premier plan et chercha à la place un véritable champion au travers d’une guerre des « super-vilains », promettant l’harmonie intérieure nécessaire pour le pouvoir ultime en donnant le globe doré au vainqueur. Ainsi, la Griffe jaune (Plan Tzu) tua apparemment son rival, le Mandarin lors du premier combat, tandis qu’Iron-Man, de nouveau impliqué dans les projets du Lama, obligeait le vainqueur du duel à prendre la fuite. Alors que les effets de la démence commençaient à s’étendre, le Lama fut frappé pare des visions d’une réalité se déformant, établissant involontairement un lien mental avec une autre personne dotée de pouvoirs psychiques et perturbée, l’ancienne petite amie de Tony Stark, Marianne Rodgers, qui commença alors à apparaître dans les cauchemars de Gerald. Le Lama noir forma alors l’Escouade de la Mort – le Fondeur (Bruno Horgan), l’Homme au fouet (Mark Scarlotti)et le Minotaure (William Taurens) – les envoyant attaquer Iron-Man lors d’une convention de comics à San Diego. Tandis qu’il tentait de tuer lui-même l’Avenger à l’aide d’un cimeterre, le Lama fut frappé par le Fondeur qui voulait être celui qui éliminerait le héros. Le Lama prit alors la fuite, se téléportant à distance, avant de contacter de nouveaux candidats pour sa guerre. Alors que Crâne rouge (Johann Schmidt), le Dr Fatalis (Victor von Fatalis) et Fu Manchu (Zheng Zu) refusèrent de s’impliquer, MODOK (George Tarleton) de l’AIM et le Penseur fou acceptèrent la proposition de Gerald. Ce dernier s’arrangea pour faire évader le Penseur de prison, utilisant involontairement Rodgers comme canal. Firebrand (Gary Gilbert) profita de la situation pour s’évader en même temps que le Penseur et fut rapidement affectée par la folie répandue par la présence du Lama, recevant des visites hallucinatoires de Rodgers, qui l’amenèrent à s’impliquer dans la guerre des super-vilains.
Le Penseur prit le contrôle d’Iron-Man lui-même, l’utilisant pour attaquer MODOK, qui réussit néanmoins à tuer apparemment le Penseur, après lui avoir repris le contrôle d’Iron-Man. Le Lama envoya alors MODOK contre la Griffe jaune qui réussit apparemment à tuer son ennemi. Mais Iron-Man se révéla alors n’être qu’un simple androïde, tandis que le véritable héros demeurait prisonnier du Penseur fou, bien vivant. Eprouvant les premiers signes de folie mais renforcé par des visions de Rodgers l’exhortant à se libérer, l’Avenger en armure brisa ses liens et triompha du Penseur. Réalisant que ce dernier était bien en vie, le Lama noir téléporta la Griffe jaune sur place mais trouva le héros à la place du criminel ; Iron-Man triompha de la Griffe jaune mais, pris par surprise, il fut à son tour vaincu par Firebrand, qui venait d’arriver sur les lieux.
Déclaré champion du Lama noir, Firebrand obtint le globe, qui ouvrit alors un portail interdimensionnel. Le Lama et Gilbert le traversèrent, rapidement suivis par Iron-Man qui venait de reprendre conscience. Rentré sur son monde, le Lama noir retrouva toute sa santé mentale et il découvrit que les années passées sur la Terre-616 ne correspondaient qu’à quelques mois dans sa réalité ; il réalisa aussi que le Baron Rockler préparait un coup d’état pour s’emparer du pouvoir. Gerald recruta alors Iron-Man pour l’aider, tandis que Firebrand s’associait avec la Baronne Rockler, qui empoisonna son époux afin de poursuivre seul son plan, formant également une alliance avec le Seigneur Professeur Teller. Bien qu’affligé de la même folie qui avait frappé le Lama noir sur la Terre-616, Iron-Man réussit à vaincre Firebrand, et détruisant l’arme de Teller, permettant à Gerald de récupérer son trône. Celui-ci récupéra le globe doré et l’utilisa pour ramener Iron-Man et Firebrand sur leur monde natal.
A une époque indéterminée, ayant replongé dans le folie et reprenant son projet d’offrir le Globe doré à un champion, le Lama noir revint sur la Terre-616 où, associé à l’Homme au fouet, il combattit de nouveau Iron-Man. Malgré une violente attaque mentale, l’Avenger en armure put vaincre ses deux ennemis et renvoyer le Lama dans sa dimension.
Aucun.
En une occasion, le Lama noir utilisa un cimeterre pour se battre.
Le globe doré du Lama noir lui permettait de voyager à travers les différents plans dimensionnels, devenant totalement intangible quand il franchissait les portails entre les dimensions. Le globe pouvait aussi conférer des capacités mystiques, faisant de lui un puissant hypnotiseur capable d’employer la méditation et les émotions afin d’augmenter sa puissance ; il était également capable de développer ses pratiques chez d’autres personnes.
Rendu fou par un déséquilibre cosmique, le Lama noir infectait involontairement les autres personnes de sa folie, allant jusqu’à établir des liens mentaux avec certaines de ses victimes.