⏱️ Temps estimé pour la lecture de cet article : 5 minutes.
Peter Parker fut orphelin à l’âge de six ans et confié alors à la garde de son oncle et de sa tante vieillissants, Ben et May Parker. Peter était doué pour les études, montrant une étonnante affinité pour la science qui frôlait le génie. Comme élève au lycée de Midtown High, Peter se rendit à une exposition publique au cours de laquelle une araignée, accidentellement irradiée par un rayon de particules, tomba sur la main du jeune homme et le mordit. Peter quitta l’exposition en état de choc, traversant, sans la voir, devant une voiture. Sans réfléchir, Peter sauta sur l’une des façades de la rue où il réussit à s’accrocher avec ses mains nues. Stupéfait, il réalisa qu’il avait acquis des pouvoirs surhumains similaires à ceux d’une araignée : une force et une agilité accrues, et la faculté d’adhérer à toutes les surfaces.
Pour tester ses nouvelles capacités, Peter revêtit un masque et prit part à un match de catch ouvert au public, affrontant le professionnel « Crusher » Hogan, remportant leur combat avec facilité. Remarqué par un chercheur de talents qui lui promit de lui arranger une apparition à la télévision, Peter se précipita chez lui et se confectionna un costume plus élaboré. Revendiquant le nom de Spider-Man, Peter, grâce à ses pouvoirs, connut une immédiate célébrité et se promit alors de prendre soin de son oncle et de sa tante. Suite à sa première apparition à la télévision, Peter prit la décision qui allait conditionner tout le reste de sa vie. Alors qu’il quittait le studio, il captura un cambrioleur qui s’enfuyait devant, permettant au propriétaire de la salle de lutte de conserver plusieurs milliers de dollars. L’homme remercia Peter en promettant que Spider-Man jouerait désormais un rôle prééminent dans sa nouvelle fédération de catch. Cette nouvelle fédération connut un immense succès et Spider-Man devint une star. Alors que l’argent coulait à flot, il décida de révéler à son oncle et à sa tante les pouvoirs qu’il avait acquis de la morsure d’araignée et le fait qu’il était le catcheur adulé des foules. Initialement, May Parker fut effrayée par ses pouvoirs tandis que Ben Parker fut enchanté de la situation. Il était ravi pour son neveu et pouvait voir que ces étonnants pouvoirs avait renforcé la confiance de Peter en lui-même, alors qu’il était auparavant maladivement timide. Seul l’éditeur J. Jonah Jameson demeurait rétif à la célébrité du héros, accumulant les éditoriaux hostiles envers Spider-Man.
C’est vers la même époque qu’éclata la Guerre humano-mutante. Peter, sous son identité du mystérieux Spider-Man, fut accusé d’être un mutant par la presse locale. Il chercha à le nier mais son oncle lui conseilla de rester discret. Ben Parker avait compris que Peter était aussi devenu l’idole des mutants à travers le monde, par son intégration dans la société. Aux yeux de ses mutants, il était l’un d’entre eux qui n’avait pas peur de se montrer en public et était même acclamé. Ben Parker pensait que si son neveu pouvait ainsi donner de l’espoir aux enfants qui étaient nés avec une apparence différente de celle des humains normaux, alors il devait le faire. La sagesse de Ben Parker fut payante à la fin quand la Guerre humano-mutante s’acheva avec la victoire des mutants. Le plus connu et le plus populaire des « mutants », Peter révéla sa véritable identité et devint une superstar internationale, à la fois comme catcheur et comme acteur. Il fut même mis en scène dans un film avec son amie du lycée Mary-Jane Watson, une décision controversée depuis que les humains normaux obtenaient rarement les rôles principaux dans les films. Le film lança cependant la carrière de Watson et fit de Spider-Man une star incontournable du show-business.
Peu après, Peter s’éloigna du monde du spectacle. Il épousa sa petite amie du lycée, Gwendolyn « Gwen » Stacy, et ils s’inscrivirent tous deux à l’université, obtenant chacun un doctorat. Peter relança alors sa carrière et lui et son oncle fondèrent Spider-Man, Inc. qui se développa dans de nombreux domaines en exploitant le nom de Spider-Man, allant de la science jusqu’aux œuvres caritatives. Pour assurer sa protection, même s’il n’en avait pas véritablement besoin grâce à ses pouvoirs, Peter recruta un ancien criminel, le Rhino (Aleksei Sytsevich), comme garde du corps, lui permettant ainsi de s’amender. Profitant de sa fortune, Peter acheta Jameson, l’engageant comme publicitaire pour sa carrière en lui promettant un salaire élevé, et se vengeant des éditoriaux de l’ancien éditeur en l’humiliant régulièrement en public. Peter et son épouse eurent un fils, baptisé Richard, tandis que Spider-Man continuait à être une star adulée et le mutant favori de la planète. Mais, alors que la vie lui souriait et qu’il baignait dans le bonheur, que le monde entier enviait sa vie et sa réussite, Peter commença à éprouver le sentiment que quelque chose clochait dans sa vie. En même temps, il commença à s’inquiéter que son secret ne soit finalement révélé au grand jour, risquant ainsi de briser sa vie. Peter fit alors une profonde dépression, développant une seconde personnalité en se créant la nouvelle identité du Bouffon vert afin de détruire sa propre existence.
Le pire arriva quand J. Jonah Jameson, après l’anniversaire de Peter, découvrit le journal intime de Peter, grâce au « Bouffon vert ». Dans le journal, le jeune homme avait non seulement évoqué la vérité sur l’origine de ses pouvoirs mais exprimé aussi son sentiment que sa vie n’était pas telle qu’elle devait être, et qu’il avait le sentiment que Ben Parker, Gwen Stacy Parker et son beau-père George Stacy devaient être morts. En possession du journal, Jameson révéla la vérité devant les caméras, suscitant un profond mouvement de colère envers Peter. Mutants et humains ne tardèrent pas à vouloir se venger de la supercherie, attaquant non seulement Spider-Man mais aussi ses fans. Finalement, lors d’une confrontation avec le Rhino, Ox (Raymond Bloch), Electro (Max Dillon) et le Vautour (Adrian Toomes), le Bouffon vert fut capturé par le Rhino, qui laissa alors Gwen Stacy le démasquer, leur révélant que l’ennemi de Spider-Man n’était autre que le héros lui-même. Quand Peter tenta d’expliquer ses raisons, ses amis et ses proches refusèrent de le croire et conclurent qu’il avait perdu la raison, tourmenté par le secret de ses origines (en réalité, l’esprit de Peter était entré en résonance avec la réalité-616 à une époque où celle-ci avait été remodelée par la Sorcière rouge (Wanda Maximoff)). En désespoir de cause, Peter simula sa propre mort pour retrouver la paix et s’exila, anonyme, avec sa famille dans l’arrière-pays, échappant ainsi à ses détracteurs.
Toutefois, Peter finit par revenir à New York, reprenant son identité de Spider-Man. Quand les Héritiers se lancèrent dans la traque de tous les totems d’araignée du multivers, Karn se rendit dans la réalité-58163 où il attaqua Spider-Man et le tua, ne laissant qu’un cadavre avec la poitrine percée de deux orifices. Le corps de Spider-Man fut retrouvé peu après par le Spider-Man supérieur (l’esprit d’Otto Octavius dans le corps de Peter Parker) de la réalité-616, quand celui-ci était en train de réunir son armée de Spider-Men.
Spider-Man possède les mêmes pouvoirs que son homologue de la réalité-616 (ou Première Terre) : une force, des réflexes, un sens de l’équilibre et une agilité surhumains. Il peut aussi adhérer à n’importe quelle surface et est doté d’un « sixième sens » prémonitoire qui le prévient de tout danger à proximité.