⏱️ Temps estimé pour la lecture de cet article : 2 minutes.
Roscoe Sweeney, un chef de gang de la pègre de New York de l’empire criminel d’Alexander Bont, dirigeait des opérations de rackets et de jeux illégaux, où il s’était fait une spécialité de truquer les matchs de boxes qu’il organisait comme manager afin d’accroître ses revenus, gagnant ainsi le surnom de « Joe Lacombine ». Quand le boxeur vieillissant Jack « Battling Jack » Murdock chercha à remonter sur le ring pour élever son fils, Matthew « Matt » Murdock, il dut se tourner vers Lacombine pour trouver un manger acceptant d’organiser son retour dans le monde de la boxe, alors même qu’il avait refusé de travailler pour lui une dizaine d’années auparavant. Lacombine se réjouit de cette opportunité mais, pour humilier Murdock, l’obligea à signer le contrat à quatre pattes à ses pieds. Afin de donner une réputation à son boxeur, Lacombine truqua tous les matchs auxquels participa Murdock, lui cachant que toutes ses victoires étaient arrangées à l’avance. En même temps, Murdock était contraint de jouer les gros bras pour collecter l’argent dans le racket de protection de Lacombine. Après plusieurs années, Murdock n’apprit la vérité que lorsque Lacombine lui demanda de se coucher lors de son match suivant, au Madison Square Garden, qui l’opposait à «Rocky » Davis (Carl Creel, de son vrai nom), afin de tirer parti des paris qui donnaient Murdock vainqueur après sa longue suite de « victoires ». Cependant, durant le match, « Battling Jack » aperçut son fils parmi les spectateurs. Refusant alors de tricher devant celui-ci après avoir tout fait pour faire de lui un honnête homme, Murdock trouva en lui les ressources suffisantes pour battre Davis, le mettant KO sur le ring mais s’exposant ainsi à la colère de Lacombine.
Furieux d’avoir perdu son argent et désireux de donner une leçon à Murdock et de montrer son autorité, Lacombine ordonna à ’un de ses hommes, Slade, d’assassiner Murdock à la sortie des vestiaires. Récemment diplômé comme avocat, Matt Murdock tenta de faire traduire Lacombine et Slade devant les tribunaux mais aucune preuve ne put être rassemblée et les deux hommes échappèrent ainsi à la justice. Cet échec poussa le jeune homme à devenir le justicier masqué appelé Daredevil, afin de capturer les personnes responsables de la mort de son père. Comme Daredevil, il entreprit de démanteler le réseau criminel de Lacombine ; après plusieurs combats, il arriva enfin au quartier général de celui-ci, faisant face à la fois à Slade et à Sweeney. Profitant de ce que DD était occupé à battre sévèrement Slade, Lacombine prit la fuite. Mais, Daredevil ne tarda pas à le poursuivre dans les rues puis dans le métro new-yorkais ; terrifié par l’apparence diabolique de son poursuivant, Lacombine fit alors un arrêt cardiaque, mourant sur la voie du métro.
Aucun.
Joe Lacombine avait réussi à s’imposer grâce à des talents certains de chefs et d’organisateurs, dirigeant ainsi son propre gang qu’il utilisait afin de mener les opérations criminelles qu’il décidait.