⏱️ Temps estimé pour la lecture de cet article : 4 minutes.
* Représentants connus : En général, les Gigantos ne portent pas de noms individuels
Les Gigantos, même s’ils sont régulièrement décrits comme une créature unique, sont en fait une race entière de léviathans ressemblant aux cachalots et qui vivent dans les fonds océaniques. Les théories sur l’origine de cette espèce vont de leur appartenance aux Mutés des Déviants, le résultat de la sorcellerie des Atlantes ou une branche des cétacés résultant de la simple évolution. La première rencontre documentée avec un Giganto se déroula au cours du dix-neuvième siècle, quand un Giganto albinos attaqua le Péquod, un baleinier commandé par le chasseur de monstres immortel Ulysses Bloodstone, qui se faisait alors appeler le capitaine Achab. Cet confrontation devait inspirer quelques années plus tard l’auteur Herman Melville pour son roman « Moby Dick », bien que l’auteur fit du monstre un simple cachalot géant.
A l’époque moderne, Namor, le Prince des mers, qui venait juste de retrouver la mémoire après des décennies d’amnésie, s’aventura vers les fonds océaniques afin d’y récupérer une arme capable de lui permettre de se venger du monde de la surface, qu’il jugeait, à tort, responsable de la destruction d’Atlantis. Découvrant un Giganto endormi sur le sol marin et la Corne de Protée ensevelie à proximité, Namor récupéra la Corne et, soufflant dedans, éveilla le Giganto, avant de le conduire jusqu’à New York. Là, le Giganto ravagea Manhattan sous la conduite de Namor. Mais, quand le monstre s’endormit, la Chose (Ben Grimm) des Quatre Fantastiques pénétra le corps du cétacé en passant par sa gueule, portant une petite tête nucléaire. La bombe explosa à l’intérieur de Giganto, tuant celui-ci. Peu de temps après, le Dr Fatalis (Victor von Fatalis) s’empara de la Corne et conjura un Giganto encore plus grand, ainsi que d’autres monstres marins. Iron-Man (Tony Stark) réussit à mettre la main sur la Corne et put ainsi ramener les créatures dans l’océan. Après que Fatalis s’était emparé du pouvoir de Galactus, ce Giganto fut de nouveau aperçu parmi les armées atlantes que Namor mena contre le monarque fou de pouvoir, mais ils furent tous rapidement vaincus.
Lors d’une tentative ultérieure pour amener Mr Fantastic (Reed Richards) et l’Invisible (Sue Richards) des Fantastiques à se réconcilier, Namor, avec la complicité de la Famille royale des Inhumains, simula une nouvelle attaque contre New York. Il utilisa ainsi un autre Giganto, cette fois de taille plus petite – un peu plus d’une dizaine de mètres de long – parmi les créatures réunies pour mener l’attaque. Bien que ce Giganto fut vaincu par la Chose, le plan de Namor porta ses fruits. Ce Giganto fut bientôt récupéré par le criminel appelé Captain Barracuda, qui le renvoya à Manhattan, où il fit de nouveau face aux Quatre Fantastiques avant que Namor ne puisse intervenir, renvoyant Giganto et les autres monstres marins de Barracuda, dans les océans.
Un Giganto profondément différent fut utilisé par Llyra (Llyra Morris), l’hybride lémurienne, afin d’aider le Sorcier (Bentley Wittman) à s’évader. Ce Giganto avait une peau rouge et, surtout, son corps se terminait par quatre tentacules. Bien plus tard, Namor construisit un robot à l’image d’un Giganto, l’utilisant afin d’aider ses amis, la Torche humaine (Jim Hammond) et Ann Raymond à retrouver l’île sur laquelle l’époux de Raymond, Toro (Thomas Raymond), avait trouvé la mort. Ce robot fut détruit par la Torche, bien qu’un autre Giganto, bien réel celui-là, émergea des profondeurs océaniques peu après. Appelé par Llyra dans une tentative de discréditer Namor, ce Giganto et d’autres monstres marins, attaquèrent la ville avant d’être repoussés par Namor.
Un autre représentant de la race des Gigantos, cette fois plus proche d’une baleine à peau bleue que d’un cachalot, fit partie des montres des océans qui attaquèrent Tokyo après avoir été rendus fous par la proche arrivée de la Bête de l’Apocalypse. Le monstre Grogg retrouva cependant la raison et ramena ce Giganto et les autres créatures dans la mer après une confrontation avec les Quatre Fantastiques et Iron-Man. Plus tard, Ecureuillette (Doreen Green) triompha d’un Giganto (probablement le même que Llyra avait récemment manipulé), avant qu’il ne regagne l’océan où Namor lui ordonna, à lui et d’autres créatures, de monter la garde autour d’une petite île tropicale sur laquelle la Panthère noire (T’Challa) et Tornade (Ororo Munroe) passaient leur lune de miel.
Le criminel appelé le Requin-Tigre (Todd Arliss) vola peu après la Corne mais lui, le Giganto et les autres monstres qu’il avait appelés, furent vaincus par une équipe d’Avengers dirigés par Iron-Man. L’ancien Avenger Stingray (Walter Newell) rencontra de son côté un Giganto doté d’une crête dorsale alors qu’il venait en aide à l’équipage d’un navire échoué. Ce Giganto s’étouffa apparemment en tentant d’avaler le héros et Stingray put s’extraire de son cadavre peu après.
Des Gigantos ont été vus sur d’autres Terres alternatives. Sur la Terre-311 (la « Terre 1602 »), l’un d’eux fit face aux Quatre du Fantastique, au cours du dix-septième siècle. Sur la Terre-700089, l’un d’eux fut ranimé de son profond sommeil par Gamma-Ray (un professeur Gamma muté par les rayons). Enfin, sur la Terre-928 (la « Terre 2099 »), un Giganto, à la peau verte, fut appelé par le Prince des Mers (Roman) avant d’être repoussé par Spider-Man (Miguel O’Hara) ; ce Giganto était doté de légères capacités hydrokinésiques qui lui permettait d’entretenir une relative profondeur d’eau en permanence autour de lui afin de l’aider à supporter sa masse.