Ion

⏱️ Temps estimé pour la lecture de cet article : 3 minutes.

Ion n°1

  • Véritable nom : Voletta Todd
  • Profession : Criminelle professionnelle, ancienne physicienne nucléaire
  • Statut légal : Citoyenne des Etats-Unis, avec un casier judiciaire
  • Identité : Publiquement connue
  • Autres identités : Aucune
  • Lieu de naissance : Augusta (Georgie, Etats-Unis)
  • Situation de famille : Célibataire
  • Parents connus : Mark Todd (le Blazing Skull, oncle)
  • Appartenance à un groupe : Ancien membre des Fémizones de Supéria
  • Base d’opérations : Probablement le Projet PEGASUS, autrefois l’île des Fémizones, le Centre de Ressources alternatives (New York, New York, Etats-Unis)
  • Première apparition : VO : Machine Man (vol.1) # 15 (juin 1980, par Tom DeFalco & Steve Ditko) – VF : Titans n°52 (mai 1983)
  • Taille : (Todd) 1m67, (Ion) variable
  • Poids : (Todd) 56,5 kg, (Ion) variable
  • Yeux : (Todd) Verts, (Ion) variable
  • Cheveux : (Todd) Roux, (Ion) aucun
  • Caractéristiques particulières : A température et pression naturelle, le corps d’Ion est à l’état gazeux.<

Histoire

Ion n°2Nièce du héros costumé de la Seconde Guerre mondiale appelé le Blazing Skull (Mark Todd), Voletta Todd devint une scientifique, chercheuse en physique nucléaire dans un laboratoire de New York, où elle se spécialisa dans la fusion de l’hydrogène. Une nuit, alors qu’elle effectuait une expérience afin de découvrir une source d’énergie bon marché et non polluante à partir d’un gaz ionisé, elle fut prise dans l’explosion du gaz chargé electromagnétiquement Une fois la fumée dispersée, Voletta réalisa que, au lieu de trouver la mort, son corps fut transformé en un nuage vivant mêlant plasma ionisé et hydrogène gazeux. Incapable de retrouver son apparence biologique humaine, Voletta perdit la raison, cherchant à trouver la mort ; quand Machine-Man (X-51/Aaron Stack) arriva sur les lieux, alerté par l’explosion, la scientifique lui demanda de la tuer. Quand le robot refusa, Voletta perdit la raison et attaqua le héros, avant de prendre la fuite, déterminée à obtenir l’aide des Quatre Fantastiques. Arrivée au Baxter Building, Voletta remarqua que seuls se trouvaient sur place la Chose (Ben Grimm) et la Torche humaine (Johnny Storm). Perdant à nouveau tout contrôle en découvrant l’absence de Reed Richards, Voletta attaqua les deux héros, avant de s’échapper de nouveau quand Machine-Man rejoignit la bataille. Voletta erra à travers les rues, se heurtant de nouveau à Machine-Man ; mais celui-ci réussit à la piéger dans une chambre froide et la température froide redonna sa forme humaine à Voletta qui put alors être arrêtée et placée dans une chambre cryogénique, dans l’espoir de trouver un remède à sa condition.

Ion n°3Plusieurs mois après, Voletta, désormais surnommée Ion, réussit, dans des circonstances inexpliquées, à s’échapper de sa chambre cryogénique après avoir obtenu un uniforme lui permettant de conserver une apparence humanoïde et d’utiliser ses pouvoirs. Ion fut contactée à par Supéria et son associée, le Dr Nightshade (Tilda Johnson), qui lui proposèrent de rejoindre leurs Fémizones. Ion accepta dans le faux espoir que ces deux alliées seraient capables de lui rendre totalement sa forme physique. Lors du voyage des Etats-Unis jusqu’à l’île de Supéria à bord d’un navire de luxe, Ion fut envoyée par cette dernière récupérer Diamondback (Rachel Leighton), qui avait été projetée par-dessus bord par la tueuse Snapdragon (Sheoke Sanada), et lui sauva ainsi la vie. Peu après, les Fémizones durent combattre Captain América (Steve Rogers) et le Paladin, embarqués subrepticement à bord afin d’enquêter sur la disparition de Diamondback et ses amies des BAD Girls, Inc. Au cours du combat, Ion réussit à capturer Captain mais elle fut assommée quand il projeta son bouclier sur elle.

Avec la défaite de Supéria quelques mois après, Ion reprit son autonomie mais, alors qu’elle accomplissait divers actes criminels, elle fut par la suite vaincue par le Dr Spectrum (Joe Ledger) et Whizzer (Stanley Stewart) du Suprême Escadron dela Terre-S (ou Terre-712), qui la ramenèrent au Projet : PEGASUS. Sur place, ils firent face à une créature baptisée le Géomètre qui était en train de dévaster le centre de recherches. Ion proposa son aide aux deux héros au cours de la bataille mais, méfiants, ils refusèrent de la libérer et le Géomètre fut vaincu peu après grâce à l’intervention de Quasar (Wendell Vaughn). Ion est probablement toujours incarcérée au Projet : PEGASUS et n’est plus réapparue depuis lors.

Pouvoirs

Ion n°4Le corps d’Ion est désormais entièrement composé d’un mélange d’hydrogène et de plasma ionisé conscient ; cette forme lui permet de manipuler l’énergie électromagnétique et de voler. Ayant appris à maîtriser ses molécules, Ion peut désormais manipuler n’importe quelle partie de son corps quand elle est dans sa forme gazeuse. Ion peut projeter des décharges d’énergie électromagnétique, de doter les objets métalliques de propriétés magnétiques et de piéger ses ennemis à l’intérieur de son propre champ électromagnétique. Elle est également capable de détecter la composition atomique de la matière ; sa forme gazeuse lui permet aussi de résister à la plupart des attaques physiques ou d’en récupérer extrêmement rapidement.

Aptitudes

Très intelligente, Ion possède de solides connaissances dans le domaine de la physique nucléaire, tout particulièrement dans le domaine de la fusion de l’hydrogène.

Equipement

Afin de conserver une forme humaine, Ion a besoin de porter en permanence un costume de tissu synthétique élastique qui maintient la cohésion des molécules instables de son corps et qui est doté de différents mécanismes qui maintiennent le champ électromagnétique qui définit sa forme humanoïde.

Caractéristiques particulières

Le champ électromagnétique qui entoure sa forme gazeuse peut être aisément perturbé par un courant électrique suffisamment puissant ; sans son uniforme, elle retrouverait alors l’apparence d’un nuage informe. L’exposition à un froid extrême lui permet de retrouver sa forme humaine.


👤 ThierryM
10220 👁️