⏱️ Temps estimé pour la lecture de cet article : 3 minutes.
Comme les autres Doyens de l’univers, l’Astronome est l’un des êtres vivants les plus vieux de l’univers. Il vit depuis environ 5 milliards et demi d’année. Membre de l’une des premières races intelligentes ayant vu le jour après le Big Bang qui a créé l’univers actuel, il a continué à vivre après l’extinction du reste de son peuple. L’Astronome se consacre de manière monomaniaque à l’étude de l’astronomie. Il passe son existence à explorer et cartographier l’univers, à en étudier les étoiles, les planètes et les autres corps célestes. L’Astronome est réputé pour sa capacité à gérer des concepts d’une échelle galactique. C’est ce talent qui fit de lui le principal architecte du plan des Doyens, à l’époque contemporaine, visant à tuer le dévoreur de planètes Galactus, le seul être non mystique du cosmos qui était encore plus vieux qu’eux. L’Astronome expliqua à ses collègues Doyens que comme Galactus servait à maintenir un équilibre entre les incarnations cosmiques de l’existence et du temps – Eternité – et de la non existence – la Mort – la défaite de Galactus modifierait cet équilibre, déclenchant la fin de l’univers actuel. Un nouvel univers naîtrait alors du précédent, au sein duquel les Doyens pourraient régner, y jouant le rôle de puissance cosmique dominante.
Pour détruire Galactus, plusieurs Doyens réunirent six objets dotés d’une formidable puissance, les gemmes de l’âme (ou Gemmes de l’Infini), obligeant le Surfer d’argent (Norrin Radd) à leur livrer lui-même la sixième. Utilisant les gemmes, les Doyens amenèrent six planètes à absorber l’énergie de Galactus, une énergie qu’il avait lui-même précédemment absorbée d’autres mondes. Galactus commença à se dissiper mais quand le Surfeur intervint, renvoyant le rayon absorbant l’énergie du dévoreur vers celui-ci. Puis le Surfer aida Nova (Frankie Raye), le héraut de Galactus, à transformer l’étoile des six planètes en une nova. Du coup, un trou noir apparut à la place de l’étoile et sa formidable force gravitationnelle attira l’Astronome et deux autres Doyens – le Marchand (Cort Zo Tinnus) et le Possesseur (Kamo Tharnn) – en son sein.
Les trois Doyens, ne pouvant mourir, se retrouvèrent dans une autre dimension dont ils purent se libérer grâce à l’Intermédiaire, qui les suivit dans leur cosmos d’origine. Là, l’Intermédiaire ambitionna de remplacer Galactus ; utilisant ses propres pouvoirs, l’Intermédiaire obligea la Mort à revenir sur sa promesse et tuer les trois Doyens qu’il venait d’aider. L’Astronome survécut et participa à un tournoi entre plusieurs Doyens de l’univers pour décider lequel d’entre eux devrait conserver la puissance primordiale désormais en abondance après la recréation du multivers. Son champion fut vaincu et il fut ainsi éliminé du tournoi.
Comme les autres Doyens de l’univers, l’Astronome possède une énergie vitale cosmique qui a ralenti, voire totalement arrêté, son processus de vieillissement, lui permettant d’être en vie depuis plusieurs milliards d’années. D’une manière non définie, la longévité des Doyens est le résultat d’une obsession monomaniaque de chacun d’entre eux avec leur domaine de prédilection, comme si leur inébranlable détermination à poursuivre leur passion les maintenait en vie. Dans le cas de l’Astronome, il est obsédé par l’astronomie. A cause d’un arrangement entre le Grand Maître et la Mort, aucun des Doyens, y compris l’Astronome, ne peut plus mourir à moins que la Mort ne modifie son pacte. L’Astronome peut cependant être blessé mais aucune blessure ne peut entraîner sa mort. Selon certaines sources, l’Astronome peut projeter des rayons laser à partir de ses mains et qu’il utilise pour mesurer la distance entre les planètes. Il est cependant aussi capable d’employer ces rayons à des fins destructrices.
L’Astronome possède une intelligence surhumaine, et il dispose d’immenses connaissances astronomiques.
L’Astronome porte un mécanisme contenant une lentille sur son œil droit. Ce mécanisme lui confère une vision télescopique, lui permettant d’observer les événements sur d’immenses distances. Les limites de cette vision télescopique sont inconnues. Il possède, d’une manière générale, une technologie extrêmement avancée.