⏱️ Temps estimé pour la lecture de cet article : 7 minutes.
Il y a une plus d’une décennie, dans la réalité-1610 (ou « Univers Ultimate »), le gouvernement américain, sous les auspices du Directeur du Développement des Technologies, commença à réunir des enfants prodiges de toute nationalité pour le centre de laboratoire de Manhattan, installé au Baxter Building, leur donnant leurs meilleures ressources et professeurs que le projet pouvait leur fournir. Dirigé par un scientifique, Franklin Storm, et le général Thaddeus Ross de l’armée américaine, le projet découvrit la Zone-N, un espace extradimensionnel parallèle au nôtre. Quand le jeune Reed Richards, âgé de onze ans, accéda de manière indépendante à cette réalité et commença à y envoyer de petits jouer, il fut repéré lors d’une convention d’inventeurs par Willie Lumpkin qui informa les responsables du Baxter Building. Lumpkin encouragea les parents de Richards à l’envoyer au centre, expliquant qu’il était trop doué pour suivre une scolarité normale. Richards s’installa alors au Baxter Building afin de participer à leurs propres travaux, se rapprochant de Sue Storm, une autre surdouée et également la fille du Dr Franklin Storm, responsable du projet. Au cours des dix années qui suivirent, Richards, Victor van Damme et d’autres étudiants et enseignants travaillèrent sur le projet avant que le gouvernement ne finisse pas bâtir un portail de téléportation vers la Zone-N, au cœur du désert du Nevada, comptant téléporter une pomme vers un récepteur situé à Guantanamo Bay, à Cuba.
Sans que personne d’autre ne le sache, Victor van Damme modifia le calibrage de la machine et, lors de son activation, les cinq personnes sur son seuil disparurent dans l’espace interdimensionnel, revenant sur Terre quelques instants plus tard mais profondément altérées. Reed Richards revint au même endroit, transformé en une masse de cellules pliables. Ben Grimm, l’ami d’enfance de Richards, fut envoyé au Mexique et fut métamorphosé en une Chose à la peau rocailleuse. Johnny Storm fut transporté à Paris, sa peau convertie en un ensemble de cellules émettant des flammes. Victor van Damme fut déplacé vers un lieu non identifié, voyant sa peau devenir une forme d’épiderme mécanisé. Et Sue Storm, projetée dans le désert du Nevada, se découvrant des pouvoirs d’invisibilité.
Arthur Molekevic, un ancien professeur du Baxter Building qui avait été renvoyé qui avait secrètement observé l’expérience et ses sujets métamorphosés, envoya ses hommes-animaux artificiels après eux cinq. Commençant par récupérer Sue Storm alors que le gouvernement retrouvait Reed Richards, Ben Grimm, Johnny Storm et les ramenait au Baxter Building. Molekevic, surnommé l’Homme-Taupe, envoya alors ce qui semblait être un énorme monstre contre eux. Triomphant de la créature, les trois surhumains suivirent sa trace jusqu’aux laboratoires souterrains de Molekevic et y retrouvèrent Sue Storm, détruisant par inadvertance les pièces souterraines au cours de l’opération, ensevelissant apparemment Molekevic. Le gouvernement américain réinstalla les autres étudiants du Baxter Building dans un second centre dans l’Oregon, dédiant alors le centre de Manhattan à l’étude approfondie des quatre jeunes gens modifiés. Quand Van Damme attaqua le Baxter Building six mois plus tard en envoyant une nuée d’insectes mécaniques, Reed Richards remonta la piste de l’agression jusqu’à Copenhague, au Danemark. Ayant été interdit de se rendre sur place par les autorités, le quatuor passa outre, voyageant avec le « Fantasticar » imaginé par Richards durant son enfance, sachant qu’il leur faudrait les connaissances de van Damme pour retrouver leur apparence normale. Affrontant van Damme, les quatre jeunes gens furent incapables de le vaincre avant l’arrivée de troupes gouvernementales qui leur imposèrent de respecter les lois internationales et de laisser van Damme partir libre, non sans avoir réussi néanmoins à le blesser et abîmer son visage métallique.
Le quatuor employa un transporteur vers la Zone-N reconstruit pour piloter une navette spatiale américaine mise au rebut, que Richards avait profondément modifié et bizarrement baptisé l’« Awesome » par Johnny Storm, afin d’explorer la Zone-N elle-même. Le quatuor entra en contact sur place avec l’être connu sous le nom de Nihil, qui tenta de tuer les jeunes gens avant de les suivre lors de leur voyage de retour vers la Terre, où les deux vaisseaux s’écrasèrent à leur arrivée, à Las Vegas. Les Quatre Fantastiques, ainsi que le quatuor fut baptisé, furent alors officiellement « présentés » comme surhumains, sur Sunset Strip, triomphant de Nihil et de son équipage extra-terrestre. Retournant au Baxter Building, ils furent brièvement attaqués par un ancien penseur du Baxter Building qui avait été chassé appelé Rhona Burchill, qui était jalouse du statut de Richards auprès des autorités, avant d’aider les Ultimates, Grimm et Johnny Storm combattant aux côtés de Nick Fury, Carol Danvers et de Black Widow (Natacha Romanoff) et Thor des Ultimates contre les Krees, alors que Richards et Sue Storm se rendaient dans l’espace avec Iron-Man (Tony Stark) pour enquêter sur Gah Lak Tus. Le quatuor partit aussi enquêter sur le mystère d’une race secrète appelée les Inhumains, puis se lança à la poursuite d’un groupe de Chrono-bandits à travers le temps après qu’ils avaient construit une réplique d’une machine temporelle que Richards et Sue Storm avaient créée ensembles.
Puis Richards établit un contact interdimensionnel avec le Reed Richards d’un autre univers qui l’incita à lui venir en aide pour réunir les plus grands esprits du multivers. Mais quand Richards créa un portail vers cette réalité alternative, il découvrit qu’il avait été dupé et que cet autre univers était peuplé de zombies dotés de capacités surhumaines. L’autre Richards avait poussé le jeune héros à ouvrir le portail afin que les zombies puissent envahir sa réalité. Cependant, le jeune Richards reçut l’aide de Magnéto (Erik Lensherr), l’un des derniers surhumains non affecté par le virus des zombies, et, avec le reste des Quatre Fantastiques qui vint le rejoindre, Richards affrontèrent les héros zombifiés et protégèrent les derniers humains survivants. Magnéto fut contraint de rester sur son monde pour détruire le portail interdimensionnel mais les Quatre Fantastiques zombifiés réussirent à fuir vers l’autre réalité ; là, ils purent cependant être maîtrisés par les autres Quatre Fantastiques et enfermés dans une cellule initialement imaginée pour emprisonner Hulk (Bruce Banner). Après que les FF avaient rencontré les X-Men pour combattre une nouvelle fois Burchill, Franklin Storm révéla à ses enfants que leur mère, que Sue et Johnny Storm pensaient morte dans un accident de voiture, était en réalité bien en vie et employée par un projet top secret afin de découvrir la cité engloutie d’Atlantis. Mary Storm venait de découvrir la ville et alla trouver les Quatre Fantastiques pour obtenir leur aide dans son exploration d’Atlantis. Au fond de l’océan, les héros et Mary Storm découvrirent un ancien prince atlante, enterré vivant et nommé Namor ; celui-ci se libéra de son emprisonnement, avant d’attaquer New York. Mais, il accepta de regagner l’océan si Sue Storm – par laquelle il était profondément attiré – acceptait de l’embrasser. Bien que réticente, l’héroïne accepta pour sauver New York et Namor regagna la cité d’Atlantis.
Cherchant à rendre son apparence humaine à Ben Grimm, Richards remonta le temps pour empêcher l’accident de téléportation qui avait donné naissance aux Quatre Fantastiques, malgré les dissensions au sein de l’équipe sur une telle décision. Richards réussit à modifier le passé, donnant naissance à un nouvel avenir au sein duquel tous les humains se mettaient à développer des pouvoirs après une visite des Skrulls, une race extra-terrestre, dont le chef, le Super-Skrull, avait offert à la population humaine des pilules pour développer leurs capacités. Seul Grimm refusa de prendre ces pilules et, quelques mois après, découvrit que ces pilules étaient en réalité mortelles et Grimm, le dernier espoir de l’humanité agonisante, remonta à son tour le temps pour annuler la modification et restaurer la réalité initiale, redevenant un monstre de roche. Les Quatre Fantastiques zombifiés réussirent alors à s’échapper, se rebaptisant les Quatre Terrifics, tandis que la Torche était infecté d’un virus extradimensionnel, obligeant les Fantastiques à solliciter l’aide de Victor van Damme, devenu le Dr Fatalis ; une fois Johnny Storm sauvé, les Quatre Fantastiques manipulèrent Fatalis et les Terrifics afin de neutraliser les deux menaces. Après avoir de nouveau combattu l’Homme-Taupe, le quatuor se retrouva alors mêlé à une guerre cosmique, opposant le tyran d’Achéron, Thanos, et les résistants à son autorité, Seed-19 ; ces derniers cherchaient à empêcher Thanos de s’emparer du Cube cosmique, une arme aux potentialités destructrices universelles, et avait découvert que Richards travaillait sur la création d’un tel objet. Finalement, les Fantastiques et Seed-19 s’allièrent contre les forces de Thanos, dirigées par le fils de celui-ci, Ronan, et réussirent à remporter la bataille contre les forces d’Achéron. Cependant, il apparut alors que c’était Thanos lui-même qui incitait secrètement Richards, par influence mentale, à concevoir le Cube cosmique. La menace de Thanos provisoirement repoussée, les Fantastiques firent face à l’alchimiste Diablo (Mendendez Flores) qui enleva les proches des héros afin de les utiliser comme appâts, comptant devenir immortel en utilisant la sœur de Richards comme source de puissance. Les FF vinrent en aide à Enid Richards et purent libérer celle-ci, faisant échec au projet du sorcier.
Explorez les dernières offres spécialement sélectionnées pour vous. Profitez de prix exclusifs sur une sélection de produits populaires !
Les Quatre Fantastiques s’opposèrent ensuite à une autre menace extra-terrestre, celle du Silver Surfer et de Psycho-Man, souverain du monde dont était originaire le Surfer. Le groupe se rendit plus tard en Russie pour y combattre le Fantôme rouge (Ivan Kragoff), qui avaient kidnappé Sue Storm, recevant l’appui d’un héros local en la personne de la Dynamo pourpre. C’est peu de temps après que Richards acheva la conception de son Cube cosmique, amenant Thanos à agir, attaquant les Fantastiques et les emmenant sur Achéron où ils purent trouver l’aide de Dreamcatcher et Tesseract, les dirigeants de Seed-19. Manquant de peu d’être éliminés par Thanos, les Fantastiques réussirent malgré tout, avec l’aide de l’entité Atréa, symbole de la résistance au règne de Thanos, et des Ultimates, à arracher le Cube cosmique à leur ennemi, avant de le vaincre et d’envoyer son arme dans le passé. Le groupe fit face à la menace des Sept de Salem et de leur chef, la sorcière Agatha Harkness avant de se retrouver impliqués dans les événements d’Ultimatum, au cours desquels Magnéto s’attaqua à l’humanité entière. Déclenchant un véritable raz-de-marée sur New York, il ravagea la ville, causant d’innombrables morts, parmi lesquels le Dr Franklin Storm. Tentant de protéger la ville, Sue Storm fut sérieusement blessée en utilisant ses pouvoirs au maximum, se retrouvant dans le coma. Tandis que la Chose veillait sur la Femme-Invisible, sollicitant l’aide de Molekevic pour la soigner, Richards se rendit en Atlantis, convaincu à tort que Namor était responsable de la catastrophe. De son côté, la Torche fut capturé par le démon Dormammu, qui cherchait à profiter de la situation pour envahir la Terre ; la Chose et la Femme-invisible, remise de ses blessures, partirent à son secours tandis que Spider-Man (Peter Parker) et Hulk repoussait le démon.
Après le traumatisme d’Ultimatum, les Fantastiques se séparèrent, juste après les funérailles de Franklin Storm. Richards retourna vivre chez ses parents, malgré l’opposition de son père ; la Chose prit contact avec le général Thaddeus Ross pour s’engager dans l’armée de l’air. Tandis que Johnny Storm partait pour l’Europe, Sue Storm demeurait seule eu Baxter Building, ayant rompu avec Richards. La Torche finit par rentrer à New York, mais, en pleine dépression, fut rapidement recueillie par May Parker, la tante du héros Spider-Man, à la demande de sa sœur. Peu après, Grimm rentra au Baxter Building, avouant à la Femme-Invisible avoir toujours été amoureux d’elle mais avoir tu ses sentiments par respect envers son ami Richards. Peu après, Richards simula sa propre mort, avant de revenir quelques jours plus tard, s’attaquant à ses alliés pour s’emparer des objets détenus au Projet : Pegasus. Au cours des affrontements, il battit sauvagement Sue Storm quand elle lui fit face, dénonçant sa trahison mais Richards fut finalement battu et défiguré par Johnny Storm. Par la suite, Sue Storm et Ben Grimm devaient sortir ensembles mais les Storm et Grimm trouvèrent apparemment la mort lors de la destruction de leur réalité ; seul Reed survécut et poursuivit ses activités sous l’identité du Créateur dans l’univers de la Première Terre.