⏱️ Temps estimé pour la lecture de cet article : 3 minutes.
Presque rien n’est connu du passé de Talisman, hormis le fait qu’il appartient au peuple des Aborigènes d’Australie. Alors qu’il était en pleine transe mystique, Talisman fit partie des innombrables héros qui furent enlevés par le Grand Maître (En Dwi Ghast) – l’un des Doyens de l’univers – et une entité mystérieuse appelée l’Inconnue lorsqu’ils organisèrent le Tournoi des Champions. Le Grand Maître sélectionna Talisman pour intégrer son équipe de combattants ; ainsi, il se retrouva aux côtés de Daredevil (Matt Murdock) et de Darkstar (Laynia Petrovna), opposé au trio constitué de l’Invisible (Sue Richards), Iron-Fist (Daniel Rand) et Sunfire (Shiro Yoshida). Plongeant l’ensemble des participants dans le monde du rêve grâce à ses pouvoirs, Talisman permit ainsi à son coéquipier Daredevil – insensible à l’univers onirique à cause de sa cécité – de s’emparer de l’enjeu du duel : un quart du Globe doré de la Vie. Au terme du Tournoi, alors que le Grand Maître avait remporté l’épreuve, Talisman et l’Invisible furent décisifs afin de démasquer l’Inconnue, qui se révéla alors être la Mort elle-même. Le Tournoi achevé, avec la victoire, mais aussi la mort, du Grand Maître, Talisman fut, comme les autres héros, renvoyé sur Terre.
Quelques mois après, quand l’hybride d’Inhumain et de Déviant appelé Maelström tenta de détruire la Terre en arrêtant la rotation de celle-ci, Talisman rejoignit plusieurs autres mystiques afin d’aider le Dr Stephen Strange et Quasar (Wendell Vaughn) à sauver la planète. Avec l’aide de Strange mais aussi Aquarian (Wundarr), le Dr Druide (Anthony Ludgate), Rayon-de-Lune (Arcana Jones), Shaman (Michael Twoyoungmen) et aussi les quasi divinités Roma et Gaea, Talisman put préserver la planète le temps que Quasar triomphe de Maelström, restaurant alors la rotation normale de la Terre. Plus récemment, Talisman fut envisagé par l’Œil d’Agamotto comme successeur de Strange en tant que Sorcier suprême, avant que le choix de l’artefact magique ne se porte sur Frère Vaudou (Jericho Drumm).
Talisman possède des pouvoirs physiques et sensoriels basés sur ses capacités mystiques qui, elles-mêmes, dérivent de sa connaissance du « Temps du rêve ». En entrant dans un léger état de transe, Talisman peut communier avec les esprits qui possèdent des connaissances bien supérieures à celles obtenues avec les sens normaux d’un être humain. Ainsi, il peut interroger ses ancêtres sur la nature des pouvoirs d’un adversaire, sur l’emplacement d’un objet caché ou tout autre sujet pratique. Par la méditation, il peut même « voir » les choses qui sont invisibles ou microscopiques. Talisman peut aussi pénétrer physiquement dans le Temps du Rêve, traverser de longues distances dans cette dimension afin de revenir dans l’espace normal quelques secondes plus tard à des distances de plusieurs kilomètres. Les limites de cet équivalent à un pouvoir de téléportation ne sont pas connues ; cependant, il est certain qu’il peut franchir ainsi au moins 15 kilomètres. Grâce à l’aide de ses ancêtres, Talisman ne peut pas se perdre en traversant le Temps du Rêve et en ressort toujours précisément là où il se souhaite. Cependant, Talisman ne peut créer un passage vers cette dimension qu’avec l’aide de son rhombe.
Talisman est un athlète en excellentes conditions physiques, habitué à vivre dans le rude environnement du bush australien. Il possède aussi des connaissances extrêmement pointues sur le Temps du Rêve.
Talisman possède un rhombe (tjurunga) mystique afin de concentrer ses pouvoirs et sa concentration. En faisant tournoyer le rhombe autour de sa tête d’une certaine manière, Talisman peut créer un passage vers le Temps du Rêve pour une personne que celui-ci peut alors franchir. En le faisant tourner d’une autre manière, il peut créer des ouvertures plus larges, capables d’englober d’autres personnes en plus de lui-même. Traverser le Temps du Rêve est extrêmement désorientant pour les novices ou pour toute personne qui n’est pas bien accueillie par les ancêtres de Talisman. Ainsi, en attirant un ennemi dans le Temps du Rêve, Talisman le place en position de faiblesse.
Lorsque Talisman rencontra pour la première fois Daredevil et Darkstar, il refusa de donner son véritable nom, arguant que cette connaissance était susceptible de mettre en danger son âme. Ainsi, il est probable que « Talisman » n’est qu’un surnom d’occasion, le véritable nom de Talisman demeurant ainsi totalement inconnu.