Céleste rêveur (le)

⏱️ Temps estimé pour la lecture de cet article : 10 minutes.

Céleste rêveur (le) n°1

  • Véritable nom : Tiamut
  • Profession : Compagnon du Fulcrum, ancien agent de la Première et Seconde Armée des Célestes
  • Statut légal : Inconnu, peut-être inapplicable
  • Identité : Secrète ; le grand public de la Terre ignore la véritable nature du Céleste rêveur
  • Autres identités : The Dreaming Celestial, Tiamut the Communicator (VO) ; l’Apostat, le Céleste noir, le Communicateur, le Dieu doré, le Doré, le Grant Renégat, le Rêveur
  • Lieu de naissance : Inconnu
  • Situation de famille : Inconnue
  • Parents connus : Aucun
  • Appartenance à un groupe : Ancien membre de la Première et de la Seconde Armée des Célestes
  • Base d’opérations : Actuellement inconnu, autrefois le Golden Gate Park (San Francisco, Californie, Etats-Unis), auparavant, enseveli sous la chaîne Diablo (Californie, Etats-Unis), avant, mobile à travers l’espace
  • Première apparition : VO : Eternals (vol.1) # 18 (décembre 1977, par Jack Kirby) – VF : Etranges aventures n°64 (4ème trimestre 1979)
  • Taille : 600 m
  • Poids : Inconnu
  • Yeux : Rouges
  • Cheveux : Aucun

Histoire

D’innombrables conjectures, rumeurs et légendes entourent les origines du Céleste rêveur. Il y a des millions d’années, le Céleste rêveur répondait au nom de Tiamut le Communicateur, l’un des géants et énigmatiques extra-terrestres appelés les Célestes ou les dieux de l’espace. Portant une armure dorée, Tiamut accompagnait ses congénères sur d’innombrables planètes afin d’effectuer des expériences génétiques sur leur population, créant traditionnellement deux sous-espèces : les Eternels aux pouvoirs cosmiques et semblables à des dieux et les Déviants, instables sur le plan génétique. Selon Tiamut, la force cosmique appelée le Fulcrum était à l’origine de ces expériences afin de pouvoir, un jour, collecter l’énergie vitale accumulée sur la planète. A des moments prédéterminés, les progrès de la planète étaient vérifiés et, si les Eternels étaient devenus l’espèce dominante, les Célestes récoltaient la planète pour le Fulcrum ; si, au contraire, les Déviants devenaient l’espèce principale, alors des dévoreurs semblables à des criquets et appelés collectivement la Horde venaient consommer les énergies de la planète.

Céleste rêveur (le) n°2Selon un récit, Tiamut créa Tantale, le brutal souverain déviant d’Arméchadon. Tiamut accompagna la Première Armée des Célestes qui visitèrent la Terre il y a des millions d’années. Bien que le rôle de Tiamut lors de cette mission demeure inconnu, les Déviants affirmèrent plus tard que Tiamut était leur créateur (il existe peut-être un lien entre les affirmations liées à Tantale, puisque celui-ci finit par se rendre sur Terre, et aux Déviants de la Terre mais cela reste à confirmer). En 18000 avant l’ère chrétienne, Tiamut revint avec la Seconde Armée et découvrit que les Déviant avaient soumis la quasi-totalité de la planète. Selon Tiamut, avant qu’il ne puisse appeler la Horde pour dévorer la Terre, la Seconde Armée reçut l’ordre du Fulcrum de réduire le nombre de Déviants. Tiamut remit en question la validité de l’ordre et défia le reste de la Seconde Armée. Celle-ci se retourna contre Tiamut et utilisa contre lui une arme qui retira toute énergie cosmique du corps de Tiamut, rendant son armure noire et inerte. Selon d’autres sources, les autres Célestes auraient découvert, lors de cette seconde venue, que Tiamut avait commis un crime « contre la vie elle-même » et que cette découverte déclencha l’attaque des autres Célestes contre lui. Quoi qu’il en soit des causes exactes, le combat entre les Célestes fut observé par certains des Eternels, parmi lesquels Valkin, le chef des Eternels polaires. Les Célestes confièrent l’arme qu’ils avaient utilisée contre Tiamut à Valkin, ainsi qu’une fiole renfermant l’essence cosmique de Tiamut. Valkin construisit la presque imprenable Pyramide des Quatre Vents afin de mettre en sécurité l’arme et la fiole. De plus, Valkin conçut un système de sécurité qui alerterait son neveu Ikaris si l’entrée de la Pyramide était forcée. Ikaris fut l’un des rares Eternels auquel les secrets de la Pyramide furent révélés. Pendant ce temps, les Célestes effacèrent jusqu’au nom de Tiamut de tout enregistrement ou toute mémoire et il devint connu sous le seul nom du Céleste rêveur.

Céleste rêveur (le) n°3Les Déviants qui assistèrent ou entendirent parler de la guerre de Tiamut contre la Seconde Armée, qui détruisit l’empire des Déviants lors de cette seconde venue sur Terre, développèrent peu à peu une religion autour de leur supposé sauveur, enjolivant l’événement au fil des millénaires ; c’est peut-être durant cette phase de construction religieuse qu’ils en vinrent à considérer Tiamut comme leur créateur. Le clergé des Déviants devint une puissance incontournable dans la capitale de la Lémurie déviante, espérant un jour éveiller Tiamut et se venger, avec lui, des autres Célestes. Le corps de Tiamut, pendant ce temps, demeurait scellé par les Célestes dans une crypte ; avec les millénaires, et les bouleversements tectoniques, la crypte se retrouva sous la chaîne Diablo, en Californie. Un éclat de conscience demeurait toutefois dans l’armure inerte de Tiamut et, même dans son état comateux, le Céleste rêveur demeurait capable d’accéder aux esprits d’autres êtres vivants par l’intermédiaire de leurs rêves, pénétrant un domaine appelé l’Espace onirique. Le séisme de 1906 de San Francisco endommagea une partie de la crypte du Céleste rêveur, conduisant un groupe d’Eternels – parmi lesquels Sprite – à effectuer des réparations. Quand les Eternels unirent leurs consciences afin de conjurer le Grand Esprit pour procéder aux réparations, Sprite prit conscience de la puissance détenue par le Céleste ; fatigué de son immortalité, Sprite commença à imaginer un plan afin de se procurer l’aide du Céleste rêveur.

Céleste rêveur (le) n°4A l’époque moderne, le seigneur du clergé déviant Ghaur mit au point un plan afin de s’emparer pour lui-même de la puissance du Céleste rêveur. Lors de la visite de la Quatrième Armée des Célestes sur Terre, une équipe d’astronautes déviants réussit à collecter des informations à bord du vaisseau-mère des extra-terrestres, donnant au clergé les moyens de façonner une « clé » de cristal semblable à celle utilisée pour sceller la fiole contenant l’essence du Céleste rêveur. Utilisant le souverain en titre des Déviants, le seigneur de la guerre Kro, comme pion, Ghaur fit déclencher par ce dernier une attaque contre la Pyramide des Quatre Vents, au cours de laquelle Kro réussit à s’emparer de la fiole. Ghaur ouvrit alors celle-ci et s’empara de la puissance du Céleste rêveur, libérant en même temps une armée de Rejetés déviants, surnommée la « Cinquième Armée », afin de se venger des Eternels ; mais avec son essence libérée et accessible, le Céleste rêveur commença à se réveiller et prit peu à peu le contrôle du corps de Ghaur. Celui-ci mena son armée attaquer la cité des Eternels d’Olympia mais, durant la bataille, le Céleste rêveur s’assura du contrôle complet du corps de Ghaur et l’obligea à se rendre dans la chaîne Diablo, tentant d’utiliser Ghaur pour ouvrir la crypte afin que le Céleste rêveur puisse récupérer sa propre puissance et prendre sa revanche sur les autres Célestes. Cependant, les Eternels et les Avengers intervinrent et, utilisant la puissance du Grand Esprit, purent détruire Ghaur. L’essence du Céleste rêveur continua à animer l’armure désormais vide de Ghaur mais Ikaris réussit à ramener ces énergies dans la fiole avant que la crypte ne soit ouverte et Iron-Man (Tony Stark) scella celle-ci avec l’aide de Thor Odinson.

Ghaur revint bientôt à la vie et conserva un lien éphémère avec le Céleste rêveur, lui permettant d’employer une portion de sa puissance. Le Céleste rêveur demeurait, de son côté, conscient des actions de Ghaur ; sentant comment Ghaur cherchait à conjurer l’Ancien Dieu Set sur Terre, le Céleste trembla dans son sommeil, produisant des séismes dont l’épicentre était sa crypte. Les héros de la Terre purent cependant mettre un terme au nouveau projet de Ghaur.

Céleste rêveur (le) n°5Plus tard, les Célestes apprirent que le jeune mutant Franklin Richards avait sauvé les vies de sa famille et de nombreux autres héros en les envoyant sur une réplique entièrement peuplée de la Terre (la seconde Contre-Terre), à l’intérieur d’une poche dimensionnelle. A travers l’émissaire des Célestes, Ashéma l’Auditrice, ils exigèrent que soit la Terre, soit la Contre-Terre soit détruite, pour préserver l’équilibre cosmique. Cependant, Richards fut capable de plaider en faveur de la survie de la Contre-Terre à la condition que les héros envoyés sur ce monde soient renvoyés sur leur planète d’origine. Pour préserver la Contre-Terre, Ashéma lia son essence à celle de la planète, rendant son propre corps inerte. Cependant, le Céleste rêveur sentit les activités de ses congénères et comprit que sans les rêves de Franklin Richards pour façonner la Contre-Terre, ses propres rêves étaient susceptibles de modifier la réalité de ce monde. Le Céleste rêveur commença à exercer un contrôle croissant sur la Contre-Terre, affectant subtilement les populations, déclenchant chaos et catastrophes ; Ashéma fut également incarnée sous une forme mortelle, incapable de s’opposer directement au Céleste rêveur. Le Dr Fatalis (Victor von Fatalis) s’autoproclama protecteur de la Contre-Terre, protégeant Ashéma et réunissant une armée afin de s’opposer au Céleste rêveur ; celui-ci envoya le symbiote Divinity contre Fatalis et Ashéma mais le Latvérien finit par recruter Divinity au sein de ses propres agents. Le Céleste rêveur prit néanmoins le contrôle de Lady Dorma, l’un des généraux de Fatalis, alors qu’elle était endormie et l’envoya attaquer Fatalis ; il eut la surprise de découvrir qu’Ashéma s’était déguisée avec l’armure de ce dernier et avait absorbé une portion de la puissance du Céleste rêveur, utilisant celle-ci pour alimenter des machines imaginées par Fatalis pour transporter la Contre-Terre dans la même dimension que la Terre originelle. Bien que le Céleste rêveur put capturer Ashéma, la sortie de la Contre-Terre de sa poche dimensionnelle réduisit son degré de contrôle sur cette planète. Dans la réalité-616, les Quatre Fantastiques vinrent en aide à Fatalis et Mr Fantastic (Reed Richards) et Fatalis obligèrent finalement le Céleste rêveur à abandonner la Contre-Terre, replongeant l’esprit du Céleste dans son sommeil millénaire. Dans un geste de rage et de vengeance, le Céleste rêveur emprisonna l’esprit de Mr Fantastic dans le corps de Fatalis, conduisant le chef des FF à adopter peu à peu le même caractère que le Latvérien, comme si l’armure de celui-ci était « hantée ».

Découvrez nos offres sponsorisées

Explorez les dernières offres spécialement sélectionnées pour vous. Profitez de prix exclusifs sur une sélection de produits populaires !

Funko Pop! Dogpool
Funko Pop! Dogpool

16.99 €

T-Shirt Marvel Halloween (10 couleurs différentes)
T-Shirt Marvel Halloween (10 couleurs différentes)

15.99 €

T-Shirt Marvel Halloween (8 couleurs)
T-Shirt Marvel Halloween (8 couleurs)

17.39 €

Des mois plus tard, Sprite mit finalement son plan à exécution, trompant les Eternels Ajak et Zuras afin qu’ils approchent du Céleste rêveur et forment un Grand Esprit avec lui pour puiser dans les pouvoirs de l’endormi. Avec cette puissance supplémentaire, Sprite accrut ses capacités à projeter des illusions au point de pouvoir modifier la réalité elle-même, se projetant lui-même dans un corps de mortel et les autres Eternels dans des corps n’ayant que l’apparence de la mortalité, dotés de souvenirs artificiels. Alors que Sprite se mettait à mener une vie normale d’humain, les autres Eternels retrouvèrent peu à peu leurs mémoires et leurs pouvoirs. Makkari vint trouver Sprite pour obtenir des réponses et le jeune Eternel le conduisit à la crypte du Céleste rêveur mais le trompa pour qu’il se précipite sur le corps du Céleste, déclenchant un système de précaution qui immobilisait tout Eternel attaquant un Céleste. Sprite comptait abandonner Makkari sur place mais les Déviants Morjak et Gelt intervinrent et utilisèrent le contact de Makkari avec le Céleste pour éveiller ce dernier. Désormais de nouveau conscient, le Céleste rêveur se leva de sa crypte, attirant l’attention des Avengers et des autres Eternels, mais le Céleste ne s’adressa qu’à Makkari, le choisissant comme agent de liaison avec les autres formes de vie. Affirmant se lancer dans l’étude de la Terre pour pouvoir la juger – en contradiction avec ses intentions avouées peu avant son emprisonnement – le Céleste avertit Makkari que son réveil avait informé automatiquement la Horde de l’abondance d’énergie vitale sur Terre et allait bientôt venir s’en nourrir. A leur tour, les autres Célestes allaient revenir pour proclamer leur la Terre et le conflit qui résulterait de cette opposition entraînerait à coup sûr la destruction de la planète. En dernier ressort, le Céleste rêveur comptait initier le « Chant » qui plongerait tous les habitants de la Terre dans le sommeil, puis invoquerait le Fulcrum afin de refaçonner entièrement la planète. Makkari espéra immédiatement trouver une autre solution avant l’arrivée de la Horde, sans pour autant imaginer de solution viable.

Céleste rêveur (le) n°6Le Céleste rêveur prit position au Golden Gate Park, à San Francisco, attirant du coup de nombreux touristes et les adorateurs les plus divers. L’ombre du Céleste rêveur servit aussi au Grand Aréopage des dieux quand la déesse olympienne Athéna organisa une réunion des différents panthéons terrestres pour discuter de la menace des Skrulls. A un moment, le Maître de l’évolution (Herbert Wyndham) réussit à extraire une infime portion du cerveau du Céleste, apprenant de celle-ci la manière de rendre leurs pouvoirs aux mutants qui en avaient été privés le « Jour-M ». Le Maître testa son processus sur Magnéto (Max Eisenhardt). Alors que Makkari continuait d’échanger avec le Céleste, leur lien commença à se refléter sur l’état de santé de l’Eternel, le tuant lentement. Circé l’Eternelle exprima ses inquiétudes auprès du Céleste et celui-ci lui montra la Lacune, la dimension dont provenait l’énergie vitale des Eternels, la poussant à employer cette dimension pour soigner Makkari si cela s’avérait nécessaire. Ajak, qui avait depuis toujours été le lien traditionnel entre Eternels et Célestes, éprouvait du ressentiment en découvrant que le Céleste rêveur lui avait préféré Makkari. Par dépit, il manipula l’Oublié afin que celui-ci attaque Makkari puis tua lui-même l’Eternel blessé. Sentant la mort de Makkari, le Céleste rêveur déclencha le Chant mais Circé put accéder à la Lacune et transforma aussi bien son corps que son esprit en une réplique parfaite de Makkari, pour l’essentiel, échangeant son existence contre celle de l’Eternel. Quand Makkari revint ainsi à la vie, le Céleste rêveur interrompit le Chant.

Lors de la bataille contre l’Oublié, le fils mortel de l’Eternelle Théna, Joey Eliot, fut également tué mais il fut presque immédiatement ramené à la vie par le Céleste rêveur. Même si celui-ci tenta de nier son changement de comportement, le Céleste réalisa qu’il avait développé des émotions, une conscience et un libre arbitre. Quand la Horde arriva à proximité de la Terre pour la dévorer, le Céleste rêveur laissa les Eternels former un Grand Esprit et ajouter leurs pouvoirs au sien. Doté d’une telle puissance, le Céleste rêveur détruisit la Horde. Puis il se rendit dans le Vestibule, le domaine où le Fulcrum communiquait avec ses serviteurs. Le Fulcrum révéla au Céleste rêveur qu’il était le premier de son espèce à devenir un individu et l’invita à rejoindre le Fulcrum comme un égal. Le Céleste rêveur sembla accepter et le Fulcrum annula tous les dégâts que la Horde avait infligés à la Terre.

Céleste rêveur (le) n°7Toutefois, l’armure du Céleste rêveur demeura sur son emplacement aux abords de San Francisco mais désormais inconsciente, laissant supposer que seule la conscience de Tiamut avait suivi le Fulcrum. Archangel (Warren Worthington III) se rendit quelques temps après auprès du corps de Tiamut. A l’époque, l’X-Man avait succombé à la personnalité de Mort et avait repris à son compte les projets génocidaires d’Apocalypse (En Sabah Nur) ; ayant lui-même besoin d’un Cavalier appelé Mort, il put récupérer une Graine de mort auprès du Céleste pour poursuivre ses projets. Peu après, Mr Sinistre (Nathaniel Essex) réussit à activer et prendre le contrôle du corps du Céleste rêveur, qui combattit les X-Men, tandis qu’il utilisait la tête de Tiamut pour transformer San Francisco à sa propre image, avant d’être finalement vaincu par les X-Men. L’altercation attira l’attention d’autres Célestes, notamment Arishem, Gammenon et Oneg mais Tiamut les convainquit de quitter la Terre sans intervenir.

Céleste rêveur (le) n°8Après avoir contacté Dark Beast dans le fol espoir de regagner sa dimension, le Diablo (Kurt Darkhölme) de la réalité-295 (« l’Ere d’Apocalypse ») puisa dans la puissance du Céleste rêveur pour ouvrir un portail entre les deux réalités. Ce faisant, ils créèrent une déchirure dans l’espace-temps, libérant trois entités se nourrissant d’énergie et qui avaient été piégés dans l’espace interdimensionnelle un temps immémorial auparavant, les Exterminateurs. L’un d’eux apparut à San Francisco et s’attaqua aussitôt à Tiamut. Quand ce dernier commença à réaliser qu’il n’aurait pas le dessus sur l’Exterminateur, il tenta de fuir la Terre mais, avant d’y arriver, il fut piégé par une énergie noire manipulée par son adversaire, qui déchira littéralement son armure, permettant à l’Exterminateur de dévorer son âme et acquérir son immense puissance. Bien que la créature fut finalement vaincue, le Céleste rêveur n’est jamais réapparu depuis et il semble être définitivement mort.

Pouvoirs

Le Céleste rêveur possède un pouvoir cosmique incalculable, lui permettant de projeter n’importe quelle forme d’énergie, de communiquer télépathiquement à travers les galaxies et même dans d’autres dimensions, de remodeler la réalité et se déplacer lui-même sur des années-lumière en l’espace de quelques instants. Le Céleste rêveur peut accéder à d’autres dimensions comme l’Espace onirique, la Lacune et le Vestibule. Quant il était inerte, il pouvait néanmoins toujours accéder à l’Espace onirique, prendre contrôle du corps d’autres individus alors que ceux-ci étaient endormis et parler télépathiquement.


👤 ThierryM
30862 👁️