⏱️ Temps estimé pour la lecture de cet article : 8 minutes.
Ahura est le fils de Flèche noire (Blackagar Boltagon) et de Médusa (Médusalith Amaquelin), les souverains d’Attilan, la capitale des Inhumains de la Terre. Etroitement surveillés par le Conseil de génétique pour la régulation de la reproduction, les Inhumains sont contraints de se soumettre à l’autorité du conseil avant de concevoir des enfants. Apprenant que la reine Médusa était enceinte, le Conseil (dirigé par Minius Gerion, Zhime Krépit et le chef de justice Atrophus Lhos) lui interdit de donner naissance, craignant que son enfant hériterait des puissants pouvoirs soniques de son père et/ou de la démence de son oncle Maximus, voire des deux. Défiant le Conseil, Médusa quitta Attilan, alors dans la Zone bleue de la lune, pour se rendre sur Terre avec sa femme de chambre Minxi, sa sœur Crystal et ses cousins Gorgone, Karnak et Triton. Dans une ferme abandonnée du Dakota du Nord, Médusa donna naissance à Ahura mais la présence des Inhumains et les modifications que Crystal effectua pour purifier l’air ambiant avec ses pouvoirs élémentaires pour préparer l’accouchement de sa sœur provoquèrent la création d’un être composé des quatre éléments – air, eau, feu et terre – qui attaqua les Inhumains. L’être tenta d’attaquer le jeune bébé mais Ahura libéra la même puissance que son père, détruisant la créature avec un hurlement sonique. Flèche noire apprit la naissance de son fils et soutint son épouse, encourageant Médusa à regagner Attilan ; cependant, le Conseil exigea qu’Ahura soit placé sous sa garde.
Mais, sous le couvert de la protection génétique des Inhumains, le chef de justice Lhos souhaitait en réalité accroître sa propre autorité et usurper la place de Flèche noire comme souverain des Inhumains. Il s’allia avec le chercheur terrien en génétique Skip Ash, échangeant la technologie de modification génétique mis au point par l’humain en échange d’un Inhumain qu’Ash pourrait étudier à loisir. Lhos envoya en secret Ahura à Ash, escomptant néanmoins le récupérer après avoir appris à maîtriser les machines du Terrien, pour pouvoir modifier l’esprit d’Ahura et faire de lui une simple marionnette à son service sur le trône d’Attilan. Cependant, le vaisseau transportant Ahura s’écrasa sur Terre, près de Pottersville, dans l’état de New York. Ahura fut alors adopté par Norm et Vera Adams, qui le baptisèrent « Pope ». Ayant appris la disparition d’Ahura, Gorgone et Karnak regagnèrent à leur tour la Terre pour le retrouver, s’alliant alors à Daredevil (Matt Murdock), Numéro Neuf (l’une des créations de la Ferme génétique d’Ash) et la propre fille du chercheur, Brandy Ash. Alors que le groupe venait de retrouver Ahura, qui avait grandi extrêmement vite, ils furent tous projetés dans la dimension infernale de Méphisto, où celui-ci et son fils, Blackheart, tentèrent de corrompre leurs âmes. Durant cette épreuve, Ahura se lia d’amitié avec Brandy Ash, juste avant de la voir mourir des mains de Méphisto. S’échappant du domaine de ce dernier grâce à l’intervention du Surfer d’argent (Norrin Radd), les héros regagnèrent la Terre et Gorgone et Karnak ramenèrent Ahura chez les Adams, craignant que le Conseil ne découvre son sort.
Plus tard, Gorgone, en état d’ébriété, révéla le lieu où Ahura était caché et le Conseil dépêcha sur place une escouade d’Inhumains afin de le récupérer. Les Quatre Fantastiques aidèrent à défendre le jeune garçon, et Ahura sympathisa cette fois avec Franklin Richards. Le chef de justice fut finalement démasqué en tant qu’architecte de la disparition initiale d’Ahura, ce qui le poussa à tenter de transférer les pouvoirs d’Ahura en lui-même en utilisant le morphotron, une machine construite à partir de la technologie de Skip Ash. Bien que Lhos réussit à repousser les Quatre Fantastiques et la Famille royale des Inhumains, Ahura récupéra psioniquement la puissance qui lui avait été volée, tuant le chef de justice. Flèche noire et Médusa renoncèrent alors au trône, qui fut proposé à Ahura. Mais le jeune garçon refusa de monter sur le trône, rejoignant ses parents et sa famille en exil sur la Terre.
Quelques mois après, les Inhumains rappelèrent Flèche noire parmi eux pour remonter sur le trône mais les parents d’Ahura furent obligés de confier de nouveau leur fils au Conseil de génétique, qui détermina que ses pouvoirs le rendaient progressivement fou comme son oncle et ils firent appel aux êtres appelés les Pacifieurs pour éliminer ses pouvoirs. Ahura fut séparé de sa famille, qui fut obligée de prétendre qu’Ahura n’avait jamais existé. Néanmoins, malgré l’interdiction, Médusa essaya de rendre régulièrement visite à son fils en secret, même si celui-ci lui reprocha initialement d’avoir laissé le Conseil l’enfermer. Cependant, l’oncle d’Ahura, Maximus, complotant de nouveau pour s’emparer du trône d’Attilan avec ses propres pouvoirs mentaux, plaça peu à peu tous les Inhumains sous son contrôle mental. Avec Médusa sous sa coupe, il lui fit manipuler la fille de Crystal, Luna Maximoff, d’utiliser ses propres pouvoirs de guérison pour retirer les blocages mentaux imposés à Ahura. Puis Maximus fit libérer Ahura de son emprisonnement. Maximus espérait pouvoir faire de Médusa sa propre reine et d’Ahura son fils mais son règne fut brusquement interrompu quand les Skrulls envahirent à la fois la Terre et Attilan. Au cours des combats, il apparut que Flèche noire avait été enlevé par ces derniers, aussi, Médusa et le reste de la Famille royale partirent libérer Flèche noire. Au cours de l’opération, les Inhumains réalisèrent qu’Ahura avait également été kidnappé et le Skrull le remplaçant fut vaincu par Maximus lui-même. Ayant libéré Ahura et son père, la Famille royale regagna Attilan, et, après la défaite des extra-terrestres, Maximus céda la couronne à son frère, faisant la paix avec lui pour la première fois depuis son accession au trône. Flèche noire décida bientôt de déplacer Attilan au cœur de l’empire des Krees, où il devint également souverain de ces derniers. Bientôt, les Inhumains et les Krees furent impliqués dans une guerre avec les Shi’ar de Vulcain (Gabriel Summers) et Flèche noire sembla trouver la mort en même temps que l’empereur des Shi’ar. Médusa décida alors de succéder à son mari, régnant sur Attilan et les Krees jusqu’à ce qu’Ahura soit en âge de succéder à son père.
Après le retour de Flèche noire, les Inhumains décidèrent de regagner la Terre, renonçant à diriger les Krees. Médusa vint brièvement prêter main forte aux Quatre Fantastiques en intégrant la Fondation du Futur pendant une absence du quatuor et Ahura rejoignit également la Fondation. Peu de temps après, Attilan fut attaqué par Thanos, à la recherche de son fils caché sur Terre. Flèche noire ordonna l’évacuation de la ville, utilisant les pouvoirs dimensionnels d’Eldrac. Après la chute d’Attilan et la disparition de Flèche noire, Médusa reprit la tête des Inhumains, les aidant à se retrouver à New Attilan, tout en accueillant les Novhumains, des nouveaux Inhumains apparus à la surface de la Terre à cause des brumes terrigènes libérées dans l’atmosphère terrestre lors de la destruction d’Attilan. Cependant, Ahura était tombé entre les mains de Kang le Conquérant (Nathaniel Richards), téléporté par Eldrac directement dans l’une des forteresses du voyageur et conquérant temporel, qui décida de le prendre sous son aile. Lorsque Flèche noire réussit à retrouver la trace d’Ahura, il le soumit à la terrigénèse avant de conclure un accord avec Kang pour que son fils soit ramené dans le temps pour le sauver de la mort prochaine du multivers induite par les incursions déclenchées par les Beyonders. Kang accepta contre la promesse que, même si le multivers survivait, Ahura demeurerait sien pour toujours.
Explorez les dernières offres spécialement sélectionnées pour vous. Profitez de prix exclusifs sur une sélection de produits populaires !
Quand la réalité fut restaurée après les Guerres secrètes, Flèche noire entreprit de sauver son fils de Kang. Aidé de l’Inhumain Lecteur, Flèche noire remonta quelques 13000 ans dans le passé, une époque où Kang avait laissé Ahura entre les mains de l’Inhumain Randac avant de le récupérer plus tard, une fois sa terrigénèse achevée. Repérant la présence de Flèche noire, Kang l’obligea à battre en retraite. Au cours des décennies suivantes, Kang entraîna Ahura, l’amenant à effacer involontairement l’existence des Inhumais du flot temporel. Vieilli et comprenant qu’il avait été manipulé par Kang, Ahura tua ce dernier et reprit son identité et son armure. Toutefois, une poignée d’Inhumains, parmi lesquels Flèche noire et Médusa, avaient été sauvé de la disparition en se réfugiant dans une bulle temporelle créée par leur allié le Fauve (Hank McCoy) ; à leur tour, ils retournèrent 13000 ans dans le passé pour tenter une nouvelle fois de sauver Ahura. Sur place, ils firent face au Ahura devenu Kang et Flèche noire fut contraint de tuer son propre fils pour pouvoir le sauver dans son enfance. De son côté, le véritable Kang ne détecta pas la présence du groupe d’Inhumains à cause de la précédente venue de Flèche noire. Après que Kang avait laissé Ahura aux soins de Randac, les Inhumains arrivèrent à Attilan ; Ahura refusa initialement d’abandonner Kang jusqu’à ce que lui soit montré son avenir avec le Conquérant grâce à l’Historikon. Kang revint à ce moment-là, accompagné d’une armée de guerriers prélevés à travers différentes époques pour récupérer Ahura. Celui-ci fut capturé par manifesta ses pouvoirs d’Inhumains, créant plusieurs projections psychiques de lui-même avant de prendre possession de Kang et le contraindre à battre en retraite et promettre de ne plus jamais tenter de faire du mal à son peuple. Ahura suivit alors ses parents à New York, où New Attilan avait été érigé.
Ahura demeura quelques temps avec sa mère, tandis que Flèche noire prenait la direction de la Quiet Room, un lieu ouvert aux Inhumains qui souhaitaient ne pas rejoindre New Attilan. Peu après, Ahura, avec sa mère et la Novhumaine Iso furent invités par Flèche noire à la Quiet Room. Pendant que ses parents s’entretenaient en tête à tête, Ahura fut emmené faire un tour, croisant le Lecteur et Treste. Ahura comprit l’intérêt d’un lieu neutre, permettant que des individus puissants, sournois et souvent en conflit, puissent s’entretenir et discuter, ou même conclure des accords, sous l’œil vigilant de son directeur. Conduit dans une suite privée où y attendre ses parents, Ahura utilisa ses pouvoirs pour se créer un interlocuteur afin de passer le temps ; c’est alors que le chaos éclata dans la Quiet Room, provoqué par le Capo, le dirigeant d’Ennilux Corporation, un autre groupe d’Inhumains. Quand Ennilux commença le processus d’élection de son nouveau dirigeant, après la défaite du Capo, Ahura présenta sa candidature et, soutenu par son père, convainquant avec un discours sur l’importance du changement pour les Inhumains, Ahura fut choisi comme nouveau PDG d’Ennilux.
Lors de la guerre entre les Inhumains et les X-Men, Ahura prit la tête d’une flotte de zeppelins d’Ennilux pour soutenir ses parents, avant de fournir une machine capable de détruire le nuage de terrigène, à l’origine du conflit entre les deux groupes.
Avant même de subir la terrigénèse, Ahura possédait des pouvoirs, qui demeuraient toutefois latents. A l’origine, Ahura possédait un cri hypersonique comme son père mais il n’a employé cette faculté que peu après sa naissance et ne le fit plus par la suite ; en revanche, il est immunisé aux pouvoirs soniques de son père. Ahura peut produire de puissantes décharges énergétiques destructrices, projetées par ses yeux. Il peut créer des champs d’énergie protecteurs autour de lui ou d’autres personnes ou manipuler mentalement certaines particules produites par son propre cerveau, qui interagissent avec les électrons pour créer un champ d’anti-graviton qui lui permet de défier la gravité. Il est doté de pouvoir de manipulation moléculaire, et peut-être atomique, sur la matière, ce qui lui permet de modifier et transformer la matière à volonté, pouvant ainsi changer instantanément de vêtements à volonté.
Avec le temps, les pouvoirs d’Ahura évoluèrent et il se retrouva doté d’une capacité psionique, surnommée son « mauvais œil », qui le rendait capable de tuer instantanément toute personne sur lequel il jetait son regard. Il est capable de voir les projections astrales d’autres personnes et peut lui-même projeter sa propre âme dans le monde réel et avoir ainsi une conversation avec elle, comme s’il s’agissait d’une véritable personne. Devenu adulte, il se retrouva capable de scinder son âme afin de créer des fantômes psychiques de lui-même ; actuellement, il peut créer quatre répliques de lui-même mais ce pouvoir semble croître avec l’âge. Les projections psychiques d’Ahura peuvent utiliser des armes psioniques, comme des arcs et des flèches, qui peuvent blesser physiquement leur cible. Ces fantômes peuvent fusionner et posséder l’esprit d’autres individus, utilisant alors le corps de ceux-ci selon leur envie. Toutefois, ce lien est à double sens et si la victime est blessée, Ahura en ressent le contrecoup.
Ahura est aussi capable de lire les esprits d’autres Inhumains et peut sentir leur présence ou leur approche, et même déterminer leurs intentions ; il n’est pas certain qu’il puisse agir de même avec les autres surhumains ou les personnes « normales ». Il est aussi capable de contrôler les pensées et les actions d’autres personnes, un talent qu’il possédait avant même sa naissance.