⏱️ Temps estimé pour la lecture de cet article : 11 minutes.
Seth Voelker était un professeur d’économie non titulaire en université dont la fille, Amelia, souffrait d’un problème médical non connu qui déclenchait des convulsions cardiaques potentiellement mortelles. Renvoyé de son poste, Seth devint un analyste financier pour une importante filiale de la Roxxon Oil, découvrant rapidement leur vastes activités illégales. Lassé de son travail, il se porta volontaire pour un entraînement et/ou une altération mutagène développée par le Laboratoire mutagène de la Brand Corporation, une autre filiale de la Roxxon. Ils lui implantèrent chirurgicalement un système pour contrôler mentalement des circuits d’ouvertures dimensionnelles dérivés du Projecteur Nth, incorporés dans une cape, lui permettant de se déplacer rapidement par « des chemins de traverse » grâce à une sous-dimension « adjacente » à l’espace-temps normal. Le directeur de la Roxxon, Hugh Jones, qui avait été kidnappé quelques temps auparavant par l’Escouade des Serpents de la terroriste appelée la Vipère (Ophelia Sarkissian) et exposé à la Couronne du Serpent de l’Ancien Dieu Set, souhaitait disposer de sa propre Escouade des Serpents et donna le nom de code de « Sidewinder » à Voelker. Celui-ci recruta d’autres cobayes, parmi lesquels le paraplégique Quincy McIver, qui devint Bushmaster, et prit la tête de l’Escouade réunie par Jones : Anaconda (Blanche Sitznski), Black Mamba (Tanya Sealy) et Death-Adder (Roland Burroughs). Déjà en possession de la Couronne du Serpent de sa propre réalité, la réalité-616, Jones envoya l’Escouade récupérer la Couronne de la réalité-712 (ou « Terre-S »), ramenée dans la réalité-616 par les Avengers et abandonnée dans l’Océan pacifique. Utilisant une plate-forme de forage de la Roxxon comme couverture, l’Escouade supervisa l’excavation sous-marine pour déterrer leur cible, mais une charge explosive déstabilisa la plate-forme, amenant la Chose (Ben Grimm), Stingray (Walter Newell) et le scientifique amphibie le Dr Henry Croft, en route vers un rendez-vous océanique avec l’Inhumain Triton, à faire un arrêt pour venir en aide à la plate-forme endommagée. L’Escouade maîtrisa rapidement Stingray et Sidewinder menaça la vie de Newell pour obliger la Chose à se rendre. Croft, qui n’avait pas été remarqué à bord du véhicule des héros, put alerter Triton, qui arriva alors que l’Escouade déterrait la Couronne et que la Chose se libérait de ses liens. Sidewinder se téléporta à bord d’un sous-marin de poche et, après avoir lancé des charges explosives, déclenchant accidentellement un glissement de terrain sous-marin qui piégea ses coéquipiers, livra la Couronne à Jones. Sidewinder investit les fonds dus à ses coéquipiers absents pour leur compte, réalisant un profit non négligeable qu’il mit de côté en attendant qu’ils le retrouvent et viennent réclamer leur paye.
Apprenant la nouvelle orientation criminelle de la carrière de Seth, Donna Voelker, qui désapprouvait ce changement, divorça de son mari, emmenant Amelia avec elle. Seth décida de son côté de former une association de mercenaires s’inspirant des serpents, la Société des Serpents, et il recruta une équipe « test » consistant en le Cobra (Klaus Voorhes), le Crotale (Gustav Krueger), Diamondback (Rachel Leighton), Puff-Adder (Gordon Fraley) et Anaconda, persuadant celle-ci de mettre de côté leur différent contre la promesse de revenus substantiels. Le Cercle, des seigneurs de la pègre californiens, engagèrent la Société pour assassiner Tony Stark, un industriel qui connaissait alors de sérieuses difficultés, après son « employé » Iron-Man (en réalité Stark lui-même) avait involontairement interféré avec les affaires du Cercle. La Société attaqua Stark alors que celui-ci arpentait une casse pour y retrouver des composants électroniques mais Stark put monter rapidement une machine qui absorba l’énergie de propre générateur Nth de Sidewinder et utilisa cette énergie pour étourdir les criminels. La Société se sépara et Sidewinder, blessé au cours de l’attaque contre Stark, décida de travailler désormais dans l’ombre, loin du terrain, à partir de ce moment. Anaconda retrouva Black Mamba et Death-Adder pour retrouver Seth mais quand ils le retrouvèrent, il les stupéfia en leur donnant leur paiement, avec une prime supplémentaire, puis les invita, avec d’autres criminels s’inspirant des serpents, à écouter son projet de Société des Serpents. La Vipère déclina l’invitation, Puff-Adder fut ignoré pour des raisons inconnues et le Constricteur (Frank Payne) n’attendit pas la fin de la réunion pour partir, jugeant qu’il travaillait bien mieux en solitaire. Tous les autres – Anaconda, Asp (Cleo Nefertiti), Black Mamba, Bushmaster, le Cobra, Cottonmouth (Burchell Clemens), le Crotale, Death-Adder, Diamondback et Princesse Python (Zelda DuBois) – acceptèrent la proposition de Seth et celui-ci leur assigna des missions pour tester leurs capacités à travailler en équipe. Le Constricteur, craignant la compétition, suivit secrètement Anaconda, le Cobra et le Crotale quand ils se rendirent dans le laboratoire mutagène désormais abandonné de la Brand pour y voler de l’équipement, puis alerta de manière anonyme les Avengers. Captain América (Steve Rogers) interrompit le cambriolage et captura Anaconda mais les autres s’échappèrent ; Sidewinder libéra Anaconda et l’envoya blesser sérieusement le Constricteur, qui dut être hospitalisé, en guise d’avertissements pour ceux qui voudraient tromper la Société des Serpents.
L’AIM (Advanced Idea Mechanics / Ateliers d’Investigations Métascientifiques) ne tarda pas à engager la Société des Serpents pour assassiner leur ancien chef en fuite, MODOK (George Tarleton / Mobile Organism Designed Only for Killing / Organisme mobile conçu uniquement pour tuer) ; le groupe réussit à cerner leur cible dans un centre commercial du New Jersey mais Princesse Python perdit son sang-froid et prit la fuite ; enquêtant sur les vaisseaux de la Société, Cap tomba sur Princesse Python et elle lui parla des agissements de la Société contre sa liberté. Malgré l’intervention de Captain, MODOK fut tué et, plus tard, Sidewinder récupéra son cadavre dans une morgue pour le compte de l’AIM. Pour dissuader toute nouvelle trahison, Sidewinder fit capturer puis tortura Princesse Python, puis utilisa la technologie de la Brand pour lui effacer tout souvenir de la Société. Le Porc-épic (Alex Gentry), cherchant à prendre sa retraite, proposa de vendre son armure de Porc-épic à Sidewinder et d’autres criminels mais tous déclinèrent son offre. Par la suite, Gentry accepta d’attirer l’attention de la Société pour le compte de Captain en échange du rachat de son uniforme par les Avengers. Gentry contacta de nouveau Sidewinder, lui proposant cette fois de lui livrer un Captain América « capturé » ; Sidewinder envoya des membres de la Société pour tuer Captain mais les Avengers triomphèrent d’eux, même si Gentry trouva accidentellement la mort au cours de l’opération. Pour découvrir la manière dont les membres de la Société s’échappaient de détention, Captain fit surveiller les cellules des prisonniers jusqu’à ce que Sidewinder se téléporte à l’intérieur. Après que Death-Adder avait été assassiné par l’un des Fléaux de la pègre alors qu’il ramenait Princesse Python au Cirque infernal contre une rançon, Sidewinder fit implanter des transmetteurs dans les membres de la Société afin de les localiser si jamais ils disparaissaient et, parce que plusieurs d’ente eux utilisaient du venin de serpent, il plaça un échantillon de l’antitoxine universelle développée par le Cobra dans chacune de leur chambre. La bonne gestion de Seth permit à chaque membre de toucher plus d’un million de dollars dès la première année, alors que Sidewinder et Black Mamba entamaient une liaison amoureuse.
Explorez les dernières offres spécialement sélectionnées pour vous. Profitez de prix exclusifs sur une sélection de produits populaires !
Comptant mettre la main sur la Société, la Vipère organisa une nouvelle Escouade des Serpents avec Black Racer (Ariana Saddiqi), Copperhead (David Lawfers), Fer-de-Lance (Teresa Vasquez) et Puff-Adder, les envoyant cambrioler les casinos de Las Vegas, certaine que Seth viendrait les libérer pour leur proposer d’intégrer la Société. Steve Rogers, qui se faisait appeler simplement le Captain à l’époque, et ses alliés – Demolition-Man (Dennis Dunphy), le Faucon (Sam Wilson) et Nomad (Jack Monroe) – capturèrent l’Escouade et héros et criminels furent tous incarcérés par des forces de police méfiantes à leur égard. Quand Seth se téléporta pour emmener avec lui les quatre criminels un par un, les héros tentèrent de l’arrêter mais Sidewinder bluffa en menaçant de tuer Fer-de-Lance, obligeant Captain à les laisser partir. Cependant, après avoir été recruté comme membres à l’essai de la Société, les nouveaux venus laissèrent la Vipère et ses autres agents, Boomslang (Marc Riemer), Coachwhip (Beatric Keener), le Python de roc (M’Gula) et Slither (Aaron Salomon), pénétrer dans la Citadelle du Serpent. Se faisant passer pour Black Mamba, la Vipère mordit Seth, lui administrant un poison mortel, mais celui-ci put se téléporter aussitôt dans la chambre de Diamondback, lui demandant de lui administrer l’antidote du Cobra. Alors que les agents de la Vipère prenaient possession de la base et capturaient les autres membres de la Société, Diamondback appela le Captain au secours, avant que Sidewinder, bien qu’encore fatigué, ne les téléporter tous les deux à l’extérieur. La Vipère proposa chaque membre capturé de la Société de joindre sa cause ou de mourir ; seuls Asp, Black Mamba et Bushmaster restèrent loyaux à Seth. Le Captain et ses alliés prirent d’assaut la base et triomphèrent de la Société, sauvant la vie des trois partisans de Sidewinder. Au même moment, Black Racer attaqua un Sidewinder inconscient, en route pour l’hôpital, mais Vagabond (Priscilla Lyons), une autre partenaire du Captain, maîtrisa la criminelle, sauvant la vie de Sidewinder. Peu après, apprenant que Diamondback avait été arrêtée par les autorités lors du combat contre la Société des Serpents de la Vipère, Seth, remis de l’empoisonnement, alla la libérer, emmenant également Nomad avec lui à la demande de la jeune femme.
Déçu et se sentant trahi, Seth rompit avec Black Mamba et quitta la Société, sans renoncer à sa technologie de téléportation. Il s’entendit avec le Cobra, qui devint bientôt le Cobra royal, pour lui confier la direction du groupe, en échange d’un quart de tous les profits futurs de la Société. Quand le Déviant Ghaur et l’hybride lémurienne Llyra entrèrent en contact avec Seth pour récupérer quatre artefacts mystiques, il les orienta vers le Cobra, mais contacta aussi Diamondback, qui avait également quitté la Société, pour qu’elle le rejoigne afin de voler les quatre objets une fois qu’ils auraient été réunis. Bien que les X-Men furent les premiers à retrouver les reliques, Sidewinder les leur déroba, les revendant à Ghaur et Llyra, avant d’envoyer 10% de ses gains à la Société, en guise de commission pour se moquer d’eux. Apprenant que Diamondback était devenue la partenaire de Captain América, la Société la captura avant de la condamner à mort pour trahison mais Asp et Black Mamba informèrent aussitôt Seth. Se sentant redevable envers son ancienne coéquipière à qui il devait la vie, Seth la sauva de la Société en la téléportant à l’extérieur de sa base. Proclamant qu’ils étaient désormais quittes, Seth se préparait à fuir, anticipant la vengeance de la Société, mais, averti que la Société traquait Diamondback, Captain América les captura les premiers. Certain que ce n’était qu’une question de temps avant que les membres de la Société ne retrouvent leur liberté et ne se lancent sur ses traces, Seth décida, avec réticences, d’apaiser le Cobra royal en le faisant évader de la Voûte. Pénétrant dans la prison, Sidewinder retrouva Voorhes mais, alors qu’ils se téléportaient, un Garde ouvrit le feu et toucha Seth à l’épaule. Réapparaissant juste à l’extérieur de la Voûte, Sidewinder réalisa qu’il était trop blessé pour risquer une nouvelle téléportation avec un passager et abandonna sur place le Cobra royal, qui se rendit aux Gardes lancés sur leurs traces. Sans les revenus de la Société, les ressources financières de Seth furent rapidement épuisées par les traitements médicaux d’Amelia ; informé qu’une procédure expérimentale d’un coût d’un quart de million de dollars pourrait la soigner définitivement, Seth contacta Captain América, lui demandant que les Avengers payent le remède en échange de sa promesse qu’il renoncerait à toute activité criminelle future. Essuyant une rebuffade, Seth pilla des fumeries de crack mais quand un cambriolage tourna mal, un Sidewinder de nouveau blessé fit appel à Diamondback et elle et Captain vinrent sauver Sidewinder. Ayant eu la confirmation de la motivation de Seth pour les cambriolages, Captain accepta de régler les soins d’Amelia en échange de la reddition de Seth aux autorités. Tandis qu’il était incarcéré dans la prison du Raft, il réussit à trouver un accord avec la Société en leur vendant sa technologie de téléportation pour créer de nouveaux Sidewinders et garantir ainsi leur liberté. Finalement libéré en conditionnelle, Seth apparut lors d’une discussion organisée par Action Network News sur les Thunderbolts, en tant qu’expert de la rédemption des criminels surhumains.
De son côté, la Société des Serpents dota un individu anonyme des capacités de téléportation de Sidewinder et le Cobra royal loua ses services à Death-Sting (Miranda Rand-K’Ai) pour s’introduire dans une base du SHIELD pour y voler la Clé du Zodiaque mais ce Sidewinder subit une électrocution apparemment mortelle en s’échappant quand il tenta de se téléporter au travers d’un électro-bouclier.
La Société choisit ensuite Gregory Bryan pour devenir le troisième Sidewinder ; il intégra le groupe et les aida à capturer Captain América et un LMD (Life Model Decoy / Simulacre de Vie Modélisé) à l’image de Diamondback mais les prisonniers s’échappèrent et maîtrisèrent les criminels. Plus tard, après une tentative d’invasion de la Terre par les Skrulls, la Société réapparut dans un centre commercial de Danzig, dans l’Ohio, où ils prirent en otages plusieurs personnes quand les autorités vinrent les arrêter. Le Nova Corps intervint, libérant les otages, et le Centurion Nova Irani Rael étourdit Sidewinder pendant que ses coéquipiers triomphaient du reste de la Société.
Alors que Bryan était emprisonné, Seth reprit son uniforme et recruta Lady l’Homme aux échasses et des Moloïdes pour voler des reliques asgardiennes et les revendre au marché noir mais son plan fut contrecarré par les Héros à Louer de Misty Knight et le Paladin. Puis, retrouvant plusieurs membres de la Société des Serpents, il fut engagé par la Guilde des Assassins pour traquer et assassiner Elektra (Natchios). Elektra brisa la mâchoire de Sidewinder, avant de l’interroger et l’obliger à la mener au quartier général de la Guilde à La Nouvelle Orléans ; Elektra élimina les autres agents de la Guilde, ne laissant que Sidewinder en vie, qui promit de prendre une nouvelle fois sa retraite. Peu après, il fut convoqué par le nouveau chef de la Guilde, sur l’Isla de las Munecas, au Mexique, où il découvrit qu’Elektra était ce nouveau chef, promettant de démanteler la Guilde de l’intérieur.
Quelques mois après, la Vipère (Jordan Dixon) reprit la tête de la Société, la rebaptisant Serpent Solutions et le troisième Sidewinder, Bryan, intégra cette nouvelle incarnation de l’équipe, ne tardant pas à affronter Captain América (Sam Wilson). Avec le groupe, il fut recruté par la suite par le Baron Helmut Zemo lorsque Hydra prit le contrôle des Etats-Unis, sous la direction d’un Captain América corrompu par le jeune Cube cosmique appelé Kobik. Son sort après la défaite d’Hydra demeure inconnu à ce jour.
Seth Voelker ne possède aucun pouvoir surhumain. C’est probablement aussi le cas de ses deux successeurs mais cela reste à confirmer.
Seth Voelker est un expert financier, un homme d’affaire et un stratège doué. Il a aussi quelques connaissances en techniques de combats à mains nues. Ses successeurs semblent n’avoir aucun talent particulier, hormis quelques talents en combats à mains nues.
Des produits de qualité sélectionnés pour répondre à vos besoins. Jetez un œil à ces offres spéciales !
Sidewinder porte une cape avec un équipement électronique extrêmement sophistiqué qui, d’une manière inconnue, créée une discontinuité dimensionnelle entre cette réalité et un autre type de réalité. Cette ouverture interdimensionnelle se forme à l’intérieur de sa cape. La dimension particulière vers laquelle il créée un portail a une congruence espace/temps légèrement différente d’une manière telle que 1 mètre traversé dans cette dimension équivaut à 5 mètres franchis dans la réalité d’origine de Sidewinder. En se déplaçant entre les deux dimensions, Sidewinder peut couvrir de vastes distances dans sa réalité d’origine avec relativement peu d’efforts. L’équipement de la cape est contrôlé cybernétiquement ; en pensant à une séquence spécifique d’images mentales, il est capable de contrôler les paramètres d’ouverture dimensionnelle dans certaines limites. Sidewinder souffre de sévères désorientations en revenant dans sa dimension d’origine s’il a couvert plus de 6 mètres dans l’autre dimension. Du coup, il ne se déplace que rarement plus loin que cela dans la dimension accessible par sa cape. La cape lui permet aussi de se déplacer partiellement dans cette autre dimension : il peut plonger une partie de son corps dans l’autre dimension ou, s’il est déjà dans celle-ci, ramener uniquement une partie de son corps dans sa dimension d’origine. Par exemple, il peut se contenter de passer les yeux à travers l’ouverture, afin d’observer une scène. Il peut aussi envoyer objets et autres individus dans l’autre dimension en les couvrant de sa cape. Il ne peut cependant pas transporter d’objets ou de personnes plus grandes que la superficie totale de sa cape. S’il laisse quoi que ce soit dans cette autre dimension, il doit laisser une marque à l’emplacement correspondant dans sa réalité d’origine afin de pouvoir récupérer cet objet. Les circuits de la cape de Sidewinder sont une version solide de l’équipement plus avancé du Projecteur Nth, mis au point par l’une des filiales de la Roxxon, le Commandement Nth. Ils se distinguent principalement par une capacité plus réduite de transfert de masse, l’absence de pilotage informatique et l’absence de localisation et de communication interdimensionnelles. La cape de Sidewinder demeure néanmoins un raffinement des principes du Projecteur Nth, nécessitant une très faible consommation d’énergie : seuls quelques watts sont nécessaires pour transférer Sidewinder de sa dimension vers l’autre.
Le premier Sidewinder améliora son équipement en se faisant implanter un système de sécurité dans son cerveau, lui permettant d’activer sa cape pour réapparaître à des coordonnés préenregistrées afin de pouvoir fuir même s’il était blessé ou inconscient. Il avait aussi pris la précaution d’implanter un système de localisation pour ses coéquipiers de la Société des Serpents après l’assassinat du premier Death-Adder. Son uniforme le protégeait également contre les armes à feu de petit calibre et un équipement de respiration lui permettait de demeurer sous l’eau durant de longues périodes. Les deux Sidewinder qui lui succédèrent disposèrent probablement de la même technologie et, donc, des mêmes capacités.