⏱️ Temps estimé pour la lecture de cet article : 4 minutes.
Atteint d’une infection virale totalement inconnue qui empêchait totalement certains segments de son ADN de se répliquer, déclenchant un effondrement de sa structure chromosomique, Robert Markham alla consulter le Dr Peter Alraune Jr dans l’espoir d’être guéri. Celui-ci prescrivit alors un remède expérimental, qui n’avait pas encore fait l’objet de tests mais apparaissait comme le seul espoir de guérison pour Robert. Cependant, le médicament réagit avec l’ADN du patient, le transformant physiquement en lui donnant une apparence monstrueuse mais, surtout, en le rendant désormais incapable de dormir ou même de fermer ses yeux maintenant sans paupière. Sans la capacité de rêver, Robert devint fou, pissant dans l’énergie psychique qui était habituellement à l’origine des rêves pour produire une « énergie du sommeil » sombre et tangible. Il se rebaptisa Morpheus, s’inspirant du dieu olympien (gréco-romain) des rêves, et attaqua Alraune, lui reprochant d’être responsable de sa transformation en monstre. Mais son énergie ébène presque épuisée, Morpheus dut prendre la fuite à l’arrivée de la police. Une fois ses niveaux d’énergie revenus à leur état normal, Morpheus attaqua l’hôpital où Alraune avait été conduit mais la sœur du médecin, Marlene Alraune, lui rendait visite avec son petit ami, Marc Spector, secrètement le vigilant appelé Moon Knight, avatar du dieu lunaire de la vengeance de l’Ennéade, Khonshu. Moon Knight affronta Morpheus et, bien que le vigilant eut le dessous lors de leur duel, Morpheus battit en retraite quand ses efforts épuisèrent de nouveau ses réserves d’énergie. Morpheus décida de repousser l’exécution d’Alraune de quelques jours, jusqu’à ce qu’il ait assez de puissance pour raser l’hôpital entier. Décidant sur un caprice qu’il voulait vivre dans un palais, Morpheus s’introduisit dans une banque pour s’emparer de l’argent qui s’y trouvait et se construire son palais avec. Moon Knight intervint une nouvelle fois et, après une longue bataille, manipula Morpheus pour que ce dernier frappe un générateur électrique avec son énergie d’ébène ; conductrice, l’énergie d’ébène propulsa l’électricité dans le corps de Morpheus, qui fut provisoirement privé de ses pouvoirs et Moon Knight put alors l’étourdir.
Robert fut interné au Seaview Research Hospital, et placé sous sédatifs pour s’assurer qu’il dorme chaque nuit. Après quelques mois, les médecins de Morpheus le placèrent sous norépinéphrine afin de l’aider à rêver. Cependant, le produit interagit avec son ADN modifié, lui permettant d’entrer en contact télépathique et de former un lien avec l’esprit de Peter Alraune. Les énergies noires contaminèrent Alraune, lui donnant la faculté d’infliger des rêves éveillés à d’autres. Pendant deux nuits, Morpheus manipula Alraune, alors qu’il était endormi, l’envoyant physiquement attaquer Moon Knight et attaquer mentalement avec des hallucinations cauchemardesques. Moon Knight triompha d’Alraune somnambule mais les docteurs de Seaview augmentèrent les dosages de Morpheus, le réveillant involontairement. Il attaqua aussitôt Moon Knight et Marlène Alraune mais découvrit qu’entrer en contact physique avec Peter Alraune réduisait désormais ses propres pouvoirs. Moon Knight finit par maîtriser Morpheus, permettant à Peter de rester durablement en contact avec Robert, restaurant apparemment l’aspect normal de ce dernier, mais au prix de la vie de Peter Alraune.
Ramené à Seaview, Robert fut maintenu sous médicaments sous peine que ses capacités réapparaissent. Quand une grève amena des infirmières intérimaires à lui administrer ses médicaments, Robert reçut le mauvais remède et s’éveilla, redevenant aussitôt Morpheus. Décidant de transformer l’hôpital en un temple qui lui serait dédié, il prit le contrôle de quatre autres patients psychotiques, leur accordant à chacun le pouvoir d’induire des rêves en d’autres personnes, comme auparavant Peter Alraune, puis captura Marlene, comptant la sacrifier. Se frayant un chemin à travers les laquais de Morpheus, Moon Knight utilisa des fléchettes enduites d’encéphaline-S pour l’endormir une fois de plus. Par la suite, après que Morpheus avait été transféré à l’asile de Ravencroft, le dieu de la mort Seth, de l’Ennéade, qui souhaitait plonger la Terre dans une nouvelle guerre mondiale, choisit Robert comme serviteur ; poussé à utiliser ses pouvoirs d’illusion pour placer la statue de Seth à l’intérieur de l’immeuble des Nations Unies afin que l’influence de Seth puisse perturber une conférence de paix réunissant plusieurs dirigeants mondiaux, Morpheus s’échappa de Ravencroft et recruta de vieux ennemis de Moon Knight, Raoul Bushman et le Spectre noir (Carson Knowles) pour le seconder. Moon Knight, averti par Khonshu par l’intermédiaire de ses rêves, intercepta leur hélicoptère alors qu’il se dirigeait vers les Nations Unies et provoqua son crash dans l’East River avec Morpheus à bord. Le sort de Morpheus demeure inconnu à ce jour.
Morpheus peut libérer « une énergie d’ébène » psionique (peut-être une manifestation de l’énergie noire) pour manipuler par télékinésie les objets, produire un champ de force à l’épreuve des balles qui repoussa les objets dont il a conscience, projeter des décharges d’énergie d’ébène qui peut provoquer des chocs réfrigérants en absorbant l’énergie ou frapper avec une force de concussion équivalente à la force explosive d’environ 100 kg de TNT ou encore former un lien mental avec d’autres personnes, pouvant alors les contrôler mentalement et leur transmettre le pouvoir de développer des rêves éveillés. Initialement, Morpheus n’était capable d’induire des transes oniriques qu’à travers les individus avec lesquels il format un lien mental, plus tard, il devint capable de le faire entièrement seul. Après avoir déchargé son « énergie d’ébène », Morpheus a besoin d’environ 24 heures pour reconstituer ses réserves jusqu’à un niveau acceptable. Quand il fut au service de Seth, il possédait une force surhumaine dont les limites demeurent inconnues.