⏱️ Temps estimé pour la lecture de cet article : 2 minutes.
** Arxmos I : VO : Marvel Presents # 12 (août 1977, par Roger Stern & Al Migrom) – VF : Titans n°15 (juillet 1978) ** le Freedom’s Lady : VO : Guardians of the Galaxy (vol.1) # 1 (juin 1990, par Jim Valentino) – VF : Les Gardiens de la Galaxie : L’Intégrale 1990 (avril 2017) ** le Captain America II : VO : Guardians of the Galaxy (vol.1) # 4 (septembre 1990, par Jim Valentino) – VF : Les Gardiens de la Galaxie : L’Intégrale 1990 (avril 2017) ** l’Icarus : VO : Guardians of the Galaxy (vol.1) # 34 (mars 1993, par Mike Gallagher & Kevin West) – VF : Aucune apparition en France
Au fil de leur carrière, les Gardiens de la galaxie ont employé de nombreux appareils, servant à la fois de mode de transport mais aussi de quartier général du groupe. Le premier appareil fut baptisé le « Captain America » (et par la suite le « Captain América I ») par Vance Astro, en hommage, naturellement, au plus célèbre et symbolique héros de son adolescence. Les capacités exactes de l’appareil demeurent à peu près inconnus et il fut détruit par les Pillards d’Arcturus lorsque ceux-ci attaquèrent les Gardiens sur les ordres d’Ogord, le père d’Aléta.
Après avoir récupéré un vaisseau arcturien, les Gardiens découvrirent la station spatiale Arxmos I, un vaisseau de l’ancienne fédération du système solaire, porté disparu durant la guerre. Menacés par l’intelligence artificielle de l’arsenal spatial, les Gardiens durent préalablement le détruire, avant de faire d’Arxmos leur nouvelle base. C’est avec elle qu’ils remontèrent le temps pour combattre Michael Korvac ; grâce aux systèmes d’Arxmos, les Gardiens purent construire un vaisseau de taille plus modeste, plus maniable, qui fut baptisé le Freedom’s Lady. Les Gardiens placèrent Arxmos I en orbite autour du soleil, se déplaçant dans la galaxie avec le Freedom’s Lady, plus rapide, tandis que la station spatiale était utilisée surtout pour les déplacements temporels, le Freedom’s Lady étant alors posé dans l’un des hangars d’Arxmos I. Cet appareil était un vaisseau de guerre de classe « annihilateur », d’une longueur de 210 mètres. Il était équipé de moteurs supra-luminique à rayons tachyoniques, lui permettant de voyager à travers l’hyperespace. Il était équipé de tout le matériel de survie nécessaire pour des expéditions intergalactiques dans l’espace profond et était doté d’un armement lourd offensif ainsi qu’un bouclier énergétique impénétrable, composé de 14 segments superposés.
Mais le Freedom’s Lady fut finalement abattu lors de la première confrontation des Gardiens avec les Stark, se réfugiant au sol pour échapper à l’explosion. Pendant que les Gardiens triomphaient des Stark sur la planète Courg avec Firelord, Starhawk (Stakarus Ogord), avec l’aide de l’ancien héraut de Galactus, réussit à s’emparer d’un vaisseau des Stark qui devint le nouvel appareil intersidéral des Gardiens, sous le nom de Captain America II. Cependant, au retour d’un nouveau voyage temporel, Arxmos I fut attaqué par Dormammu (en réalité, le Dormammu du présent des Gardiens fusionné avec celui de leur passé) ; celui-ci projeta ses énergies mystiques sur la station orbitale et fit exploser à la fois Arxmos I et le Captain America II.
Heureusement, les Gardiens galactiques, seconde équipe de Gardiens qui avait été fondée quelques temps auparavant par Martinex, venaient d’arriver sur les lieux et les Gardiens de la galaxie purent se téléporter à bord de leur appareil, Icarus. Une fois Dormammu vaincu, avec l’aide du Dr Strange (Krugarr), Martinex décida de confier l’Icarus aux Gardiens de la galaxie, tandis que son équipe se contenterait de rester baser sur planète de Mainframe, l’ordinateur planétaire qui avait autrefois été l’Avenger Vision. Depuis lors, les Gardiens de la galaxie ont conservé l’Icarus comme vaisseau de transport.
Cliquez ici pour voir le plan de l’Icarus en grand