⏱️ Temps estimé pour la lecture de cet article : 19 minutes.
**Titan : Demeityr, Emlot, Kazantra, Mentor (A’Lars), Shastra, Starfox (Eros), Sui-San, Thanos, Thyrio, Tycho, Uranos **Uranus : Arlok, Atron, Denga, Lilli **Kree : Ultimus
Les Eternels disposent d’un contrôle constant sur l’ensemble des molécules de leurs corps ; leurs cellules sont, par ailleurs, imprégnées d’énergie cosmique. Ces caractéristiques les rendent quasiment immortels ; ils peuvent même être ramenés à la vie après une dispersion totale des leurs molécules grâce à la Chambre d’activation, une machine conservée à Olympia et qui permet de réunir à nouveaux les atomes d’un Eternel disparu pour le reconstituer et le ramener à la vie. Tous les Eternels possèdent une force surhumaine (leur permettant de soulever environ 15 tonnes en moyenne) ainsi que, à des degrés divers, des pouvoirs télépathiques, la faculté de voler (en contrant mentalement les effets de la gravité), de se téléporter, de créer des illusions, de transformer la structure des matières organiques ou inorganiques et la capacité de produire différentes formes d’énergies à partir de l’énergie cosmique de leur corps ; cette faculté leur permet de créer champs de force, chaleur, lumière ou autres radiations électromagnétiques. En volant, les Eternels peuvent atteindre la vitesse de 900 kilomètres par heure. Les Eternels ont un rythme de reproduction extrêmement lent mais ils sont en revanche capables d’engendrer une progéniture avec les humains aussi bien que les Déviants (et probablement d’autres espèces).
Certains Eternels se sont spécialisés dans certains aspects de leurs pouvoirs ; en général, le développement de certains talents se fait au détriment d’autres capacités. Sur Terre, l’Eternel qui est considéré comme le Premier Eternel (c'est-à-dire souverain de leur peuple) peut produire des flammes bleues qui, lorsque les autres Eternels les traverseront, fusionneront ces individus au sein du Grand Esprit, une puissante entité psychique collective qui incarne la puissance de l’ensemble des Eternels ayant participé à sa formation. Un Grand Esprit requiert la participation d’au moins sept Eternels pour se former ; de plus, il peut également intégrer des humains « standards » au sein de l’entité collective, si ceux-ci sont baignés dans les flammes bleues.
Les Eternels présentent une prédisposition génétique appelée le syndrome déviant ; ce syndrome provoque une mutation chez les Eternels, qui se caractérise avant tout par un menton plissé. Les Eternels peuvent aussi être atteints du Mahd Wy’ry, ou folie des Eternels ; c’est une maladie induite par l’extrême longévité des Eternels. En effet, malgré leurs corps quasiment indestructibles, les Eternels possèdent malgré tout un esprit humain, qui accumule au fil des siècles une quantité de connaissance qui peut plonger l’Eternel dans la folie, un peu comme la sénilité chez les humains. Le seul remède connu au Mahd Wy’ry est de tuer l’Eternel contaminé, avant de le ramener à la vie en son état antérieur à la maladie. Il faut en général plusieurs siècles pour que la maladie devienne flagrante mais il peut arriver que la dégradation soit accélérée, quand il est provoqué par des facteurs extérieurs. Une théorie veut que l’une des fonctions du Grand Esprit soit de purger les Eternels des anxiétés, peurs et tensions susceptibles de provoquer l’apparition du Mahd Wy’ry.
Dans la culture des Eternels, un Gann Josin (ou Gan-Josin) est à la fois un titre attribué au compagnon/compagne pour la vie d’un Eternel et le lien lui-même entre l’Eternel(le) et son conjoint(e). En comparant ce lien avec la conscience collective que constitue le Grand Esprit, le Gann Josin peut être considéré comme une version intime de cette union, formant une union mentale mais à une échelle plus réduite et limitée à deux personnes. Ce lien unit les deux personnes pour le reste de leur vie et créé un lien télépathique et empathique entre eux deux. Les personnes liées par le Gann Josin présentent parfois des yeux rouges, sans pupilles ou iris visibles.
Les Eternels (Homo immortalis) sont une branche de l’humanité qui résulte des expériences génétiques conduites par les énigmatiques Célestes il y a environ un million d’années lors de la venue de leur Première Armée. Ainsi, les Eternels sont en partie liés aux Déviants, génétiquement instables et autre résultat des expériences des Célestes, et aux humains standards, l’humanité dans son sens habituel, pour simplifier. Les expériences des Célestes imprégnèrent leurs corps d’énergie cosmique, les différenciant ainsi complètement des autres espèces. Les Célestes accélérèrent l’évolution d’une centaine de sujets (60 hommes et 40 femmes), leur donnant un contrôle mental sur l’énergie cosmique qui imprégnait leurs cellules. Apparemment, les Célestes œuvrent pour le Fulcrum, une force consciente de la création qui existe depuis la naissance de l’univers et ils ont créé les Eternels pour protéger la Terre pendant qu’elle accumulait assez d’énergie vitale pour être finalement moissonné par la Horde, une structure semblable à une ruche, afin de préserver l’équilibre de l’univers. Rapidement après leur création, les Eternels établirent leur propre société, isolée des Déviants et des humains, et n’entretenant que peu de contacts avec les uns ou les autres pendant plusieurs siècles.
Sous la direction des frères Kronos et Uranos, les Eternels construisirent la ville de Titanos pour leur servir à la fois de demeure et de forteresse ; virtuellement immortels, le taux de natalité des Eternels était extrêmement faible et ils se retrouvèrent en effet rapidement en infériorité numérique face aux deux autres branches de l’humanité, les Déviants et les hommes. Cependant, il y a environ six cent mille ans, Uranos, convaincu de la supériorité de son peuple, pensait que celui-ci devait utiliser leurs capacités pour conquérir le reste de la Terre et imposer leur autorité aux humains et aux Déviants. Quand Kronos refusa, les Eternels se lancèrent dans une guerre civile dévastatrice, au cours de laquelle Kronos et son allié Oceanus dirigèrent une faction d’Eternels contre celle d’Uranos. Finalement, Kronos triompha d’Uranos et l’exila, lui et ses partisans, dans l’espace, où ils fondèrent successivement une colonie sur Uranus, puis sur Titan, la lune de Saturne. Kronos brisa alors son épée, déclarant qu’il ne voulait plus être un guerrier et inaugurant une ère de paix et de prospérité pour les Eternels. Kronos se dévoua à sa famille, élevant ses fils A’Lars et Zuras, et se consacra dans la science, cherchant à encore à améliorer la vie de son peuple en améliorant sa maîtrise de l’énergie cosmique. Environ cent mille ans après la fin de la guerre civile des Eternels, ses expériences lui permirent d’isoler cette énergie cosmique mais la fiole contenant cette énergie se révéla hautement instable et se brisa, déclenchant une formidable explosion. L’énergie cosmique, libérée brutalement, détruisit Titanos alors que le corps de Kronos fut désintégré. Toutefois, son esprit survivait et atteignait une nouvelle forme de conscience, incorporelle, rejoignant le rang des entités cosmiques. Ne pouvant plus régner sur son peuple, Kronos laissa le gouvernement de son peuple à ses deux fils. De leur côté, les Eternels ayant survécu découvrirent que l’énergie libérée par Kronos au cours de son expérience avait encore augmenté leurs pouvoirs, leur conférant un contrôle complet des molécules de leurs corps, et justifiant désormais pleinement leur nom d’Eternels. D’opinions différentes, A’Lars et Zuras réunirent les Eternels afin de décider lequel d’entre eux succéderait à Kronos. Utilisant leurs nouvelles capacités, ils formèrent le premier Grand Esprit, réunissant tous les Eternels en une seule entité. Là, la majorité des Eternels choisit Zuras comme nouveau Premier Eternel. Quand le Grand Esprit se dissipa, restituant à chaque Eternel son individualité, A’Lars, désireux d’éviter tout nouveau risque de guerre civile chez les Eternels, décida de s’exiler lui-même de la Terre.
Explorez les dernières offres spécialement sélectionnées pour vous. Profitez de prix exclusifs sur une sélection de produits populaires !
Pendant ces siècles, Uranos et ses partisans avaient atteint la planète qui allait être baptisée Uranus, et y découvrirent un ancien avant-poste des Krees, une race extra-terrestre, qui demeurait sous la surveillance d’une de leur Sentinelle intergalactique. Le groupe d’Eternels détruisit la Sentinelle et construisit un vaisseau avec les restes de la base, afin de retourner sur Terre pour se venger de Kronos, ne laissant que quatre d’entre eux sur Uranus afin d’y rebâtir l’avant-poste. Cependant, la destruction de la Sentinelle avait alerté les Krees qui dépêchèrent sur place un vaisseau pour enquêter ; celui-ci tomba sur le vaisseau d’Uranus, l’arraisonnant et capturant l’un d’entre eux, Astron, qu’ils disséquèrent afin d’examiner l’origine de la puissance des Eternels. Les Krees découvrirent l’existence d’une vie humanoïde sur la Terre et entreprirent leurs propres expériences sur l’humanité afin de créer des êtres dotés de capacités surhumaines. Des milliers d’années plus tard, les sujets des expériences allaient être connus sous le nom des Inhumains. De leur côté, Uranos et les siens survécurent à la destruction de leur appareil et arrivèrent sur Titan, l’une des lunes de Saturne. Incapables désormais de repartir, les Eternels entreprirent de s’installer sur place mais, rapidement, la nature guerrière d’Uranos reprit le dessus et une nouvelle guerre civile éclata entre ses partisans, ne laissant finalement qu’une seule survivante, Sui-San. Peu après, A’Lars arrivait à son tour sur Titan, ne trouvant que Sui-San parmi les ruines de la civilisation des Eternels d’Uranos. A’Lars épousa Sui-San et bâtit un havre de paix sous la surface de Titan, créant un lieu idyllique, merveille de sciences et de cultures, et concevant le super ordinateur ISAAC pour superviser l’environnement de ce paradis caché. A’Lars se lança dans des recherches sur le clonage et l’ingénierie génétique, repeuplant Titan, alors que Kronos, resté en contact avec son fils, devenait la divinité tutélaire de la lune de Saturne. A’Lars abandonna progressivement son nom de baptême, adoptant le nouveau nom de Mentor.
Sur Terre, Zuras incita les Eternels à abandonner les ruines de Titanos pour créer les nouvelles villes d’Océanos dans le Pacifique, de Polaria dans ce qui allait devenir la Sibérie et d’Olympia, leur capitale, dans les montagnes de la future Grèce. Au cours de cette époque, les Eternels et les Déviants s’affrontèrent à plusieurs reprises quand ces derniers commencèrent à étendre leur empire sur l’ensemble de la planète, initiant une rivalité qui allait persister jusqu’à l’époque contemporaine. Environ 18000 ans avant Jésus-Christ, les Eternels assistèrent à la venue de la Seconde Armée des Célestes. Les Célestes constatèrent le développement des Déviants mais les Célestes refusèrent de faire appel à la Horde pour purger la planète grouillante de vie, poussant l’un d’entre eux, Tiamut, à essayer de prendre le contrôle de la Seconde Armée, poussant les autres Célestes à le priver de sa puissance, détachant son essence vitale de son corps et l’emprisonnant dans une fiole qui fut confiée à la garde de l’Eternel Valkin ; son nom fut effacé des mémoires et le Céleste exilé devint connu sous le nom de « Céleste rêveur ». Ce dernier fut aussi chargé de veiller sur plusieurs armes amenées par les Célestes et l’ensemble fut enfermé dans la Pyramide des Quatre Vents, scellée et ouvrable uniquement par Valkin ou ses proches parents. De leur côté, inquiets de la présence des Célestes, les Déviants attaquèrent ces derniers qui ripostèrent en détruisant le continent de la Lémurie, base de la puissance des Déviants, déclenchant le Grand Cataclysme qui remodela l’apparence du globe, ravageant les continents et ramenant la civilisation humaine des milliers d’années en arrière. L’Eternel Ikaris guida quelques humains, réfugiés dans une arche en bois pour se protéger, vers la terre ferme, et fut confondu par les humains terrifiés avec un oiseau. Bien qu’exilés sous Terre après le Grand Cataclysme, les Déviants luttèrent pour regagner la grandeur qui avait été la leur et les Eternels s’opposèrent à leurs nombreuses tentatives, venant ainsi en secours à l’humanité et donnant naissance à autant de légendes. Le plus fameux de ces héros était l’Eternel connu, entre autres, sous le nom de l’Oublié, et qui fut connu des humains sous divers noms, tel celui de Gilgamesh. Par ailleurs, à cause de leurs pouvoirs, plusieurs Eternels furent confondus par les humains avec des dieux, d’autres humanoïdes aux extraordinaires capacités mais aux origines vraisemblablement extradimensionnelles. Plus particulièrement, les dieux de l’Olympe furent particulièrement concernés par ces méprises, à cause de la proximité de la cité d’Olympia des Eternels avec un passage dimensionnel conduisant au domaine des Olympiens, sur le Mont Olympe de la Grèce. Afin de mettre un terme à cette situation, Zuras et Zeus, souverain des Olympiens, forgèrent un pacte, sur l’initiative de la fille de ce dernier, la déesse Athéna. Le pacte autorisait les Eternels à agir comme représentants des Olympiens aux yeux des mortels et établissait une paix durable entre les deux peuples. En hommage à la sagesse d’Athéna et à cet accord, la fille de Zuras, l’Eternelle Azura, adopta dès lors le nom de Théna.
Au cours des siècles qui suivirent, un Eternel, guerrier solitaire, appelé l’Intrus, combattit régulièrement une entité cosmique malveillante connue sous le nom de Dragon de la Lune, l’affrontant aussi bien sur la Terre que sur Titan. Quand le royaume humain de Camelot tomba au cours du sixième siècle de notre ère, l’Intrus se battit aux côtés du roi Arthur Pendragon, tandis que le Dragon se ralliait avec les forces rebelles de Mordred. Au cours de la bataille finale de Salisbury, le Dragon fut apparemment détruit. Aux environs de l’an 1000, le dieu asgardien Thor aida les Eternels contre le Déviant Dromédan, un conflit qui coûta la vie au père d’Ikaris, Virako. Juste après le combat, la Troisième Armée des Célestes arriva sur Terre, dans les montagnes des Andes, venant étudier le résultat de ces expériences. L’Eternel Ajak forma un lien spécial avec les Célestes, servant comme leur émissaire auprès de son peuple. Zuras et Ajak aidèrent à préparer le départ des Célestes et Ajak se plaça ensuite en animation suspendue dans la Cité des Dieux de l’Espace que les Incas avaient construit dans les Andes pour les Célestes, attendant leur retour sous la forme de la Quatrième Armée, destinée à juger la Terre. Alors que les Eternels faisaient leur propre préparation en vue de ce retour, Zuras assigna à Ikaris la mission d’affûter ses sens afin de pouvoir détecter le retour des Célestes et réveiller Ajak à temps. A une époque non déterminée, les Eternels entrèrent en guerre avec les Inhumains, au cours de laquelle les Eternels forgèrent l’Epée temporelle, qui allait plus tard être détruite par les Inhumains.
En 1906, au cours du séisme de San Francisco, la caverne dans laquelle le corps du Céleste rêveur était enfermé fut ébréchée. Les Eternels se rendirent aussitôt sur place et s’unirent sous la forme du Grand Esprit pour réparer les dégâts. Mais, sans que ses compatriotes ne s’en doutent, l’éternellement jeune Sprite fut exposé aux énergies du Céleste fut affecté par le Mahd Wy’ry, une démence propre aux Eternels, et commença à imaginer utiliser la puissance du prisonnier pour changer son existence et lui permettre enfin de grandir. La première étape de son plan fut de faire oublier la Chambre de réactivation aux autres Eternels. Alors que le vingtième siècle avançait, les Déviants, qui avaient réduit leurs activités au cours des siècles précédents, renouvelèrent leurs activités, craignant le jugement final des Célestes. Quand le seigneur de la guerre des Déviants Kro s’impliqua dans la Seconde Guerre mondiale et, plus tard, d’autres entreprises criminelles, Zuras envoya Makkari pour s’opposer à lui. Pour se déguiser au sein des humains, Makkari utilisa les noms de code de Mercure et puis Ouragan, organisant le groupe des Chasseurs de monstres dans les années cinquante pour s’opposer aux monstres géants que Kro avait lâchés sur l’humanité. Quand l’humanité découvrit l’énergie atomique, quelques Eternels et Déviants s’inquiétèrent de leur propre survie et ils abandonnèrent leurs peuples respectifs pour s’associer à des scientifiques humains au sein de la Fondation Damoclès, une organisation scientifique cherchant à établir quelle serait la future espèce dominante de la Terre, dans le but de la contrôler pour survivre. Peu à peu, la Fondation Damoclès en vint à la conclusion que le nombre croissant de mutations génétiques désignait la mutanité comme héritière de l’humanité.
Des produits de qualité sélectionnés pour répondre à vos besoins. Jetez un œil à ces offres spéciales !
Peu avant la Seconde Guerre mondiale, le scientifique humain Horace Grayson, et son fils Robert, se rendirent sur Uranus afin d’échapper au conflit mondial qui s’annonçait, et y découvrirent les héritiers des Eternels d’Uranos, qui les accueillirent dans leur société. Les Eternels d’Uranus avaient développé leur propre société, pacifique, se consacrant à résoudre les énigmes scientifiques et philosophiques les plus complexes, et avaient finalement réussi à établir la grande théorie du Tout. Ayant ainsi résolu le mystère ultime de l’univers, ils luttaient pour trouver une raison de continuer à vivre. Les Eternels d’Uranus espéraient que les Grayson pourraient leur inspirer de nouveaux concepts et ils offrirent au jeune Grayson les bracelets quantum avec lesquels, devenu adolescent, il rentra sur Terre et, les utilisant pour devenir le super-héros appelé Marvel-Boy. Cependant, lors de l’une des absences de ce dernier, les Uraniens furent visités par Deathurge, qui avait senti leur désir de mettre fin à leurs existences immortelles et insipides. Brisant le dôme protecteur érigé au-dessus de la colonie uranienne, il les tua tous. Quand Robert Grayson revint sur place, plus tard, il faillit perdre la raison en constatant la mort de son père et du peuple au sein duquel il avait été élevé ; cependant, il découvrit l’existence d’une autre race, native de la planète, les Uraniens. Ceux-ci le recueillirent, modifiant sa biologie et concevant un clone à son image. Celui-ci, se faisant passer pour le véritable Marvel-Boy mais adoptant l’identité du Croisé, devait regagner la Terre et, jugeant l’humanité responsable de la mort des Uraniens, cherchait à se venger d’elle, avant de périr en combattant les Quatre Fantastiques.
Alors que les années avançaient, l’Eternelle Pixie, assoiffée d’aventures, devint une super-héroïne, rejoignant la First Line au cours des années soixante et demeura parmi eux jusqu’à la dissolution de l’équipe. Elle convainquit même Makkari de rejoindre à son tour l’équipe pendant un temps sous le nom de Major Mercure. Quand le fondateur de la First Line, le Yankee Clipper (Patrick Carney), qui avait été propulsé dans l’avenir, arrivant des décennies après sa disparition, Pixie lui présenta les Eternels pour l’aider à trouver sa place dans le monde. De leur côté, les Eternels retrouvèrent les Inhumains, lorsque le souverain de ces derniers, Flèche noire (Blackagar Boltagon), partit à la recherche d’un nouveau site pour leur ville d’Attilan, qui demeurait jusque là en secret dans l’Océan Atlantique et risquait désormais d’être découverte avec l’accroissement des déplacements des humains. Respectant la paix désormais instaurée entre eux, les Eternels aidèrent les Inhumains à déplacer le Grand Refuge dans une vallée isolée de l’Himalaya, qui devint leur nouvelle demeure. Vers la même époque, plusieurs Eternels s’étaient intégrés dans la société humaine : Kingo Sunen devint une célèbre star de cinéma au Japon ; les Eternels polaires Aginar, Valkin, son fils Druig et Zarin étaient officiers au sein du KGB soviétique ; enfin, Circé devint une hôtesse de soirées new-yorkaises, se faisant passer aux yeux de ses invités comme une très bonne magicienne grâce à ses pouvoirs d’Eternel.
Au cours du même siècle, sur Titan, le fils mutant de Mentor et Sui-San nommé Thanos était devenu un despote, vénérant la Mort elle-même. Chassé de Titan, Thanos était revenu à la tête d’une armée pour conquérir Titan. Il tua sa propre mère, la disséquant. Mentor se tourna alors vers Kronos pour trouver de l’aide, et son père transforma l’esprit de Arthur Douglas, un humain tué par Thanos, en Drax le Destructeur, un être aux vastes pouvoirs, conçu pour demeurer l’ennemi acharné de Thanos. De son côté, Mentor prit également soin de la fille de Douglas, Heather, qu’il confia au Monastère de Shao-Lom sur Titan ; elle y devint une maîtresse des disciplines mentales, adoptant l’identité de Dragon-Lune. Finalement, la folle quête de Thanos pour obtenir l’amour de la Mort le conduisit à chercher le Cube cosmique, ce qui l’amena en conflit avec les héros de la Terre. Après avoir acquis le pouvoir ultime, il fut néanmoins vaincu par le héros kree Captain Marvel (Mar-Vell) et Titan fut libérée. Mais Thanos survécut et continua à menacer l’univers, même si son propre désir inconscient d’échouer devait l’empêcher à chaque tentative d’obtenir une victoire complète.
Lorsque la Quatrième Armée des Célestes arriva sur Terre, Ajak et Ikaris l’accueillirent, en compagnie de l’archéologue humain, le Dr Daniel Damian et de sa fille, Margo ; mais les Déviants, redoutant toujours les Célestes, tentèrent de manipuler l’humanité pour qu’elle attaque les Célestes, les poussant à attaquer eux-mêmes les Dieux de l’espace. Durant le séjour des Célestes sur Terre, les Eternels dévoilèrent leur existence à l’humanité dans l’espoir d’apaiser la peur des humains à l’égard des Déviants et des Célestes, afin de les empêcher de commettre l’irréparable. Circé devint, à cette occasion, la proche amie de l’anthropologue, le Dr Samuel Holden. Lors d’une trêve entre Eternels et Déviants, Kro présenta Théna aux Déviants Karkas et Ransak tandis qu’elle visitait la Lémurie comme ambassadrice. Constatant que ces deux êtres étaient inadaptés dans la société des Déviants, Théna les ramena avec elle sur Olympia pour leur permettre d’échapper aux préjudices de leur propre peuple. Pour décider de la conduite à tenir face aux Célestes, les Eternels s’unirent au sein du Grand Esprit pour analyser la Quatrième Armée, déterminant que les trois branches de la Terre – Eternels, Déviants et humains – devaient s’unir. Pendant ce temps, les Déviants attaquèrent le vaisseau-mère des Célestes, mais l’Oublié, qui avait été exilé depuis des siècles par Zuras, vint à l’aide du vaisseau, protégeant le seul Céleste demeuré à bord, connu uniquement sous le nom de Celui-Au-Dessus-Des-Autres. Revenant de leur exploration, les énergies libérées par le Grand Esprit activèrent un robot à l’image de Hulk qui se lança immédiatement dans une vague de destruction ; alors qu’un groupe d’Eternels désactivait le robot, celui-ci libéra dans un dernier effort Dromédan, emprisonné sous New-York depuis des années. Cependant, Zuras réussit à triompher de nouveau de Dromédan.
C’est le moment que choisit Druig pour partir à la recherche des armes des Célestes enfermées dans la Pyramide des Quatre Vents. Il força Ikaris à lui révéler l’emplacement de la structure mais quand il tenta d’activer l’une des armes cachées, Ikaris détruisit et Druig et l’arme. Alors que quelques Eternels enquêtaient sur l’avant-poste déviant de la Néo-Lémurie, construit sous New York, ils reçurent l’aide de Thor Odinson et, leur mission achevée après la défaite des Déviants, ils retournèrent ensembles à Olympia. Celui-Au-Dessus-Des-Autres envoya l’Oublié, demeuré à bord du vaisseau des Célestes, prévenir les Eternels contre toute interférence avec la mission de la Quatrième Armée, transformant l’Eternel en le Héros, augmentant encore ses pouvoirs. Bien que le Héros ait vaincu la plupart des Eternels, il fut à son tour défait par Thor ; il revint alors vivre parmi les Eternels comme leur égal, guidé par son ami Sprite, le plus jeune des Eternels. Craignant le jugement des Célestes, le père de Thor, Odin Borson, poussa les Olympiens à attaquer Olympia, rompant leur pacte séculaire mais mit lui-même un terme au conflit après avoir été presque forcé de tuer son propre fils. Néanmoins, les Eternels choisirent finalement d’aider Odin contre la Quatrième Armée, reformant le Grand Esprit pour combattre les Célestes au côté du Destructeur, une création artificielle abritant l’énergie vitale de tous les Asgardiens. Les Célestes dissipèrent cependant le Grand Esprit et le contrecoup psychique tua Zuras, avant de réduire le Destructeur à une masse fondue de métal. Toutefois, les Célestes jugèrent finalement en faveur de la Terre et repartirent, faisant oublier l’existence des Déviants et des Eternels dans l’esprit de la plupart des humains.
Profitant du décès de Zuras, les Déviants menèrent une attaque contre Olympia, faisant prisonnier l’ensemble des Eternels présents ; le souverain des Déviants, Frère Tode, espérait acquérir l’immortalité en brisant les molécules des Eternels avant de les ingérer. Mais Iron-Man (James Rhodes) vint au secours des Eternels et, dans l’espoir de ranimer Théna, il la plaça près de Zuras, dont les énergies subsistantes lui permirent de reprendre conscience, tout en détruisant les restes de Zuras. Réveillés, les Eternels triomphèrent des Déviants et transformèrent la plupart d’entre eux en un bloc de pierre géant. Plus tard, les Eternels rencontrèrent Eros, fils de Mentor, qui avait entre-temps rejoint les Avengers sous le nom de Starfox. Les Eternels de la Terre furent fascinés d’apprendre l’existence de la colonie des Eternels de Titan et de son origine, apprenant à cette occasion le destin final d’A’Lars ; les Eternels laissèrent Eros participer au Grand Esprit quand il fut question de déterminer le successeur de Zuras. Les Eternels de la Terre décidèrent majoritairement de quitter la Terre, reprenant la forme du Grand Esprit, afin d’explorer l’espace, ayant le sentiment que leur destinée était parmi les étoiles. Sur Terre, Théna assuma le manteau du Premier Eternel, succédant ainsi à son père auprès des Eternels demeurant sur la planète.
Profitez de nos offres du moment, soigneusement sélectionnées pour vous faire plaisir !
Cependant, sans qu’elle le sache, Théna était sous l’influence d’une mine psychique conçue par les Déviants et que contrôlait Kro, devenu le souverain des Déviants à la mort de Tode. Kro manipula les sentiments de Théna à son égard - les deux êtres avaient été amant des années auparavant – l’amenant à trahir son propre peuple. Ikaris défia alors l’autorité de Théna et obtint le titre de Premier Eternel à sa place. Vers la même époque, le Dragon de la Lune réapparut et l’Intrus le combattit de nouveau, cette fois aux côtés des Défenseurs puis, bientôt, du Cercle du Dragon. Plus tard, l’Oublié intégra les rangs des Avengers sous le nom de Gilgamesh mais, blessé au combat contre les Hommes de lave, il fut ramené à Olympia pour y récupérer. Sur ce, Sprite, plein de bonnes intentions mais peu précautionneux, bricola la machine de dissimulation de la cité d’Olympia, ce qui provoqua sa téléportation au sein de la Zone négative où le guerrier Blastaar attaqua les Eternels. Bien que réduits à l’état d’atomes, les Eternels purent reformer leurs formes physiques et, aidés des Avengers et du Trio palatin d’Asgard, battirent Blastaar avant de ramener Olympia sur Terre. Pensant qu’un Eternel devait continuer à servir au sein des Avengers comme ambassadeur, Théna incita Circé à prendre la place de Gilgamesh au sein du groupe. Quelques temps après, il apparut que la liaison de Kro et Théna avait conduit à la naissance de jumeaux, connus sous les noms humains de Donald et Deborah Ritter et ignorant tout de leur double héritage. Le Dr Daniel Damian, désormais un ennemi des Eternels suite à la mort de sa fille au cours des combats entre les Eternels et les Déviants, essaya de piéger Eternels et Déviants en tuant les jumeaux, mais sa duperie fut révélée et il fut tué par son ami Ajak, qui sacrifia sa propre existence pour l’arrêter. Théna et Kro révélèrent alors aux jumeaux qu’ils étaient leurs parents et l’Eternelle décida de terminer elle-même leur éducation.
Le destin de Circé au sein des Avengers prit un tour tragique quand elle fut la victime des agissements secrets de Proctor (le Dane Whitman de la Terre-473) qui la conduisirent à la folie. Proctor avait épousé la Circé de son monde mais, convaincu d’avoir été trompé par elle, il cherchait à tuer toutes les incarnations de celle-ci sur les différentes Terres alternatives pour se venger. Redoutant que Circé n’ait succombé au Mahd Wy’ry, une forme de folie propre aux Eternels, ces derniers l’unirent psychiquement à son coéquipier le Chevalier Noir (Dane Whitman) afin de stabiliser son esprit. Cependant, Proctor continua son harcèlement et, finalement, quand il fut démasqué et vaincu, Circé le tua elle-même, avant de quitter la dimension terrestre pour une autre réalité, où elle put récupérer pleinement sa santé mentale avant de revenir sur sa Terre. Plus tard, Gilgamesh fut apparemment tué par Neut, un agent d’Immortus (Nathaniel Richards), dans son vaste plan destiné à occuper les Avengers afin de détourner leur attention du danger d’Onslaught, dans l’espoir d’assister à la dissolution du groupe. Plus tard, une attaque nucléaire lancée par Apocalypse (En Sabah Nur) sur la Lémurie provoqua une réaction en chaîne qui conduisit à la résurrection de Virako, et créa le potentiel nécessaire pour faire revivre d’autres Eternels. Ancien ennemi acharné des Déviants, Virako n’accepta pas le nouveau statu quo entre les deux peuples instauré par son fils en tant que Premier Eternel, reprochant aux Eternels d’avoir accueilli des Déviants - Karkas et Ransak – à Olympia même. Afin de se rapprocher à nouveau de l’humanité, Ikaris prétendit que lui et d’autres Eternels étaient de simples surhumains, les réunissant au sein d’un groupe, à l’existence éphémère, la Nouvelle Génération. Par ailleurs, plusieurs Eternels de la Terre s’opposèrent aussi à Thanos quand il prit possession du Cœur de l’Infini.
Par la suite, Sprite mit en œuvre le plan qu’il préparait depuis des décennies et provoqua une amnésie massive chez tous les Eternels qui se retrouvèrent à mener une vie d’humains standards parmi la population humaine, sans aucun souvenir de leur passé, de leur vraie nature et de leurs pouvoirs. Seul Ikaris conserva quelques souvenirs et fut à même de progressivement réveiller les siens, affrontant une armée de Déviants qui tentait de profiter de la situation. Zuras revint également à la vie, d’une manière similaire à celle de Virako, et reprit alors sa place comme Premier Eternel quand le projet de Sprite fut déjoué, conduisant néanmoins à l’éveil du Céleste rêveur, désormais dressé à San Francisco. Makkari est, lui, devenu le messager de ce Céleste, capable de communiquer mentalement avec ce dernier, alors que Zuras tuait finalement Sprite afin de s’assurer qu’il ne pourrait réitérer son projet. Si certains Eternels retrouvèrent leurs souvenirs et, pour une certains, réintégré Olympia, ce ne fut pas le cas de tous et Ikaris et ses amis se lancèrent dans la tâche de réveiller ceux qui se dissimulaient encore parmi les humains. Druig entreprit la même démarche, ayant obtenu de Zuras le droit de demeurer au Vorozheika comme chef d’état. Ainsi, une lutte entre ce dernier et Ikaris s’engagea, chacun cherchant à rallier les Eternels à sa cause. De plus, Ajak, jaloux du lien privilégié entre Makkari et le Céleste réveillé, restaura l’Oublié et l’envoya éliminer Makkari, puis détruire les machines des Eternels permettant leur résurrection. Circé utilisa ses pouvoirs pour remplacer Makkari jusqu’au niveau moléculaire, permettant de conserver leur lien avec Tiamut. Ikaris et Druig s’engagèrent dans une lutte pour accroître les effectifs de leurs partisans respectifs ; la tension éclata quand les deux groupes se retrouvèrent face à face à San Francisco, aux pieds du Céleste éveillé, engageant bientôt le combat. Ikaris reçut l’aide des X-Men mais les protagonistes durent rapidement s’allier pour combattre la Horde, une menace cosmique capable de détruire la Terre. Poussé par Makkari/Circé, le Céleste rêveur décida d’intervenir lui-même alors que les héros commençaient à succomber ; il détruisit la Horde, avant de restaurer la Terre à son état antérieur – et restaura à la fois Circé et Makkari – à l’agression cosmique, avant de lui-même disparaître pour rejoindre le Fulcrum.
Quelques mois après, les corps de plusieurs Célestes commencèrent à tomber à la surface de la Terre, annonçant la prochaine venue des Célestes noirs ; à cette occasion, les Eternels apprirent une sombre vérité sur leur propre nature, qui les plongea dans la démence. Les Eternels réalisèrent ainsi que le véritable but de leur espèce était de cultiver l’humanité car la Première Armée des Célestes avait laissé l’humanité prospérer car les Célestes voyaient dans leur matériel génétique le potentiel de servir d’anticorps contre la Horde. La folie poussa les Eternels à s’entre-tuer ou à se suicider.
Au-delà de la Terre et de son entourage proche, d’autres Eternels sont connus à travers l’espace et les dimensions. Les Krees, également sujets des expériences des Célestes, éliminèrent les Eternels de leur monde, dont le seul survivant connu est Ultimus ; ironiquement, compte tenu de l’inimitié des deux races, les Skrulls aussi ont éliminé tous leurs Eternels, à l’exception d’un d’entre eux, Kly’bn, qui devint l’un de leurs deux dieux, avec l’ancienne souveraine des Déviants, Sl’gur’t. Le conquérant extra-terrestre appelé Overmind (Grom) est également le dernier survivant des Eternels de sa planète, de même que l’être mystérieux connu uniquement sous le nom de l’Etranger serait le dernier des Eternels de Gigantus, les grands rivaux du peuple d’Overmind. Au-delà de la dimension terrestre, le héros Hypérion, de l’Escadron suprême, originaire de la Terre-712, a été révélé être un Eternel de cette Terre mais n’a découvert que récemment son héritage, lors d’un séjour prolongé sur la Terre-616. Le sort des Eternels de son monde demeure, à ce jour, inconnu.