⏱️ Temps estimé pour la lecture de cet article : 2 minutes.
* Première apparition : ** Mark I : VO : Fantastic Four (vol.1) # 3 (mars 1962, par Stan Lee & Jack Kirby) – VF : Fantask n°1 (février 1969) ** Mark II : VO : Fantastic Four (vol.1) # 12 (mars 1963, par les mêmes) – VF : Fantask n°5 (juin 1969) ** le Fantasticar de longue portée : VO : Fantastic Four (vol.1) #293 (août 1986, par John Byrne) – VF : Nova n°132 (janvier 1989) ** Mark III : VO : Fantastic Four (vol.1) #529 (septembre 2005, par J. Michael Straczynski & Mike McKone) – VF : Marvel Icons (vol.1) n°14 (juin 2006) ** Mark IV : VO : Marvel Knights 4 #23 (décembre 2005, par Roberto Aguirre-Sacasa & Mizuki Sakakibara) - VF : Aucune apparition en France ** Mark V : VO : Four #29 (juin 2006, par Roberto Aguirre-Sacasa & Clay Mann) – VF : Aucune apparition en France ** Mark VI : VO : Fantastic Four (vol.1) #584 (décembre 2010, par Jonathan Hickman & Steve Epting) – VF : Marvel Icons hors-série n°22 (septembre 2011)
Les deux modèles sont conçus pour un atterrissage et un décollage vertical. Le Fantasticar Mark-I est capable de transporter environ 550 kg et de voler à une vitesse de 100 kilomètres par heure avec une autonomie de 320 kilomètres. Chacun des véhicules détachables pouvait atteindre la vitesse de 50 kilomètres par heure avec une autonomie de 160 kilomètres.
Le Fantasticar Mark-II mesure 8,20 mètres de long ; il combine un moteur électrique (alimenté par du carburant) pour le maintien en vol et des turbines pour la propulsion. Il est fabriqué à partir de différents alliages métalliques et de pièces entièrement en plastique ; le pilotage est assisté par informatique. Il peut atteindre une vitesse maximale de 885 kilomètres par heure avec un équipage complet et monter jusqu’à une altitude de 9100 mètres. Les deux mini-véhicules détachables peuvent être pilotés manuellement ou par contrôle radio depuis le véhicule principal ; l’une de leurs ailes se replie lorsqu’il est fixé au corps du Fantasticar. Ils sont libérés et accrochés par un bras articulé qui les maintient en place sur le véhicule principal. Ils peuvent atteindre une vitesse de 560 kilomètres par heure mis avec un plafond de 11500 mètres.
Le Fantasticar est le principal mode de déplacement des Quatre Fantastiques. Essentiellement, deux versions se sont succédées, même si chacune d’elle a été modifiée au fil du temps, à la fois par Reed Richards (Mr Fantastic) et Johnny Storm (la Torche humaine). Le Fantasticar Mark-I fut mis au point par Reed Richards ; doté d’une forme ovale, rappelant celle d’une baignoire (qui devint son surnom), il était en réalité une structure modulaire constituée de quatre véhicules indépendants, pouvant se dissocier à volonté, chacun des parties pouvant être ainsi piloté par un membre du quatuor. Cette idée de séparation devait être conservée avec toutes les autres versions du Fantasticar. Ce modèle, comme tous les autres utilisés lorsque le Baxter Building est le quartier général du groupe, était conservé dans l’étage supérieur de l’immeuble, dans les hangars.
Le Fantasticar Mark-II, considéré par la suite comme le modèle traditionnel du groupe, fut conçu par Reed Richards et Johnny Storm ensembles, ce dernier étant peu satisfait de l’apparence de baignoire du premier modèle. Bien que chaque véhicule individuel soit nettement plus visible sur ce modèle, il connut lui aussi de nombreuses améliorations avec le temps, comme un vitrage à l’épreuve des balles susceptible de couvrir complètement chaque véhicule, permettant de voyager dans des circonstances très dangereuses. Ce modèle avait également une plus grande autonomie en vol et pouvait atteindre une vitesse plus élevée, lui permettant de franchir presque la totalité des Etats-Unis en un temps relativement court.
Cliquez ici pour voir le plan du Fantasticar Mark-II en grand