⏱️ Temps estimé pour la lecture de cet article : 3 minutes.
Rien n’est véritablement connu du passé de Spyne, hormis le fait qu’il est d’origine britannique. Mutant à l’apparence particulièrement monstrueuse, il fut recruté par Génésis – le fils du mutant Cable (Nathan Dayspring Summers) – au sein de ses Cavaliers de la nuit, également appelés les Cavaliers de l’orage. Cannibale, Spyne ne voyait en ses ennemis que de futurs repas, plus que de véritables adversaires. Spyne fut découvert lorsque Génésis (Tyler Dayspring) envoya ses Cavaliers traquer l’un de leurs anciens membres, Foxbat, à Alexandrie, en Egypte. Par la suite, Spyne et les Cavaliers traquèrent Caliban dans les tunnels des Morlocks, se heurtant alors à Cable, Tornade (Ororo Munroe) et Domino (Neena Thurman). Spyne fut capable de désarmer Cable mais ce dernier riposta avec ses pouvoirs télékinésiques et triompha de son agresseur. Spyne et les Cavaliers devaient se retrouver de nouveau face à face peu après en Egypte, où le combattant venu du futur découvrit alors la responsabilité de son propre fils dans les activités des Cavaliers. Ces derniers capturèrent Faye Livingstone, une femme qui avait eu autrefois une liaison avec le généticien dément nommé Mr Sinistre (Nathaniel Essex), puis partirent s’attaquer à Jean Grey.
Ses projets déjoués par les X-Men, Génésis imagina alors greffer de nouveau l’adamantium sur le squelette de Wolverine (Logan/James Howlett), espérant ainsi soumettre l’X-Man à sa volonté. Pour ce faire, il envoya les Cavaliers libérer Cyber (Silas Burr) de sa prison écossaise et le conduire jusqu’à la forteresse de Génésis en Egypte. Là, ce dernier récupéra l’adamantium couvrant le corps de Cyber, tuant celui-ci au cours de l’extraction. Génésis réussit à attirer Wolverine dans sa base où les Cavaliers de la nuit purent lui tendre une embuscade et le capturer. Génésis tenta alors de lier l’adamantium récupéré sur Cyber aux os du mutant griffu mais c’est alors que Rocket (Samuel Guthrie), qui recherchait son ami, perturba le processus ; Spyne et les autres Cavaliers tentèrent d’intercepter Rocket mais cela permit alors à Wolverine de se libérer et tous les deux purent alors prendre la fuite ensembles, se réfugiant dans la chambre de résurrection d’Apocalypse (En Sabah Nur), poursuivis par les Cavaliers. Ramené à un état animal, Wolverine attaqua alors Génésis et ses Cavaliers ; au cours de la bataille, l’X-Man tua Spyne alors que celui-ci s’apprêtait à attaquer Rocket. Wolverine lui arracha la queue, qu’il utilisa peu après pour attraper et tuer le coéquipier de Spyne au sein des Cavaliers, Deadbolt.
Spyne, ainsi que Deadbolt et Hurricane, furent tous ramenés à la vie par le virus techno-organique des Techniques et l’ancienne Reine noire du Club des Damnés, Séléné. Sous le contrôle de celle-ci et son allié, Eli Bard, les trois mutants furent envoyés attaquer Emma Frost, les X-Men et le Club des Damné pour se venger de tous ceux susceptibles de l’empêcher d’atteindre son objectif de devenir une déesse. Spyne et ses deux coéquipiers affrontèrent Dazzler (Alison Blaire) et Psylocke (Betsy Braddock) des X-Men, qui réussirent à les vaincre. Plus tard, avec les Cavaliers de la nuit, Spyne tenta de tuer tous les guérisseurs mutants mais lui et le reste de son équipe furent tués par les X-Men de Magnéto (Max Eisenhardt) et pulvérisés avec les restes de Génosha.
Spyne était doté d’un corps reptilien, particulièrement souple, qui lui permettait de se déplacer aussi bien debout que sur ses quatre membres. Ses dents étaient aiguisées et ses ongles, aux mains et aux pieds, étaient de véritables griffes tranchantes. Il possédait aussi des capacités physiques surhumaines (force, résistance, endurance, vitesse, agilité, réflexes), même si les limites de celles-ci n’ont pas été déterminées. Sa queue était ornée de pointes, faisant d’elle une arme particulièrement dangereuse. Enfin, ses sens étaient supérieurs à ceux d’un humain standard, ce qui faisait de lui un excellent pisteur et traqueur.