Fusée Pogo (la)

⏱️ Temps estimé pour la lecture de cet article : 2 minutes.

Fusée Pogo (la) n°1

  • Autres noms : The Pogo Plane (VO)
  • Première apparition : VO : Fantastic Four (vol.1) # 3 (mars 1962, par Stan Lee & Jack Kirby) – VF : Fantask n°2 (mai 1969)

Caractéristiques

Fusée Pogo (la) n°2Cet avion (malgré le terme trompeur de fusée lié à son mode de décollage) est capable de décoller et d’atterrir verticalement (système « Vertical Take-Off and Landing », ou VTOL). De plus, il peut se poser sur à peu près n’importe quel type de surface, un équipement spécial dans les pieds de l’appareil permettant de conserver un positionnement vertical quel que soit le sol sur lequel la fusée repose. Bien que l’appareil soit principalement propulsé par des réacteurs, il est doté d’un système de fusées de secours qui lui permettent d’effectuer des vols spatiaux limités. Ses réacteurs sont un nouveau modèle de turbines dotées de pales métalliques, faites d’un nouvel alliage à base de titane ; cela lui donne un taux de poids/poussée de 1:4500. Sa vitesse maximale de 960 kilomètres par heure permet aux Fantastiques de se rendre rapidement d’un continent sur l’autre. La Fusée Pogo a une autonomie en vol de 25000 kilomètres (ce qui permet aux FF d’effectuer un seul vol vers n’importe quel point du globe) et une altitude maximale de 39500 mètres. Son accélération maximale, du niveau de la mer à une altitude de 6000 mètres, est de 1,3 minute. Contrairement aux Fantasticars, la Fusée Pogo dispose d’un large espace pour d’éventuelles cargaisons (ainsi, le premier modèle de Fantasticar, la « Baignoire volante », avait été conçue pour être facilement emmené dans ce compartiment).

Fusée Pogo (la) n°3La Fusée Pogo est dotée d’un système d’autopilotage informatique qui permet de maintenir l’appareil en vol mais ne permet d’atterrir ou de décoller. Un système de sécurité empêche toute autre personne que les Quatre Fantastiques de piloter l’avion ; ce système peut être débloqué par n’importe quel FF en vue d’un décollage rapide. La Fusée Pogo est équipée d’un système anti-détections qui la rend virtuellement invisible aux radars. L’appareil comprend un système de communications de longue portée, ainsi que d’un brouilleur d’ondes utilisable en cas de nécessité. Plusieurs radars, et un système de détection thermique, équipent aussi l’avion. Un environnement sécurisé a été monté dans l’appareil, et fournit une atmosphère terrestre et une gravité artificielle égale à un dixième de la gravité terrestre, pour les trajets dans l’espace. Un sas vient compléter ce système de survie, permettant la sortie simultanée de deux personnes.

Histoire

Fusée Pogo (la) n°4La Fusée Pogo fut le premier véhicule pour longues distances des Quatre Fantastiques, mis au point par Reed Richards (Mr Fantastic). La Chose (Ben Grimm) en devint rapidement le pilote attitré. Avec le temps, Mr Fantastic a constamment perfectionné le modèle initial ; ainsi l’espace intérieur fut aménagé afin de pouvoir embarquer le second modèle, plus large, du Fantasticar.

Commentaires

Le design de la Fusée Pogo des Fantastiques fut inspiré de l’avion Convair XFY-1, qui vola entre 1954 et 1956.

Fusée Pogo (la) n°5Cliquez ici pour voir le schéma la Fusée Pogo en grand


👤 ThierryM
12393 👁️