⏱️ Temps estimé pour la lecture de cet article : 3 minutes.
Achevant un voyage de quinze ans à travers la Terre, en 1349, Mortigan Goth conjura le démon Méphisto afin d’être sauvé de la peste. Méphisto proposa à Mortigan une partie d’échec, pariant l’âme de Mortigan contre son immortalité ; à la surprise de Méphisto, Mortigan remporta la partie, devenant ainsi immortel. Arrivée dans son village natal, il découvrit que sa sœur était morte tandis que sa mère agonisait ; le prêtre Nicholas de Bellrais, responsable de la mort de sa sœur pour l’avoir condamnée à mort par pendaison, proposait de sacrifier sa congrégation entière à Méphisto pour obtenir l’immortalité. Mortigan proposa sa propre âme pour sauver la congrégation et Méphisto vint se moquer du jeune homme quand la congrégation mourut, ravagée par la peste. Quand Mortigan promit de combattre éternellement Méphisto, le démon lui expliqua que pour chaque blessure que Mortigan lui infligerait, son âme en recevrait un milliers de fois plus. Méphisto maudit Mortigan, le surnommant Immortalis, en lui permettant de voir les souffrances des autres, sachant qu’il était susceptible de leur venir en aide mais n’oserait pas. Mais Mortigan finit par apprendre que Méphisto torturait son âme quels que soient ses agissements et il décida de s’opposer au démon mais de manière subtile. Cependant, le fait que les miroirs ne le reflétaient pas rendaient méfiants les gens qu’il rencontrait, ce qui ne l’aida pas dans sa lutte contre Méphisto.
Mortigan se lia par la suite d’amitié avec les Falsworth mais, en 1940, il renonça à une relation avec une leur cousine éloignée, Katherine Ainsley-Jones, incapable de supporter de la voir vieillir tandis qu’il restait éternellement jeune. Dans une tentative bien mal inspirée de devenir elle aussi immortelle pour vivre avec Mortigan, elle laissa le Baron rouge (John Falsworth) la transformer en vampire même si elle fut guérie quand elle but le sang de Mortigan, qui la rejeta néanmoins en comprenant qu’elle était véritablement morte. En 1965, celui-ci aida le Dr Stehen Strange à bannir un démon de l’Enfer de Méphisto et qui avait pris possession d’une jeune fille, provoquant le démon jusqu’à ce qu’il émerge de l’enfant pour l’attaquer ; puis il avertit le Dr Strange que les Principats qu’il conjurait pour obtenir leur puissance finiraient par demander des faveurs en échange de leur aide et l’alerta aussi sur la menace des vampires. En 1993, un ami de Mortigan, le professeur John Hinde, utilisa un hallucinogène pour punir un étudiant prénommé Bentley, qui revendait de la drogue aux autres étudiants.
A l’époque moderne, Méphisto libéra l’âme de Mortigan, rendue folle par des siècles de torture ; elle commença à tuer d’autres êtres rendus immortels par l’archidémon, qui avait le sentiment que tous ses serviteurs immortels menaient des vies inutiles ou étaient devenus ses adversaires. Mortigan fut rendu responsable par la veuve d’une victime, Johannes Faustus. S’étant lié d’amitié avec le fantôme de Tony, un homme qu’il n’avait pas pu sauver, Mortigan rejoignit de nouveau le Dr Strange pour combattre Katherine et son groupe de vampires enfantins, utilisant le sang de Jacqueline Crichton (Spitfire), altéré par celui de la première Torche humaine (Jim Hammond) pour détruire Katherine. Plus tard, Mortigan fit enfin face à son âme corrompue, qui lui arracha l’œil gauche avant de lui dire qu’elle le tuerait morceau par morceau. Ironiquement, Mortigan fut content de la décision de son âme, sachant désormais qu’il pouvait mourir de nouveau, redonnant ainsi un sens à sa vie.
Mortigan refit surface plus tard, désormais au service de Contagion (Winsor), de même que plusieurs autres individus dotés d’immortalité. Tentant d’avertir le mutant Wolverine (Logan/James Howlett), Mortigan lui expliqua que Méphisto torturait son âme dès qu’il envisageait d’accomplir une bonne action, ayant besoin de pilules et de drogues pour apaiser ses douleurs.
Mortigan Goth ne peut pas mourir par des moyens conventionnels. Il peut être blessé et ressentir la douleur mais il guérit toujours. Son âme a été arrachée à son corps, qui ne n’a aucune reflet dans les miroirs. Son sang, quand il est bu par un vampire, est capable de soigner le vampirisme (au moins pendant une cinquantaine d’années) mais il refuse habituellement de l’utiliser ainsi, sachant qu’il ne fait que déplacer le problème. L’âme de Mortigan est sauvage et mortelle, se déplaçant à travers les miroirs et peuvent blesser ou tuer de manière permanente ceux qui sont devenus immortels grâce à Méphisto.
Mortigan a accumulé d’immenses connaissances occultes et est familier avec la plupart des armes.