⏱️ Temps estimé pour la lecture de cet article : 4 minutes.
Franz Mittelstaedt inspectant une centrale électrique quand un éclair de foudre frappa un générateur défaillant, l’inondant d’électricité et le plongeant dans le coma ; quand il émergea de celui-ci plusieurs semaines après, Franz découvrit rapidement qu’il pouvait faire apparaître à volonté la foudre et la manier ainsi comme une arme. Décidant d’utiliser ses pouvoirs pour défendre la liberté et la démocratie, Franz adopta l’identité costumée de Blitzkrieg et devint un justicier costumé de son pays. Comme la quasi totalité des héros costumés de la Terre, Franz fut enlevé par le Grand Maître (En Dwi Ghast) et la Mort, se retrouvant au milieu de plusieurs centaines de héros parmi lesquels les deux entités choisirent chacun douze champions afin d’organiser un tournoi entre eux. Blitzkrieg fut sélectionné par le Grand Maître et associé à Captain América (Steve Rogers) et Sasquatch (Walter Langkowski) lors de sa participation au duel, il affronta l’X-Woman Tornade (Ororo Munroe) et, si la foudre créée par la mutante ne fit qu’alimenter les pouvoirs de Franz, l’héroïne réussit à vaincre son adversaire avec de violents vents, permettant à l’Irlandaise Shamrock (Molly Fitzgerald) de remporter le trophée. Le tournoi achevé, avec la victoire du Grand Maître, mais aussi sa mort, tous les héros furent renvoyés sur Terre et Franz revint ainsi en Allemagne.
Plus tard, Blitzkrieg fut invité à la cérémonie tenue pour fêter l’amnistie présidentielle de l’incroyable Hulk (Bruce Banner), puis il retrouva de nouveau plusieurs héros afin d’aider le Chevalier de l’espace galadorien Rom contre les Spectres noirs ; affrontant les extra-terrestres, Franz permit du coup à Rom et Forge d’avoir assez de temps pour concevoir un neutraliseur géant qui purgea la Terre des Spectres. Finalement, il s’associa à d’autres héros allemands pour former la Schutz Heiligruppe, aux côtés de Hauptmann Deutschland (Markus Ettlinger) et de Zeitgeist (Larry Ekler). L’équipe comptait traquer et arrêter Crâne rouge (Johann Schmidt) afin de le faire juger pour les crimes de guerre de la Seconde Guerre mondiale ; ainsi, ils prirent d’assaut le château d’Arnim Zola et affrontèrent le Skeleton Crew, alors les agents surhumains du Crâne. Ces derniers vaincus, les Allemands les ramenèrent, ainsi que Crâne rouge, en Allemagne pour leurs procès mais Zola envoya sa créature Doughboy, qui leur permit de s’évader et de regagner les Etats-Unis, où ils se dissimulèrent pour échapper à l’Heiligruppe.
Plus tard, Blitzkrieg fut envoyé en mission à Buenos Aires pour enquêter sur les morts de plusieurs héros costumés sud-américains, parmi lesquels son ancien allié Défensor (Gabriel Sepulveda), rencontré durant le tournoi du Grand Maître. Là, Blitzkrieg fit face à son coéquipier Zeitgeist, qui se révéla être en réalité le tueur en série qu’il recherchait, et connu auparavant sous le nom de criminel de Monsieur Banal. Ce dernier tua alors Blitzkrieg, l’ajoutant à sa longue liste de héros assassinés ; cependant, Franz fut vengé par Vormund, qui tua à son tour Monsieur Banal.
Blitzkrieg était capable de conjurer la foudre en contrôlant mentalement les charges électriques de son corps, d’autres objets et des particules de poussière et de vapeur d’eau présentes dans l’air. Tout ce qu’il lui suffisait de faire était de donner mentalement à l’air une charge électrique (par exemple, positive) et une chargée opposée (négative) à un autre objet. Il provoquait ainsi une étincelle d’énergie électrostatique entre les deux points chargés. En contrôlant la quantité de matière à laquelle il donnait des charges opposées, Blitzkrieg pouvait maîtriser la quantité d’électricité produite. Il pouvait générer jusqu’à 15 millions de volts en une seule décharge, une force suffisante pour creuser un trou dans une plaque d’acier trempé. Avec suffisamment de concentration, il pouvait produire un éclair long de plusieurs kilomètres. Il n’était limité que par l’étendue de sa sphère d’influence mentale sur les particules chargées, qui était d’un peu plus de 3 km de rayon, et pas la présence d’objets conductibles d’électricité. Habituellement, il ne maniait pas l’électricité au-delà de sa ligne de vision, de peur de blesser accidentellement des personnes innocentes. L’éclair se déplace jusqu’à la vitesse de 300 000 mètres par seconde, selon les conditions atmosphériques. Le corps de Blitzkrieg est totalement immunisé contre l’électricité ; tant que son cerveau est vivant, il est capable, instinctivement, de déplacer les charges électriques pour ne pas être affecté.
Parce que la foudre de Blitzkrieg était produite de manière externe plutôt qu’interne (comme dans le cas d’Electro), Blitzkrieg possédait un meilleur contrôle sur celle-ci. Alors qu’Electro ne peut que créer des décharges électriques et les libérer en direction de sa cible, Blitzkrieg pouvait créer des « ponts » ionisés à travers l’air, entre la cible chargée et la source de foudre, en général un volume important d’air. Alors qu’il est possible d’esquiver un éclair d’Electro en se déplaçant plus vite qu’il ne peut viser, il n’était pas possible d’éviter les éclairs de Blitzkrieg car ceux-ci étaient attirés par les charges électriques de la cible à partir même de leur création. Même si la cible se déplace, elle demeurait chargée électriquement, attirant sa charge opposée vers elle, jusqu’à ce qu’elle puisse frapper. Blitzkrieg était capable de maîtriser cette foudre pour en obtenir différents effets. En faisant tourner des particules chargées électriquement dans un cercle resserré, il pouvait créer un vent d’une puissance équivalente à celle d’une tornade. En combinant cette « tornade » avec un arc continu d’éclairs entre ses pieds et le sol, il pouvait créer des « ponts de foudre » capable de le porter dans les airs, ce qui lui permettait de se déplacer ainsi jusqu’à des vitesses de 200 kilomètres par heure. Il était aussi capable de créer des objets « de foudre » comme des boucliers, des cages ou des sphères en chargeant les particules de l’air de manière à obtenir ces formes. Ceux-ci continuaient à exister tant que Blitzkrieg se concentrait sur eux, ce qui était, en général, l’affaire de quelques minutes.
Lors de leur publication en Allemagne, les noms des membres de la Schutz Heiligruppe durent être changés car ils étaient trop liés à la Seconde Guerre mondiale, ce qui aurait aller jusqu’à entraîner des problèmes légaux. C’est ainsi que Blitzkrieg fut finalement rebaptisé Générator (tandis que Hautpmann Deutschland devenait Freiheitskämpfer, soit « Combattant de la liberté » ). La Schutz Heiligruppe changea pour devenir la Helden-Liga (Ligue des Héros). Cette situation décida Mark Gruenwald à changer de son côté le nom de Hautpmann Deutschland mais pour un troisième nom, Vormund.