⏱️ Temps estimé pour la lecture de cet article : 14 minutes.
Circé appartient à la race des Eternels, une branche de l’humanité conçue par les Célestes lors de leurs expériences sur les primates il y a environ un million d’années. On ignore encore à quelle époque Circé est née mais elle est âgée d’au moins 5000 ans, appartenant à la troisième ou quatrième génération d’Eternels ; elle est en tout cas née après le Grand Cataclysme qui eut lieu il y a environ 20 000 ans. Dès son jeune âge, Circé s’intéressa plus aux humains qu’à ses congénères, préférant vivre parmi les mortels. C’est ainsi qu’elle s’installa avec Utnapishtim, un être humain rescapé du Grand Cataclysme (connu chez les humains sous le nom de Déluge) et qui avait reçu des dieux l’immortalité. On ignore combien de temps elle resta auprès du vieil homme ; il est néanmoins acquis qu’elle était à ses côtés lorsqu’il reçut la visite de Gilgamesh, un autre Eternel, alors amnésique, ainsi que du héros contemporain Captain América (Steve Rogers), projeté dans le passé lors d’un combat contre Kang le Conquérant (Nathaniel Richards) et Terminatrix (Ravonna Renslayer). Il faut néanmoins noter que, bien qu’apparaissant sous la forme d’une enfant, Circé était déjà âgée de plusieurs milliers d’années et il est possible que son apparence ait été une illusion ou une métamorphose de son corps physique.
Quelques millénaires plus tard, vers 1300 avant notre ère, Circé était installée en Grèce, présentant l’apparence qu’elle a présenté jusqu’à nos jours. Installée sur l’île d’Aea, dans la mer Egée, elle assista à l’échouage du héros acchéen Ulysse et de son équipage, de retour de la Guerre de Troie. Circé transforma l’équipage du roi d’Ithaque en pourceaux pour les punir de l’avoir menacée. Cependant, Ulysse réussit à lui échapper avec l’aide de la déesse Athéna et Circé redonna finalement leur forme originelle aux hommes d’Ulysse. Ils restèrent ensuite un an sur l’île d’Aea, avant de repartir. Peu après, Circé rencontra Télémaque, le fils d’Ulysse, parti à la recherche de son père. Ils eurent une liaison et, même des siècles plus tard, Circé considère toujours le jeune homme comme l’un des grands amours de sa vie.
Au cours du huitième siècle avant notre ère, Circé rencontra le poète grec Homère. Elle discuta avec lui de sa rencontre avec Ulysse et le poète rajouta cet épisode dans son œuvre poétique, l’Odyssée, qui racontait les pérégrinations du héros après son départ du siège de Troie. Au fil des siècles, Circé prit l’habitude de vivre parmi les humains et interagir avec eux ; elle aida ainsi à contenir les diablotins de la Boîte de Pandore quand elle les libéra accidentellement sur le monde. Elle eut aussi une romance par intermittence avec un autre Eternel, Makkari. A l’exception de l’Oublié, Circé est l’Eternel ayant passé le plus de temps parmi les mortels. Elle vécut un temps en Egypte puis dans la Rome antique, présente lors de la tentative de Catilina de renverser Cicéron puis, durant le règne de Néron, échappant à l’incendie de 64 après Jésus Christ avec l’aide de Makkari. Plusieurs siècles après, elle rencontra le Hun Attila puis, au cours du règne d’Arthur Pendragon, Circé aida le sorcier Merlin à démasquer un imposteur, le futur Maha-Yogi, à Camelot. Elle se battit aux côtés de Thor Odinson lors du siège de Paris par les vikings en 845 et rencontra John Dee lors du règne d’Elizabeth Ière d’Angleterre, dans le palais d’été de cette dernière. Elle se trouvait en France durant la Révolution française, après avoir été l’amie du poète anglais Thomas Chatterton, qui se suicida tragiquement à l’âge de vingt-huit ans, et contribué à fonder les Illuminati en Bavière. Bien que plusieurs des autres Eternels passèrent ces années à combattre leurs ennemis héréditaires, les Déviants, et à se préparer pour l’éventuel jugement de la Terre par les Célestes, Circé montra peu d’appétence pour ces aventures, préférant profiter de l’existence au travers de fêtes et soirées.
Au cours du vingtième siècle, Circé se rendit aux Etats-Unis et s’installa à New York, adoptant l’identité de Sylvia Sersi et prenant la nationalité américaine. Elle y devint célèbre pour ses soirées et ses réceptions, recevant des stars de cinémas, des vedettes de la télévision et, depuis quelques temps, plusieurs membres de la communauté super-héroïque ; Circé utilise ses pouvoirs pour se faire passer pour une magicienne et divertir ses invités. Circé se lia également à des individus à la célébrité plus circonscrite tel l’anthropologue Dr Samuel Holden.
Lors de ces dernières années, avec la quatrième venue des Célestes sur Terre, les Eternels se retrouvèrent mêlés aux affaires humaines, de même que les Déviants, la troisième espèce conçue par les Dieux de l’espace. Circé se retrouva rapidement au cœur du conflit après avoir été contacté par Ikaris, pour assurer la protection de son amie Margo Damian pendant que lui-même allait affronter les forces des Déviants. Quand les armées des Déviants conduites par le seigneur de la guerre Kro menacèrent Circé et Damian, Makkari et Théna vinrent à leurs secours. Déclarant finalement une trêve, les Eternels et Kro organisèrent une conférence publique à l’université de New York, sous les auspices du professeur d’anthropologie, le Dr Samuel Holden. Circé fut séduite par le Dr Holden et elle en fit son amant, l’emmenant avec elle à Olympia quand les Eternels convinrent de former le Grand Esprit pour s’accorder sur la manière de faire face à la Quatrième Armée des Célestes. Circé aida également les Eternels contre un robot à l’image de Hulk alimenté par l’énergie cosmique puis contre le Déviant appelé Dromédan. Plus tard, quand Circé, Théna, Ikaris, Damian et leur allié Ransak des Déviants furent capturés par les forces de Kro et conduits dans un avant-poste sous New York, un autre Déviant, également allié aux Eternels, le géant Karkas, ramena le dieu asgardien du tonnerre Thor Odinson sur place pour libérer ses amis.
Après que la Quatrième Armée des Célestes avait quitté la Terre, Circé se retira de nouveau des aventures des Eternels, retournant à ses soirées et festivités, attirant des personnalités new-yorkaises telles que Miss Hulk (Jennifer Walters), gagnant une certaine réputation au sein de la communauté héroïque. C’est durant l’une de ces soirées que Domo des Eternels envoya les Frères Delphans chercher Circé pour la ramener à Olympia afin de former le Grand Esprit en vie de déterminer l’avenir de leur peuple. Cependant, la soirée interrompue par les Delphans comprenait parmi ses invités deux Avengers, la Guêpe (Janet van Dyne) et Starfox (Eros), ainsi que Miss Hulk, alors membre des Quatre Fantastiques. Les deux Avengers se retrouvèrent avec Circé à Olympia et c’est à cette occasion que Starfox révéla aux Eternels de la Terre que son peuple descendant d’A’Lars, le frère de Zuras, le défunt chef des Eternels de la Terre. Peu après, alors que la majorité des Eternels décida de quitter la Terre après cette réunion, Circé choisit de rester sur la planète, comme une vingtaine de ses congénères.
Explorez les dernières offres spécialement sélectionnées pour vous. Profitez de prix exclusifs sur une sélection de produits populaires !
Revenue à New York, Circé continua de se tenir à l’écart des luttes entre les Eternels et les Déviants et sauva du suicide Dave Chatterton. Celui-ci lui rappelait son amant du dix-septième siècle et elle le prit sous son aile, l’introduisant au beau monde new-yorkais lors de ses fêtes. Elle tenta de redonner goût à la vie à Chatterton, l’encourageant à suivre d’autres Eternels dans leurs aventures contre les Déviants. Quand Margo Damian fut capturée et conduite dans la Lémurie déviante par le grand prêtre Ghaur, Circé se rendit incognito en Lémurie pour la retrouver. Cependant, elle fut capturée à son tour et placée sous contrôle mental par la technologie des Déviants. Parce que Damian avait été accidentellement tuée, Ghaur ordonna à Circé d'adopter l’apparence de l’humaine afin de s’approcher suffisamment d’Ikaris pour le tuer. Chatterton découvrit ce qui était arrivé et encaissa une décharge mortelle émise par Circé afin de sauver la vie d’Ikaris ; quand Circé retrouva ses esprits, elle fut horrifiée en voyant ce que les Déviants lui avaient faits et elle aida les autres Eternels contre les forces de Ghaur, l’empêchant finalement d’éveiller le Céleste rêveur, un Céleste renégat qui dormait sous le sol de Californie depuis des millénaires.
Plus tard, Circé aida Captain América (Steve Rogers) à adopter la forme d’un adolescent afin qu’il puisse infiltrer les opérations du Camp de la Haine dirigé par les Sœurs du péché. Quand Gilgamesh manqua d’être tué alors qu’il opérait avec les Avengers, Circé aida les Avengers à le ramener sur Olympia pour lui sauver la vie. Après cela, elle retrouva les Avengers pour combattre les Déviants, Ghaur et l’Ancien Dieu Set. Puis, après les Actes de vengeance, Captain América lui proposa d’intégrer les Avengers, une offre qu’elle accepta. Même si Circé demeurait intéressée principalement dans les interactions sociales avec ses coéquipiers, ses immenses pouvoirs se révélèrent inestimables contre des menaces telles que la pirate de l’espace Nébula, Terminus ou le Corps de la paix. Lorsque les extra-terrestres appelés les Fratres envahirent la Terre suite aux manipulations du Collectionneur (Taneleer Tivan), leur chef, Thane Ector, reconnut en Circé un autre être créé par les Célestes et l’enleva. Prisonnière, Circé découvrit que les Fratres n’étaient rien d’autres que des pions dans les plans du Collectionneur, qui souhaitaient réduire les Fratres à leurs formes bactériennes originelles afin d’infecter la Terre ; elle aida alors Thane Ector et les Fratres à former un Grand Esprit à partir de leur corps pour s’amender et vaincre le Collectionneur.
En agissant ainsi, Circé ignorait les principes fondamentaux de son peuple, qui prohibaient à un Eternel de fusionner mentalement avec d’autres espèces, risquant alors de perdre sa santé mentale et plonger dans le folie. Les craintes des Eternels semblèrent se confirmer quand Circé commença à présenter des changements notables de caractère, abandonnant ses costumes en général vert pour un uniforme rouge et noir. En réalité, Circé était secrètement affectée par Proctor, l’homologue originaire de la Terre-734 de son coéquipier le Chevalier noir (Dane Whitman) ; Proctor avait été le Gann Josin (fiancé) de la Circé de sa réalité, amenant les deux à partager un profond lien mental, la contaminant de sa propre folie et conduisant à la virtuelle annihilation de leur monde. Cherchant à se venger, Proctor se rendaient d’une réalité à la suivante, prenant à chaque fois pour cible la Circé de cette réalité. Influencée par Proctor, qui espérait retourner les Avengers contre elle, Circé commença à faire preuve de moins d’exubérance, devenant plus facilement irritable et violente. Lors de la tentative des Avengers de raisonner les Krees et les Shi’ar en pleine guerre intergalactique, Circé fit partie des Avengers qui rompirent les rangs pour tuer l’Intelligence suprême (ignorant que celle-ci avait transféré sa conscience dans un autre corps après sa mort). Commençant à craindre pour sa santé mentale et supposant à tort que c’était lié à son union avec les Fratres, Circé fit du Chevalier noir de sa Terre son Gann Josin.
Cependant, lors d’une mission dans la dimension de Polémachus où les Avengers venaient aider Arkon contre le rebelle Anskar, Circé tua ce dernier après qu’il avait sacrifié une innocente prénommée Astra. Les Avengers s’inquiétaient désormais de l’état mental de Circé et les Eternels redoutaient qu’elle ne contracte une dangereuse forme d’insanité appelée le mah’d wy’ry après ses contacts avec les Fratres. Les Eternels vinrent la trouver pour la ramener à Olympia mais Circé refusa de les suivre, soutenue par ses coéquipiers des Avengers quand ceux-ci apprirent que la procédure standard des Eternels était de tuer l’Eternel affligé de cette maladie. S’associant aux Collecteurs, d’autres anciens habitants de réalités alternatives qui avaient souffert des mains des Avengers, Proctor multiplia les attaques, désormais de manière ouverte. Circé finit par tuer Proctor mais avait subi trop de traumatismes mentaux pour rester en sécurité sur Terre ; choisissant de s’exiler elle-même dans une autre dimension en franchissant un portail créé par le Gardien Ute, un ancien allié de Proctor, Circé fut suivi par le Chevalier noir dans son exil.
Pendant un temps, Circé et le Chevalier noir voyagèrent vers d’autres réalités, notamment la Terre-93060 (« l’Ultravers »), où ils furent séparés, Circé se retrouva en Afrique alors que le Chevalier noir arrivait en Floride. Circé se retrouva sous le contrôle de la septième Gemme du Pouvoir, séparée depuis des millénaires des six autres Gemmes. Circé se retrouva ainsi au milieu d’une lutte entre Loki Laufeyson, le dieu du mal d’Asgard, et le Grand Maître (En Dwi Ghast), tous les deux à la recherche des Gemmes du Pouvoir. Au cours des combats, Circé retrouva le Chevalier noir. Peu après, les Avengers et l’Ultraforce, le principal groupe de héros de l’Ultravers, unirent leurs efforts pour rejoindre l’affrontement. Finalement, Dane put séparer les sept Gemmes, mettant un terme à la crise et chaque groupe retourna dans sa dimension tandis que Circé et le Chevalier noir demeuraient un temps dans l’Ultravers. Néanmoins, la brève union entre Circé et la septième Gemme lui permit de retrouver intégralement sa santé mentale. Le couple finit par regagner la Terre-616, émergeant au douzième siècle où ils eurent une brève confrontation avec les mutants Apocalypse (En Sabah Nur) et Exodus (Bennet du Paris).
Finalement revenus à leur propre époque, et avec le lien du Gann Josin dissous, Circé sembla avoir pleinement retrouvé son équilibre mental. Circé retourna sur Terre au sein de la Lémurie déviante où elle découvrit ses concitoyens éternels emprisonnés par Ghaur. Circé put s’échapper et ramena avec elle le Chevalier noir avec ses coéquipiers des Héros à louer qu’il venait de rejoindre en l’absence des Avengers, disparus depuis quelques semaines en combattant Onslaught. Bien que Whitman aida Circé cette fois, il décida de mettre un terme à leur relation ; comme cadeau de séparation, Circé transforma le cœur de Whitman en pierre pour l’empêcher de ressentir de nouvelles émotions, en partie pour lui permettre de résister à la malédiction mystique qui l’avait frappée en de précédentes occasions mais peut-être aussi pour le punir de rompre avec elle. Circé rejoignit brièvement les Avengers pour faire face à la Fée Morgane quand celle-ci et Mordred conjurèrent plusieurs créatures asgardiennes pour attaquer plusieurs membres des Avengers dans le but de les conduire à mener la Sorcière rouge (Wanda Maximoff) dans un piège pour que Morgane utilise les pouvoirs de la mutante pour s’emparer de l’épée Crépuscule et remodeler la réalité à son image. Circé fut brièvement l’un des membres de la Vengeance royale de Morgane tant que perdura cette réalité, jusqu’à ce que les Avengers retrouvent leurs personnalités et triomphent de Morgane, restaurant la Terre à la normale. Circé rejoignit brièvement plusieurs autres Eternels au sein du « New Breed », une couverture pour dissimuler leurs véritables identités au public ; au sein du groupe, Circé adopta l’identité de « Mesmer. » Ce nouveau rôle ne l’empêcha pas de soutenir les Avengers lors de la crise de folie de la Sorcière rouge qui aboutit à la dissolution, provisoire, des Avengers.
Quand l’Eternel Sprite utilisa le Céleste rêveur pour donner à tous les Eternels un déguisement humain, oubliant tout de leurs origines, dans le but de devenir lui-même un mortel, Circé devint une animatrice de soirées à New York. Alors qu’elle avait été engagée pour organiser une soirée pour l’ambassade du Vorozheika, Circé et les autres participants de la fête furent menacés par un groupe terroriste. Se trouvaient également à la soirée trois autres Eternels tout aussi amnésiques que Circé : Druig, Théna et Makkari qui, comme Mark Curry, contribua à l’arrestation des terroristes avec Iron-Man (Tony Stark). Après cet incident, chacun d’eux commença à retrouver lentement ses pouvoirs et leurs souvenirs, à cause de leur proximité physique. Cependant, Circé résista à la révélation de sa véritable identité, marquant une profonde réticence à rejoindre les autres Eternels. Malgré cela, elle et Makkari se retrouvèrent à nouveau attirés sentimentalement l’un vers l’autre. Iron-Man tenta de convaincre Circé de revenir au sein des Avengers mais elle refusa. De son côté, Makkari était désormais très lié au Céleste rêveur mais quand il fut tué par un Gilgamesh manipulé par Ajak et qui détruisit la Chambre de réactivation nécessaire à la résurrection de ses restes, le Céleste rêveur initia un programme susceptible de détruire toute forme de vie à la surface de la Terre. Pour sauver celle-ci, Circé transmuta son corps en une parfaite réplique de Makkari puis attira l’esprit de Makkari de la Lacune (la dimension où résidait son âme) afin de l’insuffler dans sa forme. Ainsi, Makkari fut ramené à la vie tandis que Circé cessait d’exister. L’esprit désincarné de Circé se retrouva dans une autre dimension, le Vestibule, apparaissant comme un salon où les serviteurs défunts des Célestes séjournaient en se rendant vers la Lacune. Le Fulcrum, des entités cosmiques au-dessus des Célestes, restaurèrent par la suite tout ce qui avait été détruit sur Terre par les ennemis des Célestes appelés la Horde, ressuscitant apparemment Circé au cours de ce processus.
Des produits de qualité sélectionnés pour répondre à vos besoins. Jetez un œil à ces offres spéciales !
Circé reprit sa vie festive à New York pendant un temps, avant de regagner Olympia. Quand d’innombrables corps de Célestes chutèrent à la surface de la Terre, annonçant l’arrivée des Célestes noirs, les Eternels découvrirent que la seule raison de leur existence était de cultiver l’humanité, que la Première Armée des Célestes avait laissé prospéré car ils avaient identifié dans leurs marqueurs génétiques le potentiel de jouer le rôle d’anticorps contre la Horde. Cette révélation plongea l’ensemble des Eternels dans la folie et ils se retournèrent les uns contre les autres, finissant par commettre un suicide global, Circé y compris. Après la renaissance des Eternels, quelques mois après, Circé revint à la vie, guéri de sa démence comme ses congénères.
Cependant, le Titan fou Thanos fut aussi ramené à la vie et commença à éliminer les Eternels de la Terre après avoir saboté les machines leur permettant de ressusciter. Circé et les Eternels découvrirent que les manipulations de Thanos de leurs machines avaient un impact sur la biosphère de la Terre ; si celles-ci n’étaient pas réparées en quelques jours, la biosphère de la Terre deviendrait invivable pour les humains. Circé et les Eternels entreprirent de découvrir quel Eternel avait aidé Thanos et, après avoir soupçonné Théna puis Gilgamesh, découvrirent que le responsable était Phastos. Celui-ci leur révéla alors qu’il avait appris que la machine de résurrection ne fonctionnait que si un être humain était tué à chaque fois qu’un Eternel revenait à la vie ; refusant cette situation, il avait décidé de détruire la machine pour ne plus causer aucune mort humaine. Circé avoua aux autres qu’elle en était informée et que cette situation s’était déjà présentée, les conduisant à chaque fois à effacer de leur esprit cette découverte. Désireux d’empêcher à nouveau un tel oubli, Circé et quelques Eternels se rendirent en Lémurie déviant dans l’espoir d’y trouver une solution. Quelques temps après, Circé fut invitée au Gala du Club des damnés de Krakoa où la nouvelle équipe des X-Men fut officiellement présentée.
Circé possède les attributs conventionnels d’un Eternel de la Terre. Son corps est augmenté par l’énergie cosmique et elle possède un contrôle mental total sur son entière structure moléculaire, même quand elle est endormie ou même inconsciente. Elle est virtuellement immunisée aux maladies, au vieillissement et aux températures extrêmes. Si Circé est blessée, elle peut régénérer n’importe quel tissu ou partie manquante de son corps. Les énergies cosmiques renforcent le métabolisme de Circé de telle manière qu’elle ne se fatigue pas après des efforts physiques. Seule la dispersion totale de ses molécules ou s’il est blessé après avoir perdu d’une manière ou d’une autre son contrôle moléculaire de son corps peut tuer un Eternel.
Circé peut manipuler les gravitons pour léviter elle-même ou d’autres personnes et elle peut atteindre des vitesses de 1600 km/h. Elle est également dotée de facultés télépathiques réduites qui lui permettent d’engager une communication télépathique sur une courte distance avec d’autres personnes ou certains animaux, de même que sonder de manière superficielle les pensées d’un autre Eternel ou d’un être humain moins doué qu’elle sur le plan télépathique. Elle n’est pas capable de lire les pensées des Déviants mais peut psioniquement contrôler leurs esprits si leur volonté est inférieure à la sienne. En situation de combat, elle peut accroître sa force physique afin de soulever jusqu’à 25 tonnes, sa résistance et elle peut aussi libérer de l’énergie à partir de ses mains ou de ses yeux sous la forme de chaleur, lumière ou force de concussion. A leur intensité maximale, elle peut vaporiser la matière solide. Ses décharges ont une portée d’environ 60 mètres. Elle peut aussi se téléporter mais utilise rarement cette faculté à cause de l’inconfort qu’elle crée chez elle ; la portée de ses capacités de téléportation sont inconnues mais elle est en tout cas au moins égale à la distance entre New York et Olympia, une longueur que Circé a déjà couverte en une seule téléportation.
Circé est réputée être la plus douée des Eternels dans le contrôle moléculaire et la transmutation élémentaire, une capacité qu’elle a développé au cours des millénaires de son existence. Cela inclut sa capacité à projeter des illusions mentales, ce qu’elle a parfois fait afin de dissimuler sa véritable apparence ou celles d’autres personnes. En projetant des illusions dans l’esprit d’une autre personne, Circé peut donner l’impression que l’environnement complet de cette personne a changé. Il convient de noter que la plupart des cibles de ce pouvoir ne sont pas capables de déterminer s’il s’agit d’une illusion pure ou si Circé a réellement transformé des objets. Les illusions de Circé agissent sur les cinq sens ; elles peuvent donc être senties comme êtres vues, par exemple. Circé peut non seulement réarranger psioniquement les atomes et les molécules pour modifier la forme d’un objet, mais peut également transmuter les substances et réarrangeant également les particules subatomiques. Circé a utilisé ses dons pour produire des champs de force, transformer des humanoïdes en formes non humaines (souvent des porcs) et sinon transmuter une substance entre les états de solide, liquide, gazeux, animal, minéral ou végétal. La transformation que produit Circé est permanente à moins qu’elle-même, une autre personne ou un objet capable de modifier ou transmuter la matière n’annulent cette transformation. La limite de quantité de matière que Circé peut modifier en une seule fois est inconnue mais il est établi qu’elle pouvait modifier les vêtements d’une douzaine de personnes simultanément. Apparemment, Circé est aussi capable de créer des êtres vivants non conscients à partir de la matière inanimée, ayant créé ainsi un scorpion, à moins qu’il ne s’agisse simplement de téléportation. Circé a néanmoins des difficultés à transformer la technologie sophistiquée, comme l’armure d’Iron-Man, en une autre forme alternative opérationnelle. Elle n’est pas non plus capable de créer des êtres vivants conscients et capables de pensée indépendante ; ainsi, les humanoïdes qu’elle créa apparemment n’étaient que des automates conçus à partir de matériaux environnants et dotés d’un semblant de vie par ses pouvoirs mais contrôlés mentalement par Circé à distance.
Comme danseuse experte qui a pu pratiquer son art pendant plusieurs siècles, et qui plus est aidée de ses pouvoirs cosmiques, Circé a une agilité et une habilité d’un athlète extraordinaire.