Blaze, Siena

⏱️ Temps estimé pour la lecture de cet article : 4 minutes.

Blaze, Siena n°1

  • Véritable nom : Siena Blaze
  • Profession : Criminelle
  • Statut légal : Citoyenne des Etats-Unis, légalement décédée
  • Identité : Pas d'identité secrète
  • Autre identité : Aucune
  • Lieu de naissance : Los Cruces, Nouveau-Mexique, Etats-Unis
  • Situation de famille : Célibataire
  • Parents connus : Père non identifié
  • Appartenance à un groupe : Autrefois membre des Exilés (sur la Terre-93060), des Parvenus, ancienne équipière de Wallace Benton
  • Base d'opérations : Actuellement aucune, autrefois mobile à travers la planète ; Black Rome, Necrosha
  • Première apparition : VO : Uncanny X-Men Annual # 17 (janvier 1993, par Scott Lobdell) – VF : Top BD n°33 avec X-Men Unlimited #1 (mars 1994), Uncanny X-Men Annual # 17 étant inédit en France
  • Taille : 1m89
  • Poids : 86 kg
  • Yeux : Marrons
  • Cheveux : Blonds (parfois teints en bleus ciels ou en blancs)

Histoire

Siena Blaze découvrit qu’elle était une mutante capable de contrôler le champ électromagnétique de la Terre à la fin de son adolescence. Son père fut la première personne à constater que la manière dont la jeune fille utilisait ses pouvoirs pouvait nuire à la planète, mais cela la laissait indifférente. Recherchant l’aventure, elle assista le criminel Wallace Benton dans des malversations à travers le Nouveau-Mexique mais ils finirent encerclés par les forces de police. Blaze, Siena n°2Siena fut sauvée par Trevor Fitzroy, un mutant venu d’un monde parallèle (la Terre-1191) qui savait où la trouver grâce aux indications d’une contrepartie future de cette dernière. Fitzroy assassina les policiers et Benton et enrôla Siena au sein des Parvenus, un groupe de criminels, fortunés pour la plupart, dirigés par le Maître de Jeu et tuant des mutants pour gagner des points et des paris.

Pour sa première mission, Siena tenta d’assassiner les mutants Cyclope (Scott Summers), Tornade (Ororo Munroe) et le Professeur X (Charles Xavier). Tandis que les trois X-Men survolaient l’Antarctique à bord du Blackbird, Siena, qui se servait alors de ses pouvoirs pour la troisième fois, lança une rafale électromagnétique qui fit se crasher leur vaisseau. Les trois mutants survécurent et malgré la puissance de Siena, leur expérience et leur coordination leur permirent de la vaincre. Épuisée, Siena se téléporta.

Lorsque Mr Sinistre réclama au Maître de Jeu un échantillon d’ADN du mutant Protéus (Kevin McTaggert), le fils de la généticienne Moira McTaggert, le Maître de Jeu chargea Siena de s’en occuper et lui promit que la mort de Moira lui vaudrait un point. Siena attaqua un puits d’extraction de pétrole près de l’île de Muir pour détourner l’attention de la super-équipe Excalibur (les alliés de Moira McTaggert) tandis qu’elle-même se rendit auprès de McTaggert pour la tuer. Cependant les membres d’Excalibur intervinrent à temps, sauvèrent Moira des mauvaises intentions de Siena et retrouvèrent le disque contenant le code génétique de Protéus. Épuisée, Siena tente de s’enfuir une nouvelle fois avant d’être capturée par les héros.

Siena participa ensuite à la chasse aux Nouveaux Mutants et Héllions survivants lancée par le Maître de Jeu. Elle gagna cinq points en capturant les mutants Rocket (Samuel Guthrie), Boom-Boom (Tabitha Smith), Danielle Moonstar, Karma (Xi’an Coy Manh) et Empath (Manuel de la Rocha) même s’ils parvinrent finalement à s’échapper et que la chasse ait été interrompue par le Maître de Jeu après que Paige, la jeune sœur de Rocket, l’ait mis au défi de savoir qui de Charles Xavier ou de ses rivaux gagnerait à sa cause la prochaine génération de mutants. Alors que Reaper (Pantu Hurageb) tentait de l’enrôler au sein du Front de Libération Mutant, les deux mutants furent téléportés dans l’Ultravers (la Terre-93060) par la surhumaine Amber Hunt, native de ce monde. Ils y retrouvèrent le criminel le Fléau (Caïn Marko) et les surhumains de la Terre-93060 Shuriken (Brittany Chien) et Strike (Brandon Tark). Les six surhommes durent mettre de côté leurs différences et combiner leurs pouvoirs pour se retrouver sains et saufs sur la Terre-93060 à l’instant même où une catastrophe emporta des milliers de personnes à Manhattan. Ils furent accusés d’être les responsables de ce désastre mais ne surent jamais s’ils étaient réellement impliqués dans ce massacre. Ces six individus prirent le nom d’Exilés. Tandis que le Fléau trouva un moyen de retourner sur Terre, Siena resta avec les Exilés à cause de son attirance pour Strike. Blaze, Siena n°3Ensemble, les Exilés affrontèrent divers ennemis : Harvest (un agent du mystérieux Tradesmen), Sixx, la créature tentaculaire et télépathe Moloch et les agents d’Aladdin : Rocket et Blast. Finalement, l’être techno-organique Maxis ouvrit un portail vers la Terre-616 qui permit à Siena et Reaper, accompagnés du Chevalier Noir (Dane Whitman) de rentrer dans leur monde.

De retour sur Terre, Siena garda profil bas pendant plusieurs mois, ne semblant prendre part à aucune activité criminelle ou super-héroïque. Cela ne l’empêcha pas pour autant d’être ciblée et capturée par la branche canadienne de l’Arme X, dirigée par Malcolm Colcord, et d’être enfermée à Neverland, un camp de concentration pour mutants. Elle s’y retrouva aux côtés de nombreux mutants dont le médecin et ancien X-Man Cécilia Reyes, le X-Man Maggott, les Morlocks Goudron, le Singe et la Sangsue, le mercenaire Random et l’héroïne canadienne Diamond Lil. Malheureusement, Siena fut très vite jugée inutile par le programme et tuée dans les chambres à gaz du camp…

Elle a été ressuscitée quelques mois après par Séléné via le virus transmode lorsque celle-ci rassembla une armée de mutants morts. Pour elle, elle attaqua les X-Men sur Utopia et se retrouva confrontée à Namor McKenzie, le prince des mers. Elle est probablement retombée en poussière lorsque Séléné absorba l'énergie vitale de son armée dans sa tentative infructueuse d'accéder au statut de déesse.

Niveau de force

Siena Blaze avait la force d'une femme de son âge et de sa constitution.

Pouvoirs

Siena Blaze était une mutante capable de manipuler le spectre électromagnétique de la planète, absorbant l’énergie dans son corps avant de la relâcher, le plus généralement sous forme de puissantes rafales. De telles rafales creusaient des trous dans le spectre électromagnétique de la planète et une utilisation régulière de ceux-ci rendait Siena potentiellement capable de détruire la Terre. Une utilisation même limitée de ses pouvoirs pouvaient causer des désastres écologiques.

Siena pouvait utiliser ses pouvoirs pour s’envoler à grande vitesse ou se téléporter le long des lignes électromagnétiques de la Terre, mais chaque fois qu’elle utilisait ses pouvoirs de cette manière, le champ magnétique de son point de départ était irrémédiablement endommagé ce qui déclenchait une puissante explosion.


👤 Ineris
11338 👁️