⏱️ Temps estimé pour la lecture de cet article : 3 minutes.
A la recherche de nouvelles armes pour armer le Troisième Reich, le Dr Sigmund Fell, nazi convaincu, obtint les premiers prototypes des « cellules Horton », qui allaient être utilisées par le professeur Phineas Horton afin de créer son premier synthozoïde, la Torche humaine (Jim Hammond). Avec celles-ci, il entreprit de créer ses propres synthozoïdes mais, en 1940, l’agent de Fell infiltré aux Etats-Unis, Laumer, fut arrêté par les autorités américaines et se retrouva incapable de continuer à transmettre des informations sur les inventions de Horton. Ne disposant que de cellules imparfaites et inachevées, Fell poursuivit cependant ses recherches mais, avant de réussir à créer son premier synthozoïde, les Alliés triomphèrent de l’Allemagne nazie. Peu avant la chute de Berlin, Sigmund Fell réussit néanmoins à fuir et se réfugia, comme de nombreux criminels de guerre, en Amérique du sud, où il reprit bientôt ses recherches. Après quelques années, Sigmund Fell réussit à mettre au point ses premiers synthozoïdes ; mais rapidement, il constata que ceux-ci s’enflammaient jusqu’à brûler entièrement dès qu’ils entraient en contact avec l’air extérieur, souffrant d’imperfections liées à la nature des cellules Horton. Fell décida alors de s’isoler et s’installa dans une région reculée de la Bolivie, près de la ville d’Achocalla, où il avait découvert une immense caverne dans la chaîne des Andes. Il fit transformer celle-ci en un lieu clos, saturant l’atmosphère confinée de la caverne avec des produits anti-pyrotiques, qui empêchaient ainsi ses synthozoïdes de s’enflammer.
Sigmund Fell, vieillissant, réalisa deux synthozoïdes pour lui succéder, leur faisant croire qu’ils étaient, respectivement, son fils et son petit-fils. Chacun d’eux poursuivit les recherches de celui qu’ils prenaient pour leur père ou grand-père et, avec le temps, la caverne devint une véritable réplique de la capitale du Troisième Reich, baptisée la Nouvelle Berlin. Celle-ci reprit le régime totalitaire du premier Troisième Reich, faisant croire à sa population – composée uniquement de synthozoïdes – que l’Allemagne avait remporté la guerre, en contrôlant les radios et les journaux. Mais « Fell » souhaitait véritablement conquérir le monde ou, à défaut, le détruire pour venger Hitler. Il conçut ainsi un nouveau synthozoïde, cherchant à recréer une nouvelle Torche humaine. Il put améliorer ses créations mais le succès dépassa ses attentes et Fell réalisa que son synthozoïde, baptisé la Torche inhumaine, se consumait en même temps qu’il brûlait, le rendant inutilisable. Cherchant une solution, Fell forma une alliance avec le Penseur fou, qui venait lui aussi d’étudier les cellules Horton ; l’invitant à la Nouvelle Berlin, Fell obligea le Penseur à travailler pour lui sous peine de l’exécuter. Le criminel réussit à solutionner le problème, permettant à la Torche inhumaine de brûler comme la première Torche mais il fut immédiatement arrêté par Fell qui revint sur sa promesse de le libérer.
Alors que le Penseur était conduit en cellule, Fell activa la Torche inhumaine mais celle-ci échappa immédiatement à son contrôle, bien déterminée à provoquer la destruction pour laquelle elle avait été conçue, commençant à s’attaquer à la Nouvelle Berlin au désespoir de son créateur. Alors que les soldats de Fell étaient massacrés les uns après les autres, le Penseur forma une alliance forcée avec la première Torche humaine et Toro (Thomas Raymond), qui venaient d’être également capturés dans la ville cachée en recherchant le criminel, et, ensembles, ils réussirent à s’échapper de leur cellule. Les deux héros s’empressèrent d’aller stopper la Torche inhumaine en constatant les ravages mais celui-ci réussit à absorber à distance les flammes de Hammond, l’incapacitant, tandis qu’il étourdissait d’un seul coup Toro, venu en aide à son ami. Après avoir repris tous les deux conscience, la Torche ordonna à Toro de rester en arrière tandis qu’il se chargerait seul de leur adversaire. N’ayant pu convaincre la Torche inhumaine de cesser ses destructions, la Torche attaqua de nouveau mais, quand la Torche inhumaine tenta de nouveau d’absorber sa flamme, Hammond le laissa faire, libérant toute sa puissance dans son ennemi ; comme il s’y attendait, l’augmentation de la chaleur provoqua la combustion interne de la Torche inhumaine. Quand celle-ci tenta d’arrêter l’afflux de chaleur, il était trop tard et elle fut bientôt transformée en un cadavre noirci et pétrifié, encore fumant.
La Torche inhumaine possédait des pouvoirs identiques à la première Torche humaine (Jim Hammond) : son corps s’enflammait au contact de l’air et il était capable de projeter des décharges de chaleur, capables de faire fondre les métaux les plus résistants. De plus, la Torche inhumaine pouvait absorber la chaleur et les flammes de la première Torche humaine (et peut-être d’autres sources). En revanche, le synthozoïde ne pouvait pas éteindre sa chaleur, son corps émettant en permanence des fumerolles par les fissures de sa peau. Par ailleurs, il semble ne pas avoir été non plus capable de voler.