Cerveau vivant (le)

⏱️ Temps estimé pour la lecture de cet article : 3 minutes.

Cerveau vivant (le) n°1

  • Véritable nom : Inapplicable
  • Profession : Robot
  • Statut légal : Inapplicable
  • Identité : Inapplicable
  • Autres identités : The Living Brain (VO)
  • Lieu de naissance : un lieu non identifié aux Etats-Unis
  • Situation de famille : Célibataire
  • Parents connus : Aucun
  • Appartenance à un groupe : Ancien membre des Sinister Six de Boomerang
  • Base d’opérations : un lieu non identifié aux Etats-Unis
  • Première apparition : VO : Amazing Spider-Man (vol.1) # 8 (1964, par Stan Lee & Steve Ditko) – VF : Spider-Man (Panini, vol.2) n°20 (septembre 2001, avec Peter Parker : Spider-Man (vol.2) # 20 ; Amazing Spider-Man # 8 a été publié dans Spider-Man : L’Intégrale n°2 de mai 2002)
  • Taille : 1m97
  • Poids : 360 kg
  • Yeux : Jaunes
  • Cheveux : Aucun

Histoire

Inventé par l’International Computing Machines Corporation (ICM), le Cerveau vivant était l’ordinateur électronique le plus sophistiqué conçu jusqu’à présent. Construit avec une forme vaguement humanoïde pour souligner encore plus ses capacités et sa supériorité sur les êtres humains, le Cerveau vivant avait besoin de recevoir des données sous formes mathématiques afin de pouvoir répondre aux questions qui lui étaient posées. Envoyé en tournée nationale sous la direction de Mr Petty, un employé de l’ICM, et de deux techniciens, chargés du transport, le Cerveau arriva au lycée de Midtown High pour une démonstration de ces capacités. Quand Liz Allan contribua à la démonstration avec la question « Quelle est la véritable identité de Spider-Man ? », Peter Parker fut soulagé de voir la réponse apparaître sous la forme d’un code qu’il fut chargé de traduire pour le lendemain. Voyant dans le Cerveau un moyen de se faire de l’argent en l’utilisant pour le jeu, les deux techniciens tentèrent de le voler durant la nuit. Quand Mr Petty les surprit, l’un des deux techniciens tomba sur le panneau de contrôle du Cerveau vivant, rendant la machine, qui commença à tout ravager autour d’elle, totalement incontrôlable. Spider-Man (Parker) réussit à atteindre le principal bouton d’alimentation en électricité du robot, désactivant la machine. Les techniciens s’assommèrent mutuellement en prenant la fuite. Plus tard, Parker perdit adroitement le ticket sur lequel était inscrite la supposition du Cerveau vivant concernant son identité secrète.

Cerveau vivant (le) n°2Des années après, de passage à Midtown High, Parker, désormais adulte, rencontra un élève peu populaire, Steve Petty ; celui-ci révéla que son père, que certains considéraient comme le créateur du Cerveau vivant, n’était en réalité qu’un agent de relations publiques de l’ICM. Mr Petty s’arrangea alors que le Cerveau vivant, à présent obsolète, fut donné à Midtown High, où son fils l’améliora, installant un système de télécommande et la capacité de voler, en remplaçant ses patins par des propulseurs. Parker, au départ, vit en Steve Petty une version plus jeune de lui-même mais réalisa rapidement que le jeune homme avait repoussé la tentative d’apaisement de son principal harceleur, Jake Dorman, et nourrissait une forte colère intérieure. Quand Steve Petty envoya le Cerveau tuer Dorman, Spider-Man provoqua un court-circuit dans le robot. Ne regrettant rien, Steve Petty revêtit un exosquelette bionique, qui se surchargea bientôt et transforma le jeune homme en un être capable de contrôler l’électricité, Phreak. Vaincu et retrouvant son aspect normal grâce à Spider-Man, Steve Petty fut protégé de la police par Jake Dorman, qui déclara qu’ils étaient d’excellents amis et qu’il s’agissait d’un malentendu.

Cerveau vivant (le) n°3Plusieurs années plus tard, les deux techniciens, libérés de prison, réussirent à retrouver la trace du Cerveau vivant et l’utilisèrent pour commettre une série de crimes. Mais Spider-Man retrouva leurs traces et triompha d’eux. Plusieurs mois après, le mercenaire Boomerang (Fred Myers) utilisa le Cerveau vivant au sein de sa propre version des Sinister Six ; mais le groupe fut vaincu par le Spider-Man supérieur (l’esprit d’Otto Octavius dans le corps de Peter Parker) qui conserva le robot et le confia à Horizon Labs, où il fut reprogrammé par Octavius pour devenir son assistant personnel. Le Cerveau vivant aida ainsi à plusieurs reprises le Spider-Man supérieur au cours des semaines suivants, contre les souvenirs de Parker ou l’Ordre du Bouffon. Finalement, Parker reprit le contrôle de son corps et l’esprit d’Octavius sembla se dissiper ; toutefois, il apparut rapidement que celui-ci s’était transféré dans les systèmes du Cerveau vivant, qui était devenu la propriété de Parker Industries. « Octavius » dissimula sa présence pendant de longues semaines, jalousant Parker tout en cherchant à regagner l’attention d’Anna Maria Marconi, jusqu’au moment où il profita des complots du Chacal (Ben Reilly) de développer des clones pour retrouver un corps biologique. Quand Parker réalisa la présence de l’esprit d’Octavius, il tenta d’éteindre le Cerveau vivant mais Octavius put transférer son esprit dans un octobot et s’enfuir, juste avant que Parker ne détruise le Cerveau vivant en activant son système d’autodestruction.

Pouvoirs

Le Cerveau vivant pouvait penser et raisonner bien plus vite que n’importe quel humain et était capable d’apprendre et de modifier son comportement en conséquence. Construit avec des patins roulants pour ses pieds et des pinces à la place des mains, le Cerveau était capable de faire tournoyer ses bras comme des bolas et son corps comme une toupie. Capable de s’adapter aussi vite qu’il pouvait penser, le Cerveau vivant s’ajustait automatiquement aux attaques.


👤 ThierryM
9672 👁️