⏱️ Temps estimé pour la lecture de cet article : 4 minutes.
Fils d’Osiris et d’Isis, Horus était le dernier du couple divin, né sur l’île de Chemmis, après la défaite de son père par Seth ; Isis le fit élever en secret par la déesse génisse Séchat-Hor, tandis que la déesse du mariage parcourait le monde afin de retrouver les morceaux du corps de son époux. Horus, désormais adulte, fut essentiel afin de ramener son père à la vie après la trahison et le meurtre commis par Seth. A sa résurrection, Osiris envoya son fils retrouver Seth et tirer vengeance de lui. En même temps, Horus épousa Hathor, la déesse de l’amour et du bonheur, et ils engendrèrent quatre enfants : Duamutef à la tête de chacal, Hapi à la tête de babouin, Imsety à la tête humaine et Qebshenuf à la tête de faucon. Geb aida son petit-fils à remporter la bataille et Seth fut renvoyé dans le monde infernal d’Abydos, régnant sur les pécheurs et esprits malfaisants interdits d’entrer en Duat, le paradis du panthéon d’Héliopolis, dirigé par Osiris. Plusieurs siècles après, quand Aménophis IV remplaça le culte des dieux d’Héliopolis par celui, unique, d’Aton, les dieux le maudirent pour ses blasphèmes et le pharaon, devenu Akhénaton, fut enlevé par des extra-terrestres appartenant à l’Ordre céleste. Aux alentours du second ou premier siècle avant Jésus-Christ, Seth relança son combat contre son frère et sa famille ; la bataille dura plusieurs décennies et, cette fois, Seth réussit à remporter la bataille, après avoir sérieusement blessé Horus à l’œil gauche avec son arme. L’Egypte, privée de ses dieux, tomba sous le contrôle successif des Perses, des Grecs puis des Romains.
De son côté, pour assurer son pouvoir, Seth piégea Horus et ses parents à l’intérieur d’une pyramide sur Terre jusqu’à l’époque moderne, quand le dieu du ciel d’Asgard, Odin Borson – alors amnésique – se retrouva sur Terre, Horus et ses parents accomplirent un rituel, la Cérémonie de Renaissance, qui réincarna Atûm-Rê en Odin ; venu secourir son père, Thor Odinson, le dieu asgardien du tonnerre, affronta Horus avant de s’allier avec lui, Osiris et Isis pour combattre Seth, qui perdit sa main gauche le combat. Les trois dieux de l’Ennéade regagnèrent alors Héliopolis et reprirent la direction du panthéon après deux millénaires d’absence.
L’œil gauche d’Horus put être soigné par le dieu Thoth, qui donna à Horus la capacité de paralyser ses ennemis avec son nouvel œil. Mais, quelques temps après, Horus fut de nouveau capturé par Seth qui tenta de le livrer au monstrueux Siapep le Dévoreur, le fils d’Apophis, pour être mangé. Cependant, avec l’aide de Thor et de la Chose (Benjamin Grimm), Osiris put vaincre Siapep. Plus tard, Horus fut choisi par son père pour aider une équipe de dieux du tonnerre ou du soleil de différents panthéons afin de maîtriser le Démogorge lorsqu’une alliance de dieux de la mort libéra par inadvertance le destructeur de dieux lors d’un rituel conçu pour faire fusionner leurs domaines respectifs. Bien que Horus fut absorbé par le Démogorge, il fut finalement libéré après que Thor avait réussi à convaincre leur ennemi d’abandonner son projet de destructions des panthéons terrestres. Quand Seth tenta de conquérir Asgard, il s’empara des pouvoirs d’Horus et des autres dieux de l’Ennéade ; mais le dieu de la mort fut de nouveau vaincu par Thor, la Force-Terre et Odin, et Horus retrouva sa puissance. Horus participa ensuite à une réunion du Grand Aréopage pour discuter de la réapparition d’Akhénaton, désormais détenteur d’immenses pouvoirs cosmiques ; Akhénaton, se sentant surveillé, détruisit les dieux réunis mais, peu après, Thanos réussissait à remonter le temps et empêcher Akhénaton de s’emparer de ce pouvoir, restaurant alors la réalité. Attaqués par les héros, Thanos détruisit à son tour l’univers, avant de le restaurer une seconde fois, sur les conseils d’Adam Warlock.
Plus récemment, il représenta l’Ennéade lors d’une réunion du Grand Aréopage demandée par la déesse olympienne Athéna afin de discuter de la menace posée par les dieux skrulls. Horus put convaincre son arrière-arrière-grand-père Atûm d’accompagner un groupe de dieux de la Terre afin de lancer une attaque préventive contre Kly’bn et Sl’gur’t ; la mission fut une réussite, même si Atûm ne survécut pas à la bataille.
Horus possède les attributs physiques surhumains conventionnels d’un dieu de l’Ennéade, mais avec une force encore supérieure à la moyenne de son peuple et qui lui permet de soulever environ 75 tonnes. Horus peut canaliser d’immenses quantités d’énergie solaire à travers son talisman en forme d’ankh et projeter d’intenses décharges formées avec cette énergie par l’intermédiaire de son bâton. Son œil gauche est capable de paralyser ses ennemis à proximité. Horus est aussi capable d’adopter l’apparence d’un faucon ou d’un humanoïde à tête de faucon ; il est également capable de voler.
Horus est un combattant à mains nues compétent.
Horus porte un bâton doté d’une large lame à son extrémité et qui lui sert à concentrer ses décharges d’énergie solaire ainsi qu’un ankh (un symbole religieux égyptien de la vie) qui l’aide à absorber l’énergie solaire.