⏱️ Temps estimé pour la lecture de cet article : 9 minutes.
Durant son enfance, Imus Champion développa un corps extraordinairement grand et massif, ce qui fit de lui le souffre-douleur des autres enfants. Il finit par atteindre la taille de 2m70 et les médecins lui expliquèrent qu’il ne pourrait jamais réussir à soutenir son corps ; refusant leur verdict, Imus s’entraîna rigoureusement et se construisit une musculature suffisante pour réussir à marcher et se tenir debout sans aide. Maîtrisant de nombreux sports et talents, obtenant plusieurs diplômes, Imus s’imposa comme entrepreneur, devenant l’un des cinq hommes les plus riches du monde, mettant sa réussite sur le compte de sa chance de se trouver au bon endroit au bon moment et son irrépressible envie de se montrer meilleur que tous ceux qui se moquaient de lui. Imus se fit bâtir une retraite privée sur une falaise bordant l’Océan pacifique, observant le monde depuis sa demeure, et employa des agents qui se couvraient le visage de bandages afin de lui rappeler les masses anonymes qu’il aurait bientôt dans le creux de sa main.
Déterminé pour ses propres raisons à acquérir un navire transportant un gaz neural qui avait coulé à environ une vingtaine de kilomètres de la côte californienne, Imus réalisa que les gardes-côtes l’arrêteraient avant même qu’il ne puisse atteindre l’épave. Il décida alors de faire craquer la Faille de San Andreas et de couler la Californie, reculant ainsi la côte américaine de manière à ce que le navire se retrouve dans les eaux internationales et éloignant les autorités de ses activités dans le chaos qui s’en suivrait. Imus fit placer une série de charges le long de la faille mais, plutôt que de simplement les faire exploser, il rechercha un moyen plus spectaculaire de montrer ses capacités et décida de déclencher le détonateur en tirant une flèche depuis une certaine distance. Le tir à l’arc étant une discipline qu’il ne maîtrisait pas encore, Imus recruta le meilleur archer du monde, Hawkeye (Clint Barton), convainquant l’Avenger de l’entraîner en échange d’une donation d’un million de dollars à la fondation de son choix. Prétextant ne pas vouloir d’interférence dans ses plans, Imus fit faire une fausse lettre au nom de Hawkeye pour les Avengers, les assurant que tout allait bien pour lui, après que l’Avenger, qui venait de quitter le groupe en mauvais termes, avait refusé d’écrire une telle lettre. Après six semaines d’entraînement, Imus maîtrisa le tir à l’arc et se prépara alors à faire exploser la faille. Revêtant un uniforme de combat, Imus révéla ses intentions à Hawkeye, qui fut alors horrifié. Mais Imus maîtrisa l’ancien Avenger, le mena dans le Désert Mojave, où il l’attacha à l’une des bombes, se préparant à tirer sa flèche pour déclencher le détonateur. Cependant, les Avengers avaient réalisé que Hawkeye aurait signé sa lettre de son prénom et non de son nom de héros costumé, contrairement à ce que Imus avait fait ; ils décidèrent de partir à sa recherche et retrouvèrent sa trace au moment fatidique. Bien que les armes et les agents d’Imus réussirent à tenir tête aux Avengers, le membre androïde du groupe, la Vision (« Victor Shade »), s’éclipsa pour libérer Hawkeye. Récupérant rapidement son propre équipement, l’Avenger coupa la corde de l’arc d’Imus à une cinquantaine de mètres de distance, au moment où celui-ci s’apprêtait à tirer sa flèche puis il immobilisa son adversaire à l’aide d’une flèche émettant un gaz étourdissant.
La condamnation à la prison d’Imus fut commuée quand sa forme massive commença à se détériorer, connaissant apparemment une progression brutale de la maladie qui avait torturé son corps depuis sa naissance. Entendant parler de la Panacée, apparemment un remède capable de soigner toutes les maladies, Imus (nécessitant désormais parfois des béquilles) décida de s’emparer de la formule pour lui-même. La Panacée avait été mise au point par un savant allemand, le Dr Reigert Ilves, lui-même un agent d’EUX, un mystérieux groupe dirigé par un trio de chefs, connus seulement sous les noms de l’Oriental, du Méridien et de l’Occidental. Sachant que la Panacée pourrait conduire rapidement à la surpopulation de la planète, des famines, un manque de logements et de ressources naturelles et, au final, un chaos global total, EUX comptait l’utiliser pour faire chanter les gouvernements du monde, probablement pour d’immenses sommes d’argent et/ou un pouvoir accru. Le cobaye d’Ilves était une jeune femme immuno-insensible connue seulement sous le surnom du Lynx et Imus recruta le mercenaire appelé le Faucon pèlerin afin de kidnapper le Lynx ; mais un Ilves, pris de remords, détruisit ses travaux et incendia son laboratoire afin de tuer le Lynx et lui-même. Le Lynx fut sauvée par le mutant Wolverine (Logan/James Howlett) qui fut attaqué par Courier (Hans Mittlesteadt), un agent du gouvernement allemand dont Ilves avait apparemment volé les propres recherches. Alors que les deux hommes s’affrontaient, le Faucon pèlerin enleva le Lynx et la conduisit au repaire d’Imus. les trois médecins de celui-ci, qui était payé un million de dollars à l’heure, travaillèrent pour récupérer la Panacée dans le système du Lynx mais découvrirent que le prototype du remède ne fonctionnait que sur la jeune femme. Le Lynx fut libérée par Wolverine, le Courier et le Faucon pèlerin (Alain Racine), qui fut révolté du traitement inhumain imposé par Imus à la jeune femme, mais envisageant en même temps de la rançonner au plus offrant, et Black Widow (Natacha Romanoff), cherchant elle aussi la Panacée, mais pour le compte du SHIELD), en dépit des efforts des agents d’Imus, les Fleshtones. Lors du combat, le Courier incendia le repaire d’Imus. Alors que les héros s’échappaient, Imus lutta futilement pour sauver les recherches susceptibles de sauver sa vie.
Survivant malgré cela, et en relative bonne santé, Imus continua sa quête du Lynx, ignorant que le Courier et le Faucon pèlerin avaient infiltré ses agents en uniforme. Pendant ce temps, le nouveau scientifique en chef d’EUX, incapable de recréer la Panacée, créa à la place un « antidote » à celle-ci, le Malingent ; en plus de neutraliser la Panacée, le Malingent pouvait détruire chaque atome d’un corps humain et contaminer les principales sources d’eau. Ils comptaient ainsi employer le Malingent comme remplacement de la Panacée dans leurs projets de maîtres chanteurs. Imus emmena ses agents dans la base antarctique d’EUX pour s’emparer du Malingent, grâce auquel il espérait produire, par inversion de fabrication, la Panacée. Alors que Wolverine et la Veuve mettait hors circuit le système de sécurité d’EUX, Imus conduisit ses hommes à l’intérieur de la base. Trouvant le Lynx aux côtés de Wolverine, Imus tenta de la reprendre de force mais il fut ralenti par l’intervention du Courier et du Faucon pèlerin. Alors que canons à pulsation d’EUX tuaient tous les hommes d’Imus, et que la Veuve noire détruisait les fichiers d’EUX sur le Malingent, le Lynx absorba elle-même le produit, son prototype de la Panacée neutralisant le Malingent et étant en même temps neutralisée par lui. Quelques temps après, Imus, propriétaire secret des Editions Non-Pariel, fit passer un article niant toute réalité au récit du Faucon pèlerin sur les conflits liés à la Panacée.
Imus racheta par la suite une compagnie de biotechnologie qui avait mis au point un remède à son état, et put enfin se soigner. Peu après, il commença à collectionner des objets uniques dotés de pouvoirs ou d’un intérêt majeur. Cherchant à piller un vaisseau ayant appartenu à la flotte de Thanos de Titan qui s’était écrasé des années plus tôt sur les bas-fonds au large du nord du Maine, Imus lança l’Opération : Ecran de fumée, afin d’empêcher les Vengeurs d’interférer avec ses plans. Il utilisa le Corrupteur (Jackson Day), capable de manipuler les esprits, lui implantant une suggestion post-hypnotique pour qu’il soit incapable de révéler l’implication ou la cachette d’Imus. Le Corrupteur prit le contrôle du Suprême Escadron de la Terre-712 (alors piégé sur laTerre-616) dans leur quartier général temporaire au Projet : PEGASUS, les envoyant combattre les Avengers. Comme prévu, la bataille entre les deux équipes dissimula le dernier raid des agents d’Imus sur l’appareil englouti. L’armement du vaisseau fut ensuite livré à l’entrepôt d’Imus à Boston, afin d’être transféré directement à Imus sous la forme de simples machines.
Explorez les dernières offres spécialement sélectionnées pour vous. Profitez de prix exclusifs sur une sélection de produits populaires !
Réalisant que les Avengers finiraient par découvrir la vérité, Imus commença à planifier leur défaite. Il fit placer des explosifs (chacun doté de suffisamment de gaz neural militaire pour tuer toute vie sur un rayon de 300 kilomètres) dans une vingtaine de grandes villes des Etats-Unis, puis construisit un champ de bataille dans sa base du Comté de Marin, en Californie, dont la tour disposait d’un lien direct à un satellite de communications en orbite géosynchrone et qui lui appartenait en propre et lui permettrait de déclencher les bombes. Comptant obliger les Avengers et le Suprême Escadron à le combattre plutôt que d’essayer d’arrêter les bombes, Imus entoura son champ de bataille d’un dôme de disruption électromagnétique qui déclencherait également les explosifs si quelqu’un tentait de fuir le combat ou d’entrer en contact avec le monde extérieur. Comme escompté, les Avengers aidèrent l’Escadron à échapper au contrôle du Corrupteur et remontèrent la trace des tentatives de manipulations jusqu’à la base d’Imus. Celui-ci défia alors les deux équipes, les mettant au défi de l’empêcher de se rendre à sa tour pour déclencher les bombes. Utilisant diverses armes, Imus immobilisa systématiquement les seize héros réunis et pénétra enfin dans sa tour. Bien que regrettant d’avoir à tuer autant d’innocents, Imus considéra qu’il était encore plus important de tenir sa promesse et mettre sa menace à exécution. Cependant, la dernière recrue des Avengers, Firestar (Angelica Jones), avait envoyé une fourmi prévenir le réserviste Giant-Man (Hank Pym), qui conduisit ses fourmis jusqu’à la tour ; tandis qu’elles mettaient hors service l’équipement d’Imus, Pym contacta les officiels pour les informer de l’emplacement des différentes bombes pour qu’elles puissent être totalement désamorcées. Quand les héros récupérèrent et firent de nouveau face à Imus, celui-ci se rendit, se vantant que ses avocats lui permettraient d’être libres en moins d’une semaine, avant de porter plainte pour arrestation arbitraire. Quelques jours plus tard, alors que les requêtes de ses avocats pour faire lever les charges progressaient de manière favorable, Imus réfléchit sur sa défaite, se promettant de continuer à s’entraîner et de mieux planifier sa prochaine rencontre avec les héros, bien déterminé à sortir vainqueur lors de leur prochain combat.
Plus tard, Imus Champion récupéra le cerveau d’Ivan Bezukhov, l’ancien chauffeur de Black Widow, et l’utilisa pour tester une machine susceptible de visualiser les souvenirs des individus depuis leur cerveau. Grâce à cela, Imus, qui avait adopté le pseudonyme de Sumi, apprit de nombreuses informations sur Black Widow et décida d’orchestrer une attaque pour tuer l’espionne, espérant également ainsi briser le moral des Avengers. Sumi initia une campagne de diffamation contre Black Widow, laissant croire qu’elle avait espionné ses alliés ; en même temps, il réussit à l’enlever en utilisant un robot, la faisant opérer pour récupérer une unité de stockage qu’elle dissimulait dans son propre corps. Sumi laissa filtrer les informations, montrant que Black Widow avait étudié ses partenaires, mettant au point des plans pour les éliminer si nécessaire, et qu’elle était sur le point de les vendre à leurs ennemis. Au même moment, Imus recruta Lady Bullseye et l’envoya attaquer Virginia « Pepper » Potts pour crédibiliser les accusations dont Romanoff était victime. Celle-ci se retrouva alors pourchassée par le FBI et plusieurs Avengers, Iron-Man (Tony Stark), Captain América (James Barnes) et Hawkeye (Barton). Tandis que Black Widow remontait la piste, Sumi, accompagné de deux agents, Boris et Ninotchka, lui firent face ; durant le combat, Romanoff découvrit que Sumi utilisait des robots à son image, avant de se débarrasser de Boris et Ninotchka, puis s’attaquer à Lady Bullseye, qui lui révéla avoir été engagée elle aussi par Sumi. Sumi réussit à capturer Black Widow, mais celle-ci lui révéla avoir deviné sa véritable identité et avoir piégé les données qu’il lui avait volées avec un virus en train de se répondre sur la toile en même temps que les informations. Furieux, Sumi attaqua Black Widow mais celle-ci réalisa que son ennemi espérait qu’elle le tue afin de transférer son esprit dans l’un de ses corps robots ; elle décida alors de l’épargner, le laissant dans un état végétatif après que le virus informatique se soit introduit dans la puce greffée à son cerveau pour contrôler les robots.
Imus Champion semble posséder un certain degré de force surhumaine, même si son niveau exact est inconnu car il porte souvent un exosquelette qui accroît encore sa force. Imus est vif et suffisamment doué pour projeter un objet sur une cible en mouvement avec une vitesse de plusieurs centaines de kilomètres par heure.
Il se vante d’avoir maîtrisé toutes les disciplines physiques et tous les sports de l’humanité, faisant notamment la preuve de compétences au tir à l’arc, divers arts martiaux asiatiques ; il est également un excellent prestidigitateur et magicien de spectacle. Il a aussi développé une immunité virtuelle à un gaz neural non identifié. Il est aussi un home d’affaires très doué et un très bon tacticien et a une assez bonne compréhension de la psychologie et des motivations des autres personnes. Imus semble également souffrir d’un besoin pathologique d’accomplir des choses d’une manière grandiose, attirant l’attention des gens qui s’opposent à lui alors qu’il aurait pu atteindre les mêmes buts en secret. Il éprouve le désir de se montrer meilleur que n’importe qui d’autre, et tout particulièrement ceux qui se sont moqués de lui ou ont réussi à l’humilier.
Ses projecteurs d’énergie montés dans ses gants pouvaient désintégrer la plupart des matières et rendirent brièvement inutile l’armure d’Iron-Man. Imus a aussi réuni des objets d’origine mystique comme le Sceptre de Watoomb, le Bâton de Seth – qui projette des décharges de feu capables de maîtriser Thor avec une série de plusieurs frappes – le Projecteur d’Etoiles du cartel appelé le Zodiaque – qui canalise les énergies stellaires afin de produire de puissantes décharges énergétiques comme une force pure ou des rayons d’ultraviolets concentrés. Son armure est aussi dotée d’un projecteur de gaz narcotique, monté sur son poitrail et basé sur les inventions du Porc-épic (Alex Gentry). Il est armé d’un arc et de diverses flèches spéciales conçues à partir des modèles employés par Hawkeye et d’un plastique malléable, se solidifiant extrêmement vite, afin d’emprisonner ses adversaires.
Imus Champion porte régulièrement un exosquelette augmentant ses capacités physiques ; cet exosquelette lui permet de stopper un avion taxi de plusieurs tonnes roulant à une vitesse de 75 kilomètres par heure, en bloquant l’une de ses roues. La première armure d’Imus était équipée d’un champ de force d’annulation qui le protégeait de la plupart des attaques, y compris le marteau mystique de Thor et les rayons répulseurs d’Iron-Man. Parmi la collection amassée par Imus se trouvent des gants adaptés à la taille d’Imus basés sur ceux du Sorcier, qui augmentent sa force de frappe suffisamment pour étourdir des personnes dotées d’une force de Classe 100 ; il possède aussi des disques anti-gravité, également inventés par le Sorcier, qui peuvent donc annuler la gravité – en produisant un champ d’anti-gravitons – et adhérer sur leurs cibles. Il a une mine mentale des Déviants qui, attachée au front de sa victime, plonge cette personne dans une sorte de coma – et un générateur de pulsations électromagnétiques – qui met hors service temporairement tous les systèmes électriques et informatiques. Il possède aussi une tête apparemment inerte du robot Ultron – qui lui sert de cendrier – et le masque de Jinku, l’homme-médecine des Hommes de lave. Ses agents sont armés de revolvers à lasers, identiques à ceux de ses gants.