⏱️ Temps estimé pour la lecture de cet article : 2 minutes.
Moira Brandon était une grande actrice du cinéma muet durant les années 1920. Ses films l’amenaient à jouer souvent le rôle de grandes figurines féminines de l’histoire, comme Anne Boleyn, Jeanne d’Arc ou Cléopâtre. Elle incarna cette dernière dans le film Les Sables noirs (une production de Norman B. Sedgewick) un film silencieux qui adaptait la pièce de William Shakespeare Antoine et Cléopatre, un rôle que Moira considérait être son plus grand triomphe. L’actrice utilisa sa fortune pour se faire construire une vaste et somptueuse propriété de 6 hectares à Palos Verde, en Californie, où elle stocka la version originale, les décors et les costumes des Sables noirs, craignant que ces objets finissent par disparaître si elle ne prenait pas soin de les préserver. Mais quand sa voix se révéla impropre aux premiers microphones, Moira plongea lentement mais sûrement dans l’obscurité tandis que les films muets cédaient le pas aux films parlants. Vivant essentiellement en recluse pendant des décennies, Moira se mit à regretter de ne jamais avoir été véritablement héroïque, contrairement aux femmes qu’elle avait incarnées dans ses films.
Quand les Avengers s’arrangèrent pour acheter la résidence de Palos Verde de Moira, pour en faire le nouveau quartier général de la branche ouest de l’équipe, les Avengers nouvellement mariés Hawkeye (Clint Barton) et Mockingbird (Barbara Morse Barton) vinrent inspecter la propriété. Cependant, leur vieil ennemi Crossfire (William Cross) avait suivi leurs traces et avait secrètement pris le majordome de Moira en otage, menaçant de tuer la vieille femme et son serviteur si elle refusait de l’aider à tendre un piège aux deux héros. Une Moira terrifiée céda mais, quand Crossfire se mit à menacer les Vengeurs de son arme, la vieille femme se surprit elle-même de son propre courage, saisissant l’une des propres armes de Crossfire pour blesser celui-ci, permettant aux Avengers de retourner la situation et de capturer de nouveau leur adversaire. Un Hawkeye reconnaissant déclara que Moira Brandon était la première nouvelle recrue de son équipe et une Moira ravie répliqua alors que cela serait son plus grand rôle. Son estime en soi finalement restaurée, Moira mourut pleinement heureuse et satisfaite quelques années plus tard.
Aucun.
Magnifique et douée actrice de films muets dans sa jeunesse, Moira Brandon était physiquement frêle vers la fin de sa vie mais conservait au fond d’elle-même un véritable courage face à une situation désespérée, ainsi qu’une adresse certaine au tir.