Super-Axis (les)

⏱️ Temps estimé pour la lecture de cet article : 2 minutes.

Super-Axis (les) n°1

  • Membres actifs : Aucun
  • Anciens membres : le Baron rouge (John Falsworth), la Guerrière, Lady Lotus, Master-Man (Wilhelm Lohmer), U-Man
  • Autres membres (honoraires, etc.) : Brain-Drain, le Requin du Ciel
  • Autres noms : The Super Axis (VO)
  • Base d’opérations : Actuellement aucune, autrefois la Maison du Lotus (Chinatown, New York, Etats-Unis)
  • Première apparition : VO : Invaders (vol.1) # 40 (mai 1979, par Roy Thomas & Alan Kupperberg) – VF : Aucune apparition en France

Sommaire

Histoire

Vers la fin 1941 ou le début 1942, l’Allemagne nazie créa ou modifia plusieurs agents surhumains. Le premier d’entre eux fut Wilhelm Lohmer, qui allait devenir le colosse appelé Master-Man. Il lui fut adjoint par la suite une femme dotée des mêmes capacités et surnommée la Guerrière (Frieda Ratsel). Au couple se rajoutaient le vampire anglais rallié au nazisme John Falsworth, alias le Baron rouge, qui avait été soumis à divers processus pour l’immuniser contre la lumière du soleil, et l’Atlante exilé Merrano dont les capacités naturelles avaient été accrues par les Allemands, alias U-Man. Aussi bien les Envahisseurs – le principal groupe de héros surhumains des pays alliés – que la Légion de la Liberté affrontèrent certains de ces agents ; le dernier groupe fit même face à une première alliance de Master-Man et d’U-Man, avec le pilote allemand baptisé le Requin du Ciel, sous la conduite du cerveau désincarné nazi nommé Brain-Drain. Le groupe réussit à triompher de cette alliance avec l’aide de la Chose (Ben Grimm), projeté brièvement dans le passé et les surhumains nazis ne se réunirent pas pendant plusieurs mois après cette première défaite.

Super-Axis (les) n°2 Finalement, la télépathe japonaise nommée Lady Lotus réunit de nouveau Master-Man et U-Man ensembles, leur adjoignant également la Guerrière et le premier Baron rouge, au sein d’un groupe officiellement baptisé les Super-Axis, destinés à détruire les centres de transports et industriels américains. Afin de s’assurer de la loyauté de ses coéquipiers, Lady Lotus utilisa ses pouvoirs mentaux pour briser les réticences naturelles de ses quatre coéquipiers à travailler ensembles. Lady Lotus prit le contrôle mental de la Torche humaine (Jim Hammond) afin de les assister. Mais elle perdit bientôt le contrôle du héros et les Envahisseurs, venus à l’aide de leur coéquipier, réussirent à arrêter et vaincre les Super-Axis. Ceux-ci furent incarcérés mais Lady Lotus réussit à échapper à la police, entrant alors en contact avec le cerveau criminel chinois appelé la Griffe jaune (Plan Tzu). Bien que la plupart des membres du groupe affrontèrent de nouveau les Envahisseurs par la suite, le groupe ne se reconstitua apparemment pas ; cependant, Master-Man et la Guerrière continuèrent à combattre côte à côte tandis que U-Man, furieux d’avoir été influencé mentalement par Lady Lotus, retrouva la trace de celle-ci et la viola ; neuf mois plus tard, Lady Lotus donnait naissance à Nia Noble, la future épouse du héros appelé le Rorqual (Peter Noble).

A l’époque moderne, le néo-nazi Axel Nacht rassembla autour de lui plusieurs anciens nazis : la Guerrière, U-Man, le premier Master-Man dont il déroba bientôt les pouvoirs, la Baronne rouge, formant le groupe terroriste néo-nazi de l’Axis Mundi, lointain descendant des Super-Axis.


👤 ThierryM
10753 👁️