⏱️ Temps estimé pour la lecture de cet article : 3 minutes.
Originaire du huitième siècle de notre ère, Abdul Alhazred est le créateur du légendaire Nécronomicon, un puissant livre de magie noire inspiré par le Darkhold. A un moment de son existence, l’esprit d’Abdul fut enfermé dans le domaine de Pellucidar, une dimension de poche accessible autrefois par le réseau souterrain de la Terre. Il a été supposé qu’Abdul mourut en fait à Pellucidar ou que son esprit y fut transporté par la Grande Race de Yith. Quoi qu’il en soit, l’esprit d’Abdul fut conservé à l’intérieur du cristal de la race reptilienne des Mahar de Pellucidar.
Vers 1920, un lieutenant d’une petite bander d’esclavagistes fut pris en train de voler son chef et se cacha alors dans une caverne, où il découvrit un portail vers Pellucidar. Les énergies libérées par le cristal des Mahar permirent à l’esprit d’Abdul de prendre le contrôle du voleur, le transformant en une version plus puissante du propre corps d’Abdul, juste avant que le portail ne se referme. Abdul prit la tête de la bande d’esclavagistes et les obligea à creuser pour déterrer le portail vers Pellucidar. L’un des esclaves prit la fuite loin des cavernes mais il fut poursuivi et tué par les esclavagistes au service d’Abdul. Mais le meurtre fut aperçu et vengé par Tarzan qui poursuivit alors Abdul jusqu’à Pellucidar. Les esclavagistes avaient aussi capturé une princesse africaine, Ayesha, afin de l’offrir en sacrifice au cristal dans l’espoir de restituer à Abdul toute sa puissance. Tarzan e Ayesha échappèrent à Abdul qui prit le contrôle d’une tribu de cannibales et utilisa leur navire pour accélérer son voyage, arrivant finalement à la cité de la jungle des Mahar. Pendant ce temps, les Mahar avaient bâti une arme sonique en utilisant le cristal, se préparant à conquérir Pellucidar. Repérant le cité des Mahar, Ayesha découvrit les systèmes de contrôle de l’arme, la retournant contre Abdul et ses alliés, tuant le faucon domestique du sorcier. Les Mahar attaquèrent Ayesha pour reprendre le contrôle de l’arme et elle fut obligée de faire exploser ce système pour sauver sa propre existence. Abdul récupéra et révéla son intention de sacrifier ses alliés au cristal pour obtenir encore plus d’énergie. Cependant, Tarzan arriva alors, suivant une cavalcade de dinosaures et d’autres créatures, folles furieuses à cause de l’arme sonique. Abdul attaqua Tarzan, escomptant le sacrifier également mais le cristal commença à se nourrir lui aussi de ses propres énergies et il devin vulnérable aux attaques. L’esprit d’Abdul fut de nouveau aspiré dans le cristal, qui absorba toute sa puissance et son énergie vitale, faisant tombant son corps d’occasion en poussière.
Ces dernières années, Abdul – probablement habitant un nouvel hôte physique – chercha à s’emparer de l’empire criminel de Madripoor, au détriment de Tyger Tiger (Jessan Hoan)., comptant déposer ensuite le prince Baran et faire de l’île nation sa base de pouvoir avant de marchander avec les autres pays pour obtenir l’extradition de leurs criminels qui s’étaient réfugiés à Madripoor. Les agents d’Abdul enlevèrent Tyger Tiger et Archie Corrigan mais des conflits internes finirent par provoquer le crash de leur avion dans les jungles de Madripoor. De là, les hommes de main d’Abdul furent maîtrisés par Wolverine (Logan/James Howlett) et envoyés en prison. Wolverine révéla alors qu’il connaissait déjà l’ancien sorcier et respectait, sinon redoutait, sa puissance et sa colère.
Quelques mois après, Abdul Alhazred lui-même attaqua et maîtrisa Wolverine, puis fit de nouveau enlever Tyger Tiger et Corrigan. Quand l’X-Man revint pour libérer ses amis, Abdul libéra ses démons, espérant provoquer une rage animale chez Wolverine, que le sorcier espérait alors pouvoir contrôler. Mais quand Wolverine résista, réussissant à conserver son équilibre mental, le choc en retour psychique provoqua l’exil d’Abdul dans le monde extradimensionnel d’où était venu les démons. Son sort actuel est inconnu.
Abdul Alhazred peut se téléportant , apparaissant et disparaissant en général dans un nuage de fumée verte. Il peut hypnotiser d’autres personnes d’un seul regard, et parfois manipuler leurs perceptions du monde environnant. Il possède peut-être une force et une résistance surhumaines, bien que cela puisse aussi être le reflet de sa capacité à contrôler les perceptions d’autres personnes. Il peut conjurer et commander des démons extradimensionnels qui peuvent attaquer physiquement ou psychiquement ses ennemis. La capacité de résister mentalement aux attaques psychiques des démons engendre un puissant choc en retour qui provoqua le bannissement d’Abdul dans la dimension d’origine des démons.
Grâce au cristal des Mahar, Abdul Alhazred peut transférer sa puissance, son esprit et sa forme dans un autre corps humain. Les pouvoirs d’Alhazred sont probablement encore accrus quand il est en possession du Nécronomicon. Abdul Alhazred emploie aussi régulièrement diverses bandes criminelles comme serviteurs afin d’accomplir les tâches les plus vénielles pour son compte. Il posséda aussi un faucon dressé comme animal domestique.
Le personnage d’Abdul Alhazred est une adaptation par Marvel du personnage fictif créé en 1921 par l’auteur H.P. Lovrecraft pour sa nouvelle « The Nameless City » (la Cité Sans Nom).