⏱️ Temps estimé pour la lecture de cet article : 2 minutes.
Il y a plusieurs générations, l’autoproclamé dieu de la lutte connu sous le nom d’El Dorado (« le Doré ») offrit le mystique Masque d’El Muerto à un homme appelé Estrada, lui accordant ainsi une force et une résistance surhumaines ; cependant, chaque génération suivante de la famille Estrada fut obligée de combattre El Dorado de manière rituelle pour le droit de garder le masque dans la famille. L’un des membres de cette lignée, le jeune Juan-Carlos Estrada Sanchez, fut entraîné depuis son enfance par son père, utilisateur à l’époque du masque, pour le préparer à sa bataille éventuelle avec El Dorado ; mais quand vint le moment du test final, un Juan-Carlos terrorisé refusa de se battre. Son père mourut à sa place, décapité en tentant d’empêcher le dieu de tuer Juan-Carlos, afin de le punir de son échec. El Dorado offrit alors le masque à Juan-Carlos par respect pour le courage de son père, laissant dix ans à Juan-Carlos pour s’entraîner avant d’exiger de lui de trouver un champion masqué à humilier et démasquer publiquement afin de laver la souillure de sa couardise.
Les dix années s’écoulèrent et Juan-Carlos, désormais surnommé El Muerto, se rendit à New York et sauva les vies de l’éditeur du Daily Bugle, J. J. Jameson, et de son fils, John Jameson, d’un homme armé d’un revolver. En échange, J. J. Jameson organisa un match de lutte télévisé pour récolter un million de dollars pour une œuvre caritative, opposant El Muerto et Spider-Man. Durant leur bataille, Spider-Man blessa involontairement son adversaire avec l’un de ses dards empoisonnés après avoir senti qu’il risquait d’être démasqué par El Muerto. Emmené d’urgence à l’hôpital, El Muerto dut alors faire face à El Dorado, qui venait le tuer pour avoir pas été capable de démasquer le tisseur ; toutefois, El Muerto et Spider-Man réussirent à tenir El Dorado occupé suffisamment longtemps pour que le tisseur puisse préparer une solution acide (aqua regia) capable de dissoudre l’armure dorée mystique d’El Dorado. Désormais vulnérable, El Dorado disparut avant qu’El Muerto et Spider-Man ne puisse le vaincre.
El Muerto n’a plus fait parler de lui depuis lors, et il est probablement rentré au Mexique.
Aucun.
El Muerto est un excellent lutteur qui a été entraîné de manière intensive dans les différents styles que sont le style libre et les prises d’immobilisation. Il parle couramment l’espagnol et l’anglais dans un style un peu haché.
Le masque d’El Muerto lui confère une force surhumaine qui lui permet de se soulever environ 30 tonnes. Grâce au masque, il dispose aussi d’une résistance surhumaine.