Santerians (les)

⏱️ Temps estimé pour la lecture de cet article : 4 minutes.

Santerians (les) n°1

  • Membres actifs : Chango, Eleggua, Ogun, Oshun, Oya
  • Anciens membres : Aucun
  • Autres noms : The Santerians (VO)
  • Base d’opérations : Tribeca (New York, New York, Etats-Unis)
  • Première apparition : VO : Daredevil : Father # 2 (octobre 2005, par Joe Quesada) – VF : Marvel Graphic Novel (Panini) n°16 (mars 2007)

Histoire

Fils de l’activiste hispanique pour les droits civils et élu municipal de New York Hector Rodriguez, le jeune Nestor Rodriguez était un étudiant brillant du système scolaire public de la ville qui souhaitait simplement être aussi actif sur le plan politique que son père. Se consacrant au bien-être du voisinage, Nestor commença à travailler à la soupe populaire et à participer à la construction de maisons pour les défavorisés dès qu’il eut atteint l’âge de treize ans. Quand le taux de criminalité commença à exploser au sein de la communauté latino de New York, suite au déclenchement d’une guerre de la drogue du Bronx, Nestor lança la formation des Anges de la Rue, un groupe de surveillance controversé mais efficace formé de plusieurs jeunes du quartier dont la popularité augmentait au fur et à mesure de la baisse de la criminalité. Mais, sans que Nestor ne le sache, son père devait sa réussite financière et politique à Wilson Fisk, le Caïd du crime de New York. Agissant sur un tuyau obtenu d’un informateur, Nestor infiltra une nuit un entrepôt et assista à une rencontre entre son père et le Caïd. Quand Hector Rodriguez refusa d’obéir au Caïd et de tuer son fils, le seigneur de la pègre tua Rodriguez à la place et abandonna Nestor avec le cadavre de son père. Peu après cela, Daredevil (Matt Murdock), qui commençait sa carrière de justicier dans le quartier de Hell’s Kitchen, arriva sur les lieux – mais Nestor, effondré, ne put que l’informer qu’il arrivait trop tard.

Santerians (les) n°2Au cours des mois qui suivirent, Nestor répondit aux questions de la police, tout en évitant les médias et détruisit secrètement toute preuve des liens de son père avec le Caïd. Puis il disparut de la circulation pendant de nombreuses années et découvrit durant cette époque la santeria, un système syncrétique religieux mêlant catholicisme et croyances traditionnelles des Yoruba du continent africain, par un prêtre de cette religion (un santero) qu’il avait rencontré lors des funérailles de son père. Le prêtre présida une cérémonie religieuse, utilisant du sang de poulet qui amena Nestor à être possédé par Eleggua (le dieu des passages, des portes et de la communication dans la santeria), et acquit alors la faculté de provoquer la confusion et de modifier les capacités à communiquer d’autres personnes au point de leur faire perdre la raison. Nestor refit ainsi surface cinq ans plus tard, sous le surnom de « NeRo », utilisant l’immense fortune héritée de son défunt père pour entamer sa marche bien préparée vers le statut de stars des media.

A l’époque récente, désormais âgé de vingt-et-un ans, NeRo était à présent l’un des célibataires les plus en vu de New York et l’un des principaux producteurs artistiques, propriétaire de son propre label indépendant de hip-hop, d’une ligne de restaurants à la mode, d’une ligne de vêtements chics et même son eau de Cologne. Persuadé qu’il n’y avait pas assez de justiciers comme Daredevil en train de patrouiller les rues pour protéger les innocents, NeRo fonda sa propre équipe de vigilants, les Santérians, qui avaient tous faits partie des Anges de la Rue de NeRo durant leur adolescence. Chaque membre du groupe obtint des pouvoirs grâce au sacrifice rituel d’un animal au cours duquel ils furent chacun à leur tour possédés, et baptisés, par un Orisha, les divinités de la religion santériane. Comme chef du groupe, NeRo prit le nom de sa divinité tutélaire, Eleggua, tandis qu’il s’entourant de Chango, Ogun, Oshun et Oya. Secrètement financés par NeRo, les Santerians résolurent de nettoyer les rues de New York du crime au nom d’Ol dumarè, le dieu céleste des croyances santérianes. Une équipe urbaine, peu expérimentée, les Santerians commencèrent à apprendre les secrets du métier, patrouillant la ville à bord d’une voiture et sur une moto, s’attaquant aux trafiquants de drogue et laissant derrière eux les criminels aux bons soins de la police, parmi laquelle Chris Gonzalez.

Santerians (les) n°3Quand le tueur en série Johnny Sockets entama une série de meurtres violents caractérisés par l’énucléation de ses victimes, Daredevil refusa de s’impliquer parce que le mystérieux assassin n’avait pas encore frappé son quartier de Hell’s Kitchen. Eleggua organisa alors une intervention, espérant que ses Santérians convaincraient le héros, dont l’identité secrète avait récemment été révélée dans un quotidien, d’aider à livrer Johnny Sockets à la justice. Cette intervention dégénéra cependant en combat, malgré les efforts d’Eleggua de calmer la situation et les Santerians triomphèrent du héros solitaire. La nuit suivante, Daredevil partit à son tour à l’attaque contre les Santerians, mais la bataille s’acheva cette fois par une trêve conclue entre DD et Eleggua. Après la bataille, Daredevil utilisa son sens surhumain de l’odorat afin de découvrir la véritable identité d’Eleggua et, après avoir participé à l’arrestation de Sockets, alla alors trouver NeRo, qui lui révéla les véritables circonstances de la mort de son père. Plusieurs semaines après, au lendemain de la Guerre civile, Tony Stark envisagea de recruter Eleggua au sein de l’Initiative mais, finalement, il ne semble pas avoir pris contact avec celui-ci et les Santerians continuent probablement à protéger leur quartier de la criminalité.

Plusieurs mois après, les Santerians croisèrent la route de Spider-Man (Peter Parker) quand, chacun de son côté, décida de mener l'enquête sur l'étrange résurrection de Julio Rodriguez. Les Santerians purent convaincre le tisseur de se rendre à Cuba pour obtenir des informations, pendant qu'ils surveilleraient Rodriguez. Les Santerians et Spider-Man finirent par découvrir que Rodriguez avait été corrompu par une puissance malfaisante, le Doyen, qui l'utilisait désormais pour ouvrir un portail vers la dimension terrestre et y libérer des démons. Les Santerians et Spider-Man combattirent les démons et, malgré l'objection du tisseur, Ellegua décida de tuer Rodriguez pour mettre en chasser le Doyen, provoquant la clôture instantanée du portail.

Chango

Santerians (les) n°4Le malicieux Chango, nommé d’après l’Orisha du feu et de la passion, peut produire de l’électricité à partir de ses doigts et est le membre le plus impétueux de l’équipe.

Eleggua

Santerians (les) n°5* Véritable nom : Nestor « NeRo » Rodriguez

  • Parents connus :Hector Rodriguez (père, décédé)
  • Appartenance à un groupe :Membre des Santérians, ancien membre des Anges de la Rue
  • Première apparition :VO : Daredevil : Father # 1 (juin 2004, par Joe Quesada) – VF : Marvel Graphic Novel (Panini) n°16 (mars 2007)
  • Cheveux :Noirs
  • Pouvoirs :Grâce au rituel de la santeria, Eleggua est capable de voir et comprendre d’innombrables pensées, langues et textes. Il peut provoquer une profonde confusion mentale – au point de rendre ses victimes folles – ou altérer les capacités à communiquer d’autres personnes.
  • Aptitudes : NeRo dispose d’une immense fortune et est à la tête d’une vaste entreprise, qui lui donne accès aux ressources financières et aux technologies nécessaires pour organiser les Santerians.

Ogun

Santerians (les) n°6Le géant, mais raisonnable, Ogun est nommé d’après l’Orisha de la guerre, possède une force surhumaine phénoménale.

Oshun

Santerians (les) n°7Baptisé d’après l’Orisha des rivières et des cours d’eau, Oshun peut manipuler presque n’importe quelle forme de liquide, même le sang circulant à l’intérieur d’un organisme vivant.

Oya

Santerians (les) n°8Oya, nommé d’après l’Orisha des tempêtes, peut voler et contrôler le climat sur une zone restreinte.


👤 ThierryM
11146 👁️