Apollon

⏱️ Temps estimé pour la lecture de cet article : 5 minutes.

Apollon n°1

  • Véritable nom : Phébus Apollon
  • Profession : Dieu de la lumière, du soleil, des arts, de la médecine, de la divination
  • Statut légal : Citoyen de l’Olympe
  • Identité : Apollon est considéré comme un personnage mythologique par le grand public
  • Autre identité : Phoebus Apollo (VO) ; Paul Belvedere, Renee Andre
  • Lieu de naissance : la colline Cynthe, île de Délos (Grèce)
  • Situation de famille : Célibataire
  • Parents connus : Zeus (père, décédé), Létô (mère), Artémis (sœur jumelle), Janus (fils), Asclépios (fils) ; Arès, Dionysos, Héphaïstos, Hercule, Hermès (demi-frères) ; Athéna, Hébé, Illithye, Perséphone, Vénus (demi-sœurs) ; Neptune, Pluton (oncles) ; Déméter, Héra, Vesta (tantes) ; Cronus (grand-père paternel), Rhéa (grand-mère paternelle), Coeos (grand-père paternel), Phöebe (grand-mère maternelle), Gaea (arrière-grand-mère), Ouranos (arrière-grand-père), bien d’autres encore
  • Appartenance à un groupe : Membre des Olympiens, ancien membre du Dodékathéon (l’Olympus Group)
  • Base d'opérations : Actuellement la Terre, autrefois l’Olympe
  • Première apparition : VO : (historique) Venus #18 (août 1948) (moderne) Avengers (vol.1) #50 (mars 1968, par Roy Thomas & John Buscema) – VF : Sub-Mariner (Pocket) n°12 (septembre 1978)
  • Taille : 1m82
  • Poids : 238 kg
  • Yeux : Bleus
  • Cheveux : Blonds

Histoire

Apollon n°2Apollon est le frère jumeau d’Artémis, la déesse de la chasse. Quand Zeus mit enceinte la mère des deux dieux, Létô, fille des Titans Coeos et Phöebe, l’épouse jalouse du souverain de l’Olympe, Héra, la traqua pour l’empêcher de donner naissance sur la terre ferme. Ainsi, Létô fut obligée d’accoucher d’Apollon et d’Artémis sur l’île flottante de Délos, sortie des mers par Neptune à la demande de Zeus, et, plus tard, attacha l’île à la terre avec quatre colonnes, en geste de gratitude envers l’île. La Titanide Thémis se chargea de l’éducation des jumeaux ; les jumeaux furent également confiés au Centaure Chiron afin d’apprendre le tir à l’arc. Apollon et Artémis excellèrent bientôt dans le tir à l’arc et utilisèrent des flèches façonnées par Héphaïstos afin de tuer le serpent Python qui avait été envoyé par Héra pour tuer Létô. Devenus adultes, Apollon et Artémis intégrèrent le panthéon de l’Olympe ; par la suite, Apollon mit enceinte Coronis, la fille du Roi Phlégyas, des Lapithes, qui donna naissance à leur fils, Asclépios, le futur dieu de la médecine de l’Olympe ; il s’unit également à la déesse Iris, messagère des dieux et déesse de l’arc-en-ciel, qui fut la mère du dieu Janus, une divinité protectrice des Romains. Il eut bien d’autres liaisons, engendrant aussi bien des mortels que d’autres dieux. Il tomba également amoureux de la princesse troyenne Cassandre mais quand celle-ci rejeta ses avances, le dieu, furieux, la dota de pouvoirs prophétiques tout en la maudissant afin qu’aucun de ses prévisions ne puissent être crues par quiconque. Célébré pour la mort de Python, Apollon devient le dieu tutélaire de Delphes – autrefois appelée Pytho – et prit en charge l’oracle qui y résidait : la Pythie. Quand Asclépios poussa ses talents de médecin jusqu’à ressusciter les morts, Zeus, inquiet du déséquilibre que cela risquait de produire, le foudroya sur place ; furieux, Apollon tourna sa colère contre les Cyclopes, qui avaient appris à Zeus à manier sa foudre. Pour le punir à son tour, Zeus rendit Apollon mortel et l’obligea à servir le roi Admète de Phères pendant une décennie. Il sauva la vie de celui-ci et de son épouse Alceste, avec l’aide de son demi-frère Hercule, puis regagna l’Olympe, de nouveau pleinement un dieu. Apollon obtint de son père la résurrection d’Asclépios, qui reprit sa place au sein du panthéon de l’Olympe. Bien qu’habituellement un dieu généreux, Apollon sut faire à l’occasion de cruauté, comme avec les géants Orion et Tityus, s’arrangeant pour que le premier soit tué par Artémis, et tuant lui-même le second, ou avec Niobé dont il tua les quatorze enfants pour punir la reine de s’être proclamée supérieure à Létô pour avoir mis au monde sept fois d’enfants que la déesse.

Lors de la Guerre de Troie, Apollon se rangea du côté des Troyens, furieux de l’enlèvement de sa prêtresse Chryséis par le Myrmidon Achille ; le dieu de la lumière devait apporter son soutien à Pâris pour qu’il puisse tuer Achille d’une flèche dans son seul point faible, le talon. Néanmoins, il devait aussi aider peu après l’archer Philoctète, détenteur de l’arc d’Hercule, à tuer Pâris. Apollon participa à la guerre entre l’Olympe et Asgard, même s’il exprima clairement son désaccord avec cette guerre, avant d’une paix durable ne soit établie entre les deux panthéons. Avec l’aide d’Hercule, il triompha des Géants quand ceux-ci s’attaquèrent à l’Olympe. Au début de l’ère chrétienne, Apollon assura la protection de l’ordre des sibylles, s’assurant que la dernière d’entre elles, Thaléia, survivrait en animation suspendue afin de pouvoir rectifier ses torts passés. Quand la sirène Vénus se mélangea à la population humaine au cours des années cinquante, Apollon entra dans son jeu, adoptant l’identité de Paul Belvedere puis celle de Renee Andrea, avant de finalement regagner l’Olympe.

Apollon n°3A l’époque moderne, Apollon fut choisi par Zeus pour aider un groupe de dieux du soleil et du tonnerre originaires différents panthéons afin de maîtriser le Démogorge (Atûm) quand une alliance des dieux de la mort le libéra par inadvertance lors d’un rituel destiné à faire fusionner leurs différents royaumes des morts. Bien qu’Apollon fut absorbé par le Démogorge, il fut libéré peu après quand le dieu du tonnerre d’Asgard, Thor Odinson, put convaincre le Démogorge de renoncer à ses projets. Apollon se battit de nouveau quand Cronos et une armée de géants réussirent à s’échapper du Tartare pour attaquer l’Olympe ; le dieu de l’Olympe rencontra alors l’incroyable Hulk (Bruce Banner), l’invitant quelques temps après sur l’Olympe pour une soirée de beuveries. Quand Hercule sollicita à Héphaïstos un nouvel uniforme après la destruction du précédent contre les Blood Brothers, ce fut Apollon qui lui amena en personne, conduisant son char dans les cieux de New York. Plus tard, quand Zeus accusa par erreur les Avengers d’être responsables des graves blessures reçues par Hercule alors que les héros avaient été en réalité infligées par les Maîtres du mal du Baron Helmut Zemo, Apollon décida de venir en aide aux héros de la Terre pour faire la preuve de leur innocence. Zeus frappa son fils en découvrant sa trahison, mais, ayant réalisé son erreur, laissa Apollon soigner les Avengers.

Plus récemment, Apollon quitta le domaine de l’Olympe après les ravages subis par celle-ci lors de l’attaque du dieu japonais Mikaboshi. Se réinstallant sur Terre, il fut peu après contraint par Héra d’abandonner son rôle au sein du Dodékathéon (ou l’Olympus Group), une organisation formée par Zeus pour protéger les intérêts des Olympiens sur Terre. Quand Athéna le contacta pour s’opposer aux plans de Héra, Apollon refusa de l’aider, préférant attendre la suite des événements. Lorsque furent organisés les funérailles d’Hercule, après la défaite de Héra par celui-ci et Athéna, Apollon se présenta pour contester la souveraineté d’Athéna sur le panthéon, mais dut céder devant sa demi-sœur après que son champion – le jeune Phobos – ainsi que ceux des autres rivaux d’Athéna furent défaits. Au lendemain de la Guerre du chaos, contre Mikaboshi, Hercule était revenu à la vie et restaura pleinement l’Olympe, qui fut repeuplé par les Olympiens, dont Apollon. Cependant, les dieux grecs ne tardèrent pas à être pris pour cible par Nyx, une archaïque déesse de la nuit, assoiffée de vengeance après avoir été emprisonnée pendant des milliers d’années. Finalement, Nyx fut vaincue et les Olympiens restaurés une fois de plus mais sous une forme plus cosmique, s’éloignant alors de la Terre.

Pouvoirs

Apollon possède les attributs physiques surhumains conventionnels d’un dieu de l’Olympe (vitesse, résistance, endurance, rythme de guérison, immortalité), ainsi qu’une force supérieure à la norme pour son peuple. Il peut ainsi soulever environ 50 tonnes. Il peut également émettre une chaleur et une lumière intenses à volonté ainsi que prédire les futurs potentiels. Il peut soigner les blessures d’autres personnes à une vitesse surhumaine. Il peut aussi modifier son apparence et adopter la forme d’autres personnes ou d’animaux. Il peut aussi envoyer des épidémies ou des malédictions, ou, au contraire, conférer des pouvoirs à certaines autres personnes (comme la princesse Cassandre de Troie).

Aptitudes

Apollon est un maître archer. Il est également un excellent musicien, jouant parfaitement de la lyre.

Armes

Apollon possède un carquois de flèches magiques qui ont été forgées par Héphaïstos ; elles peuvent brûler et produire une chaleur aussi intense que celle du soleil.

Equipement

La Lyre dorée d’Apollon, dotée de sept cordes, peut apaiser les adversaires les plus farouches. Pour se déplacer, il utilise un chariot de feu solaire, forgé par Héphaïstos, qui est tiré par deux chevaux volants carnivores. Son char peut traverser les dimensions.


👤 ThierryM
25496 👁️