Smith, Joe

⏱️ Temps estimé pour la lecture de cet article : 2 minutes.

Smith, Joe n°1

  • Véritable nom : Joseph « Joe » Smith
  • Profession : Assistant d’éducation, agent d’aide aux personnes handicapées, ancien acteur, cascadeur, lutteur, boxeur
  • Statut légal : Citoyen des Etats-Unis
  • Identité : Secrète
  • Autre identité : Juste un type appelé Joe, la Chauve-souris pourpre
  • Lieu de naissance : Inconnu
  • Situation de famille : Marié
  • Parents connus : Betsy Schneider (épouse), Liz Smith (ex-épouse), Joe Smith Jr (fils, décédé)
  • Appartenance à un groupe : Aucun
  • Base d'opérations : New York (New York, Etats-Unis)
  • Première apparition : VO : Amazing Spider-Man (vol.1) # 38 (juillet 1966, par Stan Lee & Steve Ditko) – VF : Strange n°36 (décembre 1972)
  • Taille : 1m85
  • Poids : 102 kg
  • Yeux : Bleus
  • Cheveux : Bruns-roux

Histoire

Un loser né, mais avec des rêves de grandeur, Joseph « Joe » Smith échoua dans ses carrières de boxeur puis de lutteur. Son manager, Tommy Tomkins, lui trouva un rôle dans un film fantastique pour la télévision ; revêtant un étrange costume, Joe obtint accidentellement des pouvoirs après avoir été exposé à une cuve de produits chimiques électrisés. Etourdi par le choc, Joe commença à tout détruire sur son chemin, cherchant à se venger de ceux qui s’étaient autrefois moqués de lui. Joe réussit à tenir tête à Spider-Man (Peter Parker), venu défendre ses victimes, mais Joe finit par retrouver ses esprits tandis que ses pouvoirs se dissipaient.

Smith, Joe n°2 Echappant aux poursuites à cause de sa démence temporaire, le coup d’éclat de Joe le conduisit à un autre emploi. Apparaissant dans une série télévisée hebdomadaire, Joe joua le rôle principal d’une série de science-fiction à petit budget, « L’Extra-terrestre et l’Ozone ». Sa prestation, peu spectaculaire, fut interrompue par Mystério (Quentin Beck) et Joe y vit une chance de renouer avec la célébrité. Il fit face à Mystério afin des libérer Betsy Schneider, prise en otage par le criminel ; mais, dépourvu de pouvoirs, il ne résista que cinq secondes, obligeant Spider-Man à lui sauver la vie. Joe put cependant sauver Schneider pendant que le tisseur attaquait directement Mystério puis il coupa littéralement la source de pouvoir du criminel, permettant au héros de vaincre rapidement celui-ci. Joe et Schneider eurent une brève liaison, après quoi il devint la Chauve-souris écarlate, personnage principal d’une autre série ; là, il rencontra puis épousa la script de la série, Liz.

Au bout de trois ans, la série de la Chauve-souris écarlate fut arrêtée, et Joe se retrouva de nouveau sans emploi. Son fils, Joe Jr, était handicapé de naissance, le laissant mentalement retardé et physiquement très fragile. Incapable de faire face à la situation, Liz quitta Joe. Celui-ci refusa cependant de renoncer, inscrivant son fils dans un établissement de soins adaptés, en dépit de ses difficultés financières. Mais Joe Jr décéda, déclenchant chez Joe une forme de stress post-traumatique. Ses pouvoirs réapparurent, affectant de nouveau sa santé mentale, et le poussant à chercher à se venger des bureaucrates qui avaient réduit les financements de l’établissement où Joe Jr avait été inscrit. Ces agressions conduisirent Captain América (Steve Rogers) à découvrir l’histoire de Joe et il réussit à le maîtriser et lui faire entendre raison, le convainquant que la mort de Joe Jr n’était pas de sa faute. Retrouvant une nouvelle fois ses esprits, Joe se rendit et reçut alors des soins médicaux. Les médicaments restaurèrent sa santé mentale et il fut alors libéré et se mit à travailler comme assistant dans des services sociaux. Travaillant dans un centre pour enfants, Joe trouva sa véritable vocation.

Smith, Joe n°3 Quand le centre fut vandalisé, Joe, impuissant, revêtit une nouvelle fois son costume dans une tentative ratée d’intimider les coupables. Cependant, ses actions inspirèrent le voisinage à repousser le gang. Plus tard, Joe réussit à attraper le criminel à la petite semaine Red Bear, qui venait de voler une galerie d’art et de renverser une vieille dame. Il retrouva alors Betsy Schneider, et l’épousa ; tous deux furent enlevés par le nouveau Mystério (Daniel Berkhart) et Mad Jack (Maguire Beck), qui prenaient pour cible tous ceux qui avaient croisé la route de Beck. Joe aida à capturer Mad Jack, retrouvant peut-être ses pouvoirs à cette occasion. Betsy eut alors l’idée d’écrire des histoires sur son nouveau héros : Juste un type appelé Joe.

Pouvoirs

Par intermittence, Joe a possédé une force et une résistance surhumaines, souvent accompagnées d’étourdissement et d’un comportement agressif.

Aptitudes

Joe possède une expérience réduite dans les domaines de la boxe et de la lutte.


👤 ThierryM
8061 👁️