Mexique (le)

⏱️ Temps estimé pour la lecture de cet article : 4 minutes.

Mexique (le) n°1

  • Nom officiel : Etats-Unis du Mexique (Estados Unidas Mexicanos)
  • Population : 124 574 795 habitants (2017)
  • Capitale : Mexico
  • Sites notables : Aguascalientes, Campeche, Cancún, Château Zemo (Malpaso), Dolores Hidalgo (Guanajuato), Guanajuato, Isla Mujeres, la Mer de Cortes (Golfe de Californie), San Miguel de Allende (Guanajuato), Tlaxcala, Valle de Bravo, le Temple de Huitzilopochtli, le Temple de Tirod, Veracruz, Zacatecas
  • Gouvernement : République fédérale
  • Principales langues : l’espagnol, le maya, le nahuatl
  • Unité monétaire : Le peso mexicain
  • Principales productions : l’argent, le bois, le cuivre, l’énergie nucléaire, le fer, le gaz naturel, les minerais, les moteurs de véhicules, l’or, le pétrole, le plomb, le tourisme
  • Défense nationale : Le Secrétariat de la Défense nationale, comprenant l’Armée, les Forces aériennes mexicaines ; le Secrétariat de la Marine et la Marine mexicaine

Relations internationales

Mexique (le) n°2Le Mexique est membre des Nations Unies, de l’OMS, de l’OMC, de l’UNESCO, du SHIELD et de l’ALENA (Accord de Libre-Echange Nord-Américan, ou NAFTA, North American Free Trade Agreement). Le pays est en termes amicaux avec les Avengers. Le Mexique a plusieurs problèmes frontaliers avec les Etats-Unis au nord et le Guatemala au sud. La Chine, le Japon et les Etats-Unis sont ses plus importants partenaires commerciaux.

Relations extra-terrestres

Rorgg, le roi des « Hommes-Araignées » envahit autrefois le Mexique mais il fut battu par Tim Johnson. L’Homme de sable fut un autre envahisseur extra-terrestre et fut mis en échec quand il fut aspergé d’eau. L’extradimensionnel appelé Diablo tenta de conquérir la Terre à partir de Veracruz mais il fut repoussé par le chasseur de monstres appelé Ulysses Bloodstone. Le Vulcain enflammé Dragoom se rendit aussi au Mexique afin de conquérir la Terre. L’extradimensionnel Synraith faillit être conjuré sur Terre par accident suite aux manipulations magiques de Gracie Destine. Un des robots krees de type Sentinelle et Ronan l’Accusateur affrontèrent en une occasion le héros Captain Marvel (Mar-Vell) à Mexico.

Population non humaine

Le Baron Helmut Zemo gardait autrefois un certain nombre de créatures bioplastoïdes, conçues par le généticien Arnim Zola, dans son château bâti au Mexique. Certains Eternels, tels Ajak, Valkin et Virako se rendirent au Mexique aux alentours de l’an 1000 de notre ère. La créature Zzutak et un monstre s’opposant à elle furent créés par Frank Johnson, en utilisant la peinture mystique de Yucoya-Tzin. Timespinner était une réplique robotique de Spider-Man (Peter Parker) construite par le voyageur temporel nommé Kang le Conquérant ; il était basé au Temple de Tirod.

Surhumains locaux

Mexique (le) n°3Dans un lointain passé, Cuauhtli fut un héros du peuple aztèque ; au dix-neuvième siècle, son héritage avait été passé au héros et escrimeur masqué nommé El Aguila (Paco Montoya) ; les successeurs de Montoya maintinrent la tradition et certains d’entre eux, y compris Alejandro Montoya (le El Aguila contemporain), originaire d’Espagne, ont aidé à défendre le Mexique. Rictor (Julio Esteban Richter) est un mutant qui rejoignit les Nouveaux Mutants avant d’intégrer X-Force ; après avoir perdu ses pouvoirs lors du « Jour-M », il rejoignit Facteur X Investigations, avec lesquels il finit par retrouver ses pouvoirs. Le Jaguar (Esteban Carracus) obtint ses pouvoirs grâce à la Sentinelle 459 mais fut finalement tué par le Fléau de la pègre lors du massacre du Bar Sans Nom, avant d’être ramené à la vie par Hood (Parker Robbins). Carlos et Eduardo Lobo étaient deux frères mutants, aux pouvoirs similaires à ceux des loups-garoux, qui devinrent des seigneurs de la pègre aux Etats-Unis ; Eduardo fut accidentellement tué par sa maîtresse Glory Grant. El Muerto (Juan-Carlos Estrada Sanchez) est un lutteur masqué doté d’une force mystique obtenue de la mystérieuse entité appelée El Dorado. Le Bruit (Julio Mendoza) était un mercenaire mutant actif au Costa Brava.

Citoyens notables

Mexique (le) n°4En 1912, El Sombro (Juan Correo) fut un héros masqué que ses ennemis croyaient être un homme revenu d’entre les morts ; le père de Correo, le Loup (Pedro Correo), avait été l’un des meneurs de la révolution de Pancho Villa et Juan Correo s’attaqua aux ennemis de son père, y compris la Dague et El Toro ; il finit par épouser Maria Duro, la fille du gouverneur Ramon Duro de Sonando. Enrique Montoya était le frère de l’El Aguila du dix-neuvième siècle. Carlos Cortez appartint au groupe des Renégats, des hommes qui étaient injustement accusés d’avoir déserté lors de la bataille d’Alamo. La famille de Rictor, à Guadalajara, comprend ses cousins Omar et Ramon et son oncle Gonzalo. Tim Johnson était un adolescent qui triompha de Rorgg. Au cours du dix-neuvième siècle, un groupe d’Aztèques, parmi lesquels Xotoc, Itzamu et Konnu, fut découvert par Rawhide-Kid (Johnny Clay). Yucoya-Tzin continue à suivre les traditions des Aztèques d’avant l’arrivée de Cortez et a cherché à plusieurs reprises à donner vie à son dieu Zzutak grâce à sa peinture mystique. Carlos Santos émigra aux Etats-Unis où il rejoignit la Légion de la Foudre, avant de mourir en combattant l’incroyable Hulk ; son fils, Miguel Santos, devint le héros appelé l’Eclair vivant, qui rejoignit les Avengers.

Résidents surhumains

Le Baron Helmut Zemo vivait autrefois dans son propre château, près de Malpaso, et son épouse, Heike Zemo et son allié Techno (Norbert Ebersol, alias le Fixer) ont parfois résidé avec lui. Gracie et Kay du Clan Destine visitèrent le Mexique durant l’époque de sa conquête par les Espagnols de Cortez. Le mystique Culte du Récolteur d’Yeux fut autrefois basé dans la jungle mexicaine.

Criminalité locale

Il existe de nombreux cas de prostitutions forcées et d’esclavage au Mexique. Parmi les drogues illégales mais néanmoins en circulation se trouvent l’héroïne, la cocaïne et la métamphétamine, qui sont toutes les trois produites directement au Mexique. Louis Alejandro Garabello Richter, le père de Rictor, était un trafiquant d’armes qui trouva la mort en affrontant Stryfe. Angelica Rojas était un trafiquante d’esclaves qui mourut en accouchant. Raoul Eschevarra était un bandit régional dont l’esprit fut brièvement recopié par la Sentinelle 459.

Criminalité internationale

Mexique (le) n°5Les hors-la-loi américains incompris Rawhide-Kid, Kid-Colt (Blaine Colt), le Cavalier fantôme (Carter Slade) et le Cavalier noir (Matthew Masters) se rendirent souvent au Mexique à la fin du dix-neuvième siècle, afin d’y combattre de dangereux criminels comme El Lopo, El Tyrano et El Ojo. Le Front de Libération Mutant de Stryfe eut, à une époque, une base à Guadalajara. Apocalypse (En Sabah Nur) menaça en une occasion Mexico avec des séismes. Le Caïd (Wilson Fisk) a été mêlé au trafic de drogue mexicain ; du coup, l’attention du vigilant américain le Punisher (Frank Castle) fut attirée sur le Mexique. L’AIM posséda aussi une usine, dans les Black Mesa, où l’organisation subversive développa des cristaux de cavourite. Dents-de-Sabre (Victor Creed), Hydra, UNISYM et Mys-Tech ont également été actifs au Mexique, à une période ou une autre.

Histoire

Dans les temps anciens, le Mexique était peuplé par les Olmèques, les Mayas, les Toltèques et les Aztèques. En 1521, Hernan Cortes, et ses soldats espagnols, avait conquis l’essentiel du pays au nom de l’Espagne, renversant l’empereur aztèque Moctezuma II (même si des poches de résistance aztèque perdurèrent en secret jusqu’à la fin du dix-neuvième siècle environ). Le Mexique acquit son indépendance de l’Espagne en 1810 et la république y fut installée en 1824. Cependant, après la guerre de 1848 contre les Etats-Unis, le Mexique perdit presque la moitié de son territoire au profit de son voisin septentrional.


👤 ThierryM
8724 👁️