⏱️ Temps estimé pour la lecture de cet article : 2 minutes.
Il était l’un des nombreux clones créés par le scientifique de l’Initiative des 50 états, le Baron Von Blitzschlag, à partir du matériel génétique de Michael Van Patrick alias MVP, l’une des jeunes recrues du programme qui fut tuée lors d’un entrainement. Ce clone fut sélectionné pour porter le Tactigon, une arme d’origine extraterrestre. Il apprit du Tactigon que le véritable MVP avait été tué. Il perdit alors la raison et se renomma lui même KIA pour Killed In Action (Mort au combat en anglais) et jura de prendre sa revanche sur ceux qui avaient assisté à la mort de MVP : le Baron, le Gantelet, Henry Peter Gyrich, Henry Pym et les jeunes recrues 7ème Ciel, Hardball, Komodo et Trauma. Après avoir sauvagement agressé le Baron et Criti Noll (le Skrull se faisant passer pour Henry Pym, le directeur de Camp Hammond), il sillonna le camp, tua une douzaine d’agents du S.H.I.E.L.D., les jeunes recrues Trauma (qui ressuscita peu de temps après), Dragon Lord (Tako Shamara) et Van, l’un des clones de MVP et blessa plusieurs autres recrues (parmi lesquelles le Constricteur à qui il arracha les avant-bras, Thor Girl et Crusader).
Pour ramener KIA à la raison, Von Blitzschlag révéla à 7ème Ciel, Hardball et Komodo qu’il leur fallait remplacer son schéma neural par celui de MVP et que pour ce faire ils avaient besoin d’un clone sain de MVP. II leur confia un dispositif capable de le faire et ils partirent donc pour le Tennessee retrouver le clone de MVP qui avait envoyé auprès du père de ce dernier. Ils y retrouvèrent sur place les New Warriors Justice, Ultra-Girl, Debrii, Rage et Guignol. KIA les poursuivit en utilisant le portail menant à la Zone Négative de Camp Hammond. Arrivé dans le Tennessee, KIA se retrouva confronté aux jeunes recrues, aux Vengeurs et aux New Warriors. Lorsque la plupart des héros furent vaincus, 7ème Ciel se servit du lien sentimental qui l’avait autrefois unie à MVP pour approcher KIA en douceur et l’embrasser, remplissant ainsi ses poumons de gaz. Les héros profitèrent alors de son état de faiblesse pour l’immobiliser et pour placer le dispositif neural sur sa tête, le plongeant ainsi dans l’inconscience. KIA vaincu, le dispositif fut récupéré par Guignol qui le subtilisa discrètement.
Depuis la publication de l'acte de destruction de Camp Hammond et sa transformation en base du S.H.I.E.L.D. n°4201, on ignore ce qu'il est advenu de KIA.
KIA est un athlète accompli. Il possède une force, une vitesse, une agilité et des réflexes développés. Toutes les cellules de son corps sont parfaites. Cependant cela ne révèle pas de super-pouvoirs quelconques mais bien d’un état physique exceptionnel.
KIA porte le Tactigon, un gant d’origine multidimensionnelle. Ce Tactigon peut prendre la forme d’une infinité d’armes et possède une sécurité qui fait qu’il ne peut prendre la forme que d’une arme désirée par son porteur.