⏱️ Temps estimé pour la lecture de cet article : 4 minutes.
Leiko Wu est la fille d’un ambassadeur chinois qui servait également d’espion pour son pays dans les nations où il était affecté, et d’une citoyenne britannique. Leiko reçut une éducation des plus variée, suivant son père au fil de ses affectations professionnelles et, alors que son frère David devenait un diplomate au service de la Chine comme leur père, Leiko se tourna vers son héritage maternel, tout en suivant également les traces de son père, en devenant un agent pour les services secrets britanniques, l’agence du MI-6. Alors qu’elle était encore un agent peu expérimenté, elle eut une liaison avec un de ses collègues, Clive Reston, une aventure qui dura environ trois ans. Alors qu’elle était en mission en Serbie, une de ses collègues prénommée Jennie fut tuée lors d’une opération et Leiko fut incapable de retrouver le corps de celle-ci pour le ramener en Grande-Bretagne, un échec qu’elle devait longuement se reprocher. Par la suite, Leiko partit en mission avec l’ancien fiancé de Jennie, James Larner, enquêtant ensemble sur un trafic d’armes portugais dans la Riviera française. Quand ils furent découverts, Leiko et Larner prirent la fuite à bord d’un bateau à moteur mais Leiko fut blessée par une balle et tomba à la mer. Plutôt que de risquer sa vie pour sauver sa coéquipière ou nourrissant une rancune secrète envers Leiko pour la mort de Jennie, Larner poursuivit sa course. Leiko fut finalement retrouvée par le MI-6 et échangée par celui-ci contre trois informateurs, tandis que la couardise de Larner lui coûtait son travail.
Après avoir rompu avec Reston, Leiko eut une liaison avec un autre de ses collègues, l’agent Simon Bretnor. Cependant, Bretnor était en réalité un agent double, au nom de code Mordillo, et qui ne s’intéressait à Leiko que parce qu’elle avait été conditionnée par Sir Denis Nayland Smith du MI-6 pour mémoriser toutes les données sur le Projet: Ultra Violet, une arme conçue pour éroder la couche d’ozone de l’atmosphère terrestre. Néanmoins, Leiko avait aussi été hypnotisée pour oublier tout ce qu’elle avait mémorisé et Mordillo avait involontairement tué l’agent qui avait pour mission de la libérer de son hypnose. Mordillo captura Leiko dans l’espoir de l’obliger à lui révéler les informations qu’il convoitait et le MI-6 déclencha alors une opération de sauvetage comprenant Reston, Blackjack Tarr et Shang-Chi, le fils d’un ennemi récurrent du MI-6, le Chinois Fu Manchu. Durant l’opération de récupération, Shang-Chi et Leiko découvrirent qu’ils étaient attirés l’un par l’autre, pour le plus grand désarroi de Reston qui nourrissait l’espoir de renouer avec Leiko.
Lors d’une mission ultérieure contre Fu Manchu et son organisation des Si-Fans, Larner fut rappelé par le MI-6 et il sacrifia finalement sa propre vie afin de sauver celle de Leiko, alors poursuivie par un groupe de Si-Fans. Après les funérailles de Larner, Shang-Chi, Reston, Tarr et Leiko quittèrent le MI-6 à cause de la nature douteuse de leurs récentes opérations. Leiko partagea son appartement de Soho avec Shang-Chi, alors que le couple devenait de plus en plus proche ; mais ils durent bientôt faire face aux sanctions du MI-6, convaincu, à tort, que le groupe d’agents était en réalité au service de Fu Manchu. Après avoir réussi à prouver leur innocence, et vaincu une fois de plus Fu Manchu, Leiko et Shang-Chi restèrent à New York, auprès du frère de Leiko, l’aidant à faire face aux problèmes de la communauté sino-américaine locale ; mais ils furent bientôt rejoints par leurs amis du MI-6 et formèrent ensemble l’organisation de mercenaires privés de Freelance Restorations, qui s’installa dans le château familial de Nayland Smith, en Ecosse.
Finalement, Shang-Chi décida de renoncer à la violence et devint un simple pêcheur en Chine, abandonnant tout lien avec sa vie d’espion, rompant avec Leiko qui demeurait au sein de Freelance Restorations. L’agence apprit de la bouche d’un homme nommé Xiao l’existence du groupe des Loups Rouges, une alliance entre diverses organisations terroristes à travers la planète. Shang-Chi fut appelé à l’aide pour seconder ses amis et découvrit alors que Leiko et Xiao étaient désormais un couple. Mais les Loups Rouges finirent par assassiner Xiao, tandis que Leiko fut capturée, torturée, la main gauche amputée en guise d’avertissement à Freelance Restorations. Shang-Chi put lui venir en aide et la libérer mais il ne réintégra pas Freelance Restorations.
Finalement, Leiko, Reston et Tarr réintégrèrent le MI-6 ; Leiko et Reston renouèrent leur ancienne relation et finirent par se marier. Alors qu’ils enquêtaient sur le chef terroriste appelé « le Fantôme », Leiko découvrit que celui-ci était en réalité Fu Manchu et Shang-Chi retrouva encore une fois ses anciens alliés pour mettre un terme à l’opération de son père, l’Objectif Feu Infernal, une arme d’une puissance incalculable. Leiko et Shang-Chi réalisèrent qu’ils éprouvaient encore des sentiments l’un envers l’autre durant la mission mais Leiko décida de ne pas y céder, demeurant fidèle envers Reston. La mission accomplie, Shang repartit une nouvelle fois et Leiko reprit sa place d’agent du MI-6 et d’épouse de Reston.
Tandis que Reston devenait l’un des responsables des services secrets britanniques, Leiko restait un agent de terrain du MI-6, infiltrant les Triades qui s’implantaient au Royaume-Uni. Elle y tomba amoureuse de l’un des dirigeants des Triades, Brise-Crânes (Chao Sima), et finit par promettre sa loyauté aux Triades. Pendant ce temps, Soleil de Minuit (M’Nai), fils adoptif de Fu Manchu, entamait une campagne contre les clans des Triades, exécutant leur dirigeant dans le but de prendre ensuite le contrôle des Triades et de réussir là où son père avait échoué. Leiko elle-même fut ainsi assassinée par Razorfist (Douglas Scott) et le Dragon blanc, au service du Soleil de Minuit (M’Nai). Après avoir tué Brise-Crânes en dépit de l’intervention de Shang-Chi, venu enquêter sur la mort de son amie, Soleil de Minuit tenta d’accomplir un rituel mystique devant lui permettre de prendre le contrôle des Triades mais le processus ramena au contraire Leiko à la vie. Maintenant dotée de capacités surnaturelles, elle entama aussitôt sa vengeance contre ses assassins, conjurant l’esprit de Brise-Crânes et des autres dirigeants des Triades qui emmenèrent alors avec eux Soleil de Minuit dans l’au-delà. Restée seule, Leiko reprit le contrôle du clan de la Triade de Brise-Crânes.
Initialement, Leiko Wu ne possédait aucun pouvoir. Depuis sa résurrection, elle a acquis des capacités surnaturelles dont les limites ne sont pas clairement déterminées.
Leiko Wu a été entraînée de manière intensive dans les techniques de combats à mains nues et dans le maniement des armes, aussi bien blanches qu’à feu. Elle maîtrise de nombreux arts martiaux, et a été entraînée également par Shang-Chi pour compléter sa formation. Elle a également été formée en tant qu’espionne, spécialiste de l’infiltration des organisations criminelles.
Son arme favorite est un pistolet Smith & Wesson de calibre .45.
Après avoir été amputée par le terroriste Argus, sa main gauche a été remplacée par une prothèse articulée, semblable en apparence à une véritable main.