⏱️ Temps estimé pour la lecture de cet article : 4 minutes.
La Renarde naquit et grandit dans la région de Londres, se lançant dans une carrière criminelle assez tôt dans son existence, ses principaux buts étant l’enrichissement personnel et l’acquisition du pouvoir. Chef autoproclamé de la pègre britannique, la Renarde contrôlait son organisation avec une redoutable efficacité, redoutée par ses hommes qui savaient que tout échec était puni par de terribles séances de torture. Extravagante, orgueilleuse, profondément intolérante envers tout affront réel ou imaginaire, avec un penchant prononcé pour les tenues flamboyantes et préférant que ses laquais s’adressent à elle sous le surnom de « Dominatrix », son organisation et son nom devinrent rapidement très connus des forces de police, mais son apparence demeurait un mystère, de même que sa véritable identité. Elle planifia une série de cambriolages de lingots d’or, effectuant des raids contre plusieurs banques londoniennes, mais un assaut sur Chambers St Bank tourna mal quand une alarme silencieuse se déclencha, attirant la brigade volante armée du CID de l’inspecteur chef Dai Thomas sur les lieux. Piégés par la police, les cambrioleurs furent pris par surprise par le nouveau héros costumé Captain Britain (Brian Braddock), qui fit ses débuts publics en maîtrisant les criminels.
Quelques semaines plus tard, une autre des équipes de cambrioleurs de banque de la Renarde fut appréhendée par le héros et l’inspectrice de police Kate Fraser. A un moment inconnu, la Renarde décida que son but ultime serait de devenir le nouveau monarque du Royaume-Uni. Son réseau d’espions criminels infiltra l’agence d’espionnage britannique du STRIKE (Special Tactical Reserve for International Key Emergencies / Réserve Tactique Spécial pour les Urgences Clés Internationales), secrètement plaçant certains de ses hommes à des postes stratégiques. Cependant, la Division Psi du STRIKE découvrit cette infiltration et la Renarde engagea alors l’assassin Arcade pour les éliminer. Les télépathes prirent la fuite mais furent rapidement rattrapés par un sous-traitant d’Arcade, le tueur Slaymaster, jusqu’à ce qu’il arrêté à son tour par Captain Britain, appelé à l’aide par l’un des télépathes du STRIKE, sa propre sœur, Betsy Braddock. La Renarde consolida rapidement son contrôle sur le STRIKE avant que les derniers psis ne puissent la démasquer. Peu après, le mutant dément capable de modifier la réalité, Sir James Jaspers, manipula le gouvernement britannique pour ordonner au STRIKE d’arrêter tous les surhumains du pays et les placer dans des camps de concentration. Initialement contente de participer à cette opération, la Renarde commença à s’inquiéter quand Jaspers devint Premier Ministre du pays qu’il transforma rapidement en un état policier. Elle se mit à redouter une intervention internationale à cause des excès de Jaspers et tenta alors d’éliminer le politique ; cependant, il élimina lui-même ses gardes et transforma alors la Renarde en un véritable animal dont elle tirait son pseudonyme.
Jaspers fut finalement tué et le STRIKE, totalement discrédité, fut dissous ; la Renarde retrouva sa forme normal, même si elle continua à faire des cauchemars relatifs à son expérience. Quelques mois après, Slaymaster captura Captain Britain et le livra à la Renarde ; cependant, celle-ci refusa de donner au tueur l’uniforme dont le héros tirait sa puissance, insistant sur le fait que ses propres scientifiques allaient l’étudier et le répliquer, torturant le héros, une réaction que Slaymaster trouva déshonorante. Captain Britain put alors s’échapper une fois que Slaymaster eut volé son uniforme dans les laboratoires de la Renarde. Plus tard, Betsy Braddock reprit l’identité de Captain Britain quand son frère renonça à son identité héroïque ; trouvant ce nouveau héros et ses alliés du RCX (Resources Control Executive / Direction du Contrôle des Ressources), le successeur du STRIKE, tout aussi gênant pour ses affaires, la Renarde fournit un uniforme accroissant ses capacités physiques à Slaymaster, utilisant les données obtenues sur le costume de Captain Britain, et tendit un piège à Betsy Braddock. Slaymaster aveugla la jeune femme mais quand un Brian Braddock fou furieux arriva sur les lieux pour protéger sa sœur, il prit rapidement le dessus sur Slaymaster, obligeant la Renarde à prendre la fuite.
Peu après, Braddock, redevenu Captain Britain, rejoignit le groupe d’Excalibur ; vers la même époque, la Renarde tenta de s’emparer du jeune mutant Colin McKay (qui allait devenir le héros Kylun) et fut engagée pour faire évader un prisonnier du centre de détention de Darkmoor, ce qui se révéla être un piège ; afin de s’échapper, la Renarde libéra le Fléau (Cain Marko) et des douzaines d’autres prisonniers pour effectuer une distraction. Quelques temps après, la Renarde tomba dans un nouveau piège, cette fois tendu par le banquier Nigel Frobisher, un agent de la despote extradimensionnelle appelée Opul Lun Sat-Yr-9, qui considérait que l’organisation de la Renarde pouvait devenir une solide base de pouvoir déjà bien solide. Un autre agent de Sat-Yr-9, James Braddock, un autre mutant capable de modifier la réalité, transforma de nouveau la Renarde en animal (probablement en ressentant les traces résiduelles des énergies de Jaspers) avant de faire de Frobisher une réplique physique de la forme humanoïde de la Renarde. Frobisher maintint l’illusion jusqu’à ce que Sat-Yr-9 put se retrouver en position d’assumer ouvertement le contrôle de l’organisation criminelle, moment qu’elle choisit pour tendre une embuscade à Excalibur. Quand Frobisher défia l’autorité de Sat-Yr-9 lors de cette mission, elle le poignarda mortellement ; peu après, Excalibur rallia ses forces et James Braddock fut capturé. Le sort de la Renarde, qui accompagnait l’attaque menée par Sat-Yr-9 comme animal de compagnie de Braddock, demeure inconnu.
Aucun.
Comme humaine, la Renarde était une manipulatrice et stratège talentueuse, soutenue par un empire criminel extrêmement bien équipé. Comme renarde, elle a probablement des sens de l’ouïe et de l’odorat supérieurs à ceux des humains mais son intelligence est considérablement réduite. Elle semblait aussi être un animal particulièrement placide.