⏱️ Temps estimé pour la lecture de cet article : 3 minutes.
La colonie bactérienne intelligente Sublime fit son apparition sur Terre en même temps que la vie. Avec la multiplication de formes de vie pluricellulaires, Sublime obtint un contingent infini d’hôtes à infecter et à contrôler. Cependant, ces dernières années, Sublime vit la multiplication du nombre de mutants comme une menace à son éternelle domination et décida de résoudre le problème en empêchant les mutants de devenir l’espèce dominante. Pour ce faire, il infecta un humain, le Dr John Sublime, un scientifique du projet Arme X (projet à l’origine de la transformation du mutant Wolverine en machine à tuer) et prit son contrôle. Affecté au projet parent Arme Plus, projet qui développait des Super-Sentinelles, robot chargés de traquer les mutants, Sublime sponsorisa un nouveau programme dirigé par Malcolm Colcord. Colcord souhaitait prendre sa revanche sur Wolverine qui l’avait défiguré des années auparavant. Sublime fut ainsi sur l’initiative de la création de nombreuses armes vivantes parmi lesquels les Stepford Cuckoos (ou Arme XIV) qu’il créa à partir d’ovaires dérobés à la mutante Emma Frost. Sublime utilisa les fonds gagnés par son hôte grâce à son puissant empire pharmaceutique pour fonder la Troisième Espèce. Il s’agissait d’un culte d’humains (les « U-Men ») se transplantant des organes prélevés sur des mutants afin d’obtenir des superpouvoirs. Il organisa une vaste promotion autour de ce culte, éditant même un livre étayant la philosophie des U-Men.
Peu après les débuts publics de la Troisième Espèce, Sublime fit l’acquisition en Chine d’une prison ayant pour seul occupant un mutant du nom de Kuan-Yin Xorn. Sublime utilisait le pouvoir destructeur de Xorn pour détruire les corps des mutants à partir desquels les U-Men avait prélevé leurs organes. Alertés par ce phénomène et après avoir délivré Xorn, les mutants Cyclope (Scott Summers) et Emma Frost se rendirent chez John Sublime pour tirer cette situation au clair. Mais Sublime les plongea dans l’inconscience à l’aide du super cerveau prélevé sur la mutante Martha Johansson et tenta de les dépecer tandis qu’il envoya ses U-Men à l’institut Xavier afin d’en faire une réserve d’organes mutants. Mais Emma Frost se réveilla à temps grâce à l’influence de Martha qui la conduisit jusqu’à Sublime et la força à tuer son hôte humain par défenestration.
Infectant un nouvel hôte, Sublime dupliqua une part d’elle-même pour constituer une drogue à base d’hypercortisone-D boostant les superpouvoirs mais infectant par là son consommateur « le kick ». Grâce au kick, Sublime prit le contrôle d’un jeune télépathe de niveau oméga fréquentant l’institut Xavier, Quentin Quire, et le poussa à mener une émeute à l’institut. Il réussit aussi à prendre le contrôle de Xorn, qui avait entre-temps rejoint les X-Men, et l’incita à former une Confrérie des Mutants et à mener une attaque destructrice contre Manhattan après l’avoir transformé en faux-Magnéto.
Plus tard, l’X-Man Chamber (Jonothon Starsmore) infiltra l’Arme X et assassina l’hôte humain de Sublime. Sublime prit alors le contrôle d’un autre hôte et recombina son ADN pour le transformer en feu John Sublime. L’ancien agent du programme Arme Plus, Fantomex, fit une alliance avec Wolverine et l’Agent Zéro pour le confronter mais les U-Men les forcèrent à se replier. Sublime prit ensuite le contrôle de Michael Grand, le directeur de la Megacorp, pour obtenir le contrôle d’êtres surpuissants créés par le généticien M. Sinistre. Durant une année, Fantomex partit à la chasse de ces êtres et en tua une bonne partie jusqu’à être infecté par Sublime (son dernier hôte ayant été une nouvelle fois assassiné par Chamber).
Dans la réalité alternative de la Terre-5700, 30 années dans le futur, Sublime abandonna Fantomex pour infecter Wolverine dont la conscience avait été renvoyée dans le passé de la Terre-616, à l’époque de sa fuite du projet Arme X. Sublime avait prit son contrôle pour s’assurer qu’il agresse bien Colcord et que la réaction en chaine ainsi provoquée mène à la destruction future des mutants. Rejeté par le facteur régénérant de Wolverine, Sublime prit le contrôle de John Sublime fermant ainsi la boucle temporelle.
Sublime est une bactérie intelligente capable de contrôle un hôte en l’infectant. Une fois dans le corps de l’hôte, elle peut lui faire subir des modifications génétiques altérant ainsi son apparence voire ses pouvoirs.
Comme toutes les bactéries, Sublime peut se dupliquer en opérant une fission, se divisant en deux cellules identiques.