⏱️ Temps estimé pour la lecture de cet article : 2 minutes.
Colon américain en 1776, Steven Rogers, un simple forgeron, était irrité de l’attitude arrogante et oppressive des certains aristocrates et officiers britanniques. Quand commença à se répandre la nouvelle que le Congrès des colonies avait proclamé la Déclaration d’indépendance, Steven rallia la taverne locale pour célébrer la perspective de changement et leur chance de se battre pour leurs nouvelles libertés contre les Britanniques. Fermant sa forge, Steven rejoignit rapidement l’armée continentale et finit par obtenir le grade de capitaine. En 1781, quand il fut découvert que quelqu’un communiquait des informations stratégiques sur les mouvements de l’armée coloniale aux Britanniques, le général Wallace Worthington confia au capitaine Rogers la mission d’infiltrer la forteresse de loyalistes britanniques de William Taurey afin de démasquer le traître. Lors d’un bal masqué, Taurey décida de tourner en dérision les colons en obligeant son neveu à revêtir un costume dérivant du drapeau indépendantiste, le baptisant par moquerie « Captain Yankee Doodle ». Découvrant que son vieil ami James Green était celui qui transmettait les informations aux Britanniques, Steven maîtrisa le neveu de Taurey, se déguisa en utilisant le costume de foire de Taurey et s’attaqua au groupe afin de les empêcher de communiquer leurs informations aux Britanniques. Tentant de capturer Taurey lui-même, Steven fut fait prisonnier à sa place par des gardes britanniques. Taurey décida alors d’organiser un duel plutôt que de simplement pendre Steven, donnant toutefois à celui-ci un pistolet non chargé ; cependant, Steven riposta avec ses simples poings et tint tête à ses geôliers jusqu’à ce que des forces coloniales, conduites par le major Ulysses Bloodstone, vinrent à son secours. Taurey se tua accidentellement lui-même au cours de la lutte. Le combat achevé, Steven continua à porter le costume conçu à l’origine pour humilier les indépendantistes, faisant de celui-ci un symbole et une source d’inspiration pour leur lutte ; il continua à se battre contre les Britanniques et leurs alliés de Hesse, avant de finir par recevoir le surnom de « Captain América ».
Par la suite, au cours d’aventures ultérieures, alors qu’il avait rendez-vous avec son ami Worthington, Steven découvrit la maison de ce dernier en flammes ; il put sauver un Worthington agonisant et son épouse Elizabeth de l’incendie, apprenant que le Club des Damnés était responsable. Rien n’est connu sur une éventuelle confrontation ultérieure entre le Club et le premier Captain América.
> Aucun.
Steven Rogers était un excellent combattant armé ou à mains nues, un très bon tireur et cavalier. Avant de rejoindre l’armée, il était aussi un forgeron réputé, ce qui lui permit de se forger lui-même le bouclier d’acier qu’il porta durant sa carrière costumée.
Après sa première mission, Steven Rogers fut équipé d’un bouclier en acier.==
L’histoire de Steve Rogers du vingtième siècle, dont les deux parents revendiquent des origines irlandaises, semble contradictoire avec celle de Steven Rogers, héros de la Guerre d’Indépendance dont la famille demeurait aux Etats-Unis. Cependant, il est possible de réconcilier les deux informations compte tenu du fait que le nom de famille Rogers est aussi courant en Irlande que dans les milieux anglophones, bien que le nom ait alors deux étymologies distinctes. Mais, ainsi, l’un des Rogers d’origine irlandaise aurait alors épousé une Américaine descendante de Steven Rogers, ce qui permettrait d’expliquer que Steve Rogers soit à la fois d’origine irlandaise, comme ses parents, mais aussi le descendant de Steven Rogers.