⏱️ Temps estimé pour la lecture de cet article : 4 minutes.
Sur la Terre alternative codifiée Terre-721, quand Reed Richards emmena sa fusée expérimentale dans l’espace, deux personnes seulement montèrent à bord de l’appareil : lui-même et le pilote Benjamin « Ben » Grimm. Changés par les rayons cosmiques, Richards se transforma en une Chose couverte d’une peau à l’apparence rocailleuse tandis que Grimm obtenait les capacités de s’étirer et de s’enflammer à volonté, adoptant bientôt l’identité de Mr Fantastic. Richards s’avéra incapable d’assumer sa nouvelle apparence et se retira sur une île privée où il poursuivit, seul, ses recherches scientifiques, créant de nombreux robots expérimentaux (appelés « Andrones »), construits initialement à son image avant sa transformation. Avec Richards disparu, Grimm finit par épouser l’ancienne petite amie du scientifique, Sue Storm, alors que Richards s’enfonçait encore plus profondément dans l’amertume et le ressentiment. Bien que Richards finit par débarrasser Grimm de ses pouvoirs à la demande de ce dernier, il fut incapable de trouver une solution pour lui-même.
La Chose de la Terre-616 (Ben Grimm) se retrouva sur la Terre-721, surnommée Terre-A, quand Gueule d’or, le chien téléporteur des Inhumains, apparemment désorienté lors d’une bataille contre l’alchimiste Diablo (Esteban De Ablo), les transporta tous les deux dans cette réalité. Immédiatement, Richards plongea Gueule d’or dans l’inconscience et déduit les origines de cette « seconde » Chose alors qu’il affrontait les Andrones. Richards envia la famille, les amis et les relations de Grimm, mais réveilla néanmoins Gueule d’or et permit aux deux étrangers de regagner leur monde.
Quelques mois après, Albert DeVoor, un scientifique indépendant et homme d’affaires raté, originaire de la Terre-616 et qui avait étudié les déplacements interdimensionnels (avant de devenir par la suite le chef du Projet Nth de la Roxxon), fut recruté par le seigneur de la guerre extradimensionnel Arkon de Polémachus afin de plonger trois différentes réalités dans la guerre, espérant ainsi exploiter la puissance ainsi libérée par le conflit à travers un immense nexus hyperspatial afin d’alimenter la ceinture énergétique qui fournissait sa lumière et sa chaleur au monde d’Arkon. Se rendant sur la Terre-A, DeVoor acheta ses Andrones à Richards au nom d’une société appelée Inter-Related Technocracies (IT), les utilisant bientôt pour fomenter une invasion de la Cinquième Dimension, un monde semblable à la Terre et peuplé d’humanoïdes à la peau bleue, parmi lesquels leur dirigeant Xému et Valéria, qui fréquentait à l’époque la Torche humaine (Johnny Storm) de la Terre-616. DeVoor provoqua également une invasion de la Terre-616 depuis la Cinquième Dimension, en créant Inter-Politan Thermo-Dynamics (IT) qui acheta la technologie permettant de contrôler les températures et imaginée par Phinéas, le père de Valéria et principal scientifique de son monde. Pour parachever son plan, DeVoor organisa une incursion de la Terre-616 sur la Terre-A, utilisant la machine temporelle achetée par une troisième société IT (Interlocking Technologies) à Reed Richards de la Terre-616. Le Richards de la Terre-A réalisa rapidement la nature du complot d’IT et se rendit sur la Terre-616 pour y avertir les Quatre Fantastiques de cette réalité. Mais il fut repéré et capturé par Arkon, mais pas avant qu’il ne soit découvert par Alicia Masters qui fut alors capable d’alerter la Chose de la Terre-616 de l’existence d’un double.
Quand la Chose de la Terre-616 se rendit sur la Terre-A pour enquêter, le Ben Grimm de cette Terre parallèle le prit initialement pour un envahisseur de la Cinquième Dimension et le trahit auprès du gouvernement américain, qui envoya une force militaire sous la direction du général T.E. Ross, qui put capturer la Chose de la Terre-616. Cependant, avec l’aide du Richards de la Terre-616, la Chose de la Terre-A put échapper à Arkon et sauva la Chose de la Terre-616, réussissant à mettre un terme au conflit entre les trois réalités en démasquant le rôle d’Arkon dans les attaques. La Chose de la Terre-A et la Torche humaine (Johnny Storm) de la Terre-616 envahirent alors le monde d’Arkon, où la Chose triompha de ce dernier en duel, tandis que la Chose de la Terre-616 battait le mystérieux Gaard au cœur du vide interdimensionnel, fermant le « nexus universel » à travers lequel Arkon souhaitait aspirer les énergies des trois mondes en guerre.
Considéré mort dans un conflit militaire de la Terre-A, le Johnny Storm de cette réalité avait été en fait retrouvé par Arkon et transformé en l’amnésique Gaard que la Chose de la Terre-616 avait vaincu. Abandonné par Arkon dans le vide interdimensionnel après sa défaite, il finit par retrouver l’essentiel de ses souvenirs et, restant malgré tout perturbé par les récents événements, en vint à se considérer comme un agent de ce vide. Ses pouvoirs accrus par son séjour dans cette région, il devint Vangaard et commença à annuler les lignes temporelles universelles qu’il jugeait superflues. Vangaard pensait que, pour la santé et la prospérité de l’omnivers, il fallait élaguer les lignes temporelles qui ne servaient aucun but particulier ; il prétendit avoir éliminé un million de lignes temporelles redondantes, y compris la Terre-95121 (où le Fantôme rouge et ses Super-Singes étaient devenus les Quatre Fantastiques), la Terre-95122 (où Reed Richards avait adopté une apparence similaire à celle du MODOK de la Terre-616) et des variantes de la Terre-7712 (avec des Quatre Fantastiques dotés de différents pouvoirs) et même sa propre Terre-A natale parmi d’autres. Quand il attaqua le domaine d’Autre-Temps du Seigneur Kargul, Vangaard fut combattu par la Fantastic Force de la Terre-616 ; se retrouvant face à face avec lui-même en affrontant le Johnny Storm de la Terre-616, Vangaard se mit à réfléchir sur l’humanité de ceux qu’il avait annihilés et cessa pacifiquement le combat afin de reconsidérer sa place dans l’univers.
Plusieurs années après, Miss Hulk découvrit que plusieurs habitants de la Terre-A avaient trouvé un moyen de se rendre sur la Terre-616, se faisant passer pour leurs homologues de cette réalité, que les étrangers avaient eux-mêmes baptisée la Terre-B. Albert DeVoor de la Terre-616, et son homologue de la Terre-A, avaient ainsi organisé un commerce pour ces déplacements entre les deux dimensions en utilisant la technique achetée des années auparavant par IT. Ces apparitions montrent qu’une partie au moins des affirmations de Vangaard sur les réalités qu’il aurait détruites est largement exagérée. C’est ainsi que le Rhino (Aleksei Sytsevich) put être arrêté apparemment plusieurs fois en l’espace de quelques jours, alors que les doubles de Hulkling (Teddy Altman) et Wiccan (Billy Kaplan) intégraient officiellement l’Initiative à la consternation des deux adolescents de la Terre-616. La Dazzler (Alison Blaire) de la Terre-A, toujours blonde, se lança dans une tournée mondiale pendant que celle de la Terre-616 combattait au sein du groupe Excalibur en Grande-Bretagne. Enfin, la Jennifer Walters de la Terre-A, probablement l’une des « immigrées » les plus anciennes eut une relation amoureuse avec le Fléau (Cain Marko) et réussit presque à prendre la place de l’héroïne de la Terre-616 quand celle-ci perdit ses pouvoirs après une confrontation avec Iron-Man (Tony Stark). Cependant, lors du transfert interdimensionel, la Walters de la Terre-616 retrouva ses pouvoirs et toutes deux réalisèrent qu’elles étaient finalement mieux en restant chacun dans sa dimension d’origine. Toutes ces répliques de la Terre-A regagnèrent finalement leur monde avec l’aide des deux Reed Richards des deux Terres alternatives.