Ailes-Rouges

⏱️ Temps estimé pour la lecture de cet article : 4 minutes.

Ailes-Rouges n°1

  • Véritable nom : Ailes-Rouges
  • Profession : Aventurier, animal de compagnie
  • Statut légal : Propriété de Samuel Wilson
  • Identité : Pas de double identité
  • Autres identités : Redwing (VO) ; « Frère Oiseau », « Frère Ailes-Rouges »
  • Lieu de naissance : Rio de Janeiro (Brésil)
  • Situation de famille : Célibataire
  • Parents connus : Aucun
  • Appartenance à un groupe : Partenaire du Faucon (Samuel Wilson), membre des Avengers domestiques
  • Base d’opérations : Harlem (New York, New York, Etats-Unis)
  • Première apparition : VO : Captain America (vol.1) # 117 (septembre 1969, par Stan Lee & Gene Colan) – VF : Strange n°38 (février 1973, avec Iron-Man (vol.1) # 39 ; Captain America # 117 a été publié dans Thor n°9 d’août 1978)
  • Taille : 25 cm (55 cm d’envergure)
  • Poids : 85 g
  • Yeux : Jaunes
  • Plumage : Bruns-roux

Histoire

Acheté et baptisé à Rio de Janeiro par Samuel « Snap » Wilson, Ailes-Rouges se retrouva sur l’Ile des Exilés en compagnie de ce dernier quand Wilson tenta de voler un avion plein d’argent appartenant à la pègre et se crasha finalement sur l’île des Caraïbes. Peu après le crash, l’esprit et le corps de Wilson furent altérés par Crâne rouge (Johann Schmidt), alors en possession du Cube cosmique, dans le but de créer un agent capable de se lier d’amitié avec son éternel ennemi, Captain América (Steve Rogers), avant de le trahir. Grâce au Cube, Crâne rouge fut capable de restaurer en Wilson son ancienne personnalité, avant qu’il ne se tourne vers le crime, et lui donna secrètement un lien télépathique avec Ailes-Rouges, et implanta finalement un désir refoulé de devenir un héros. Après avoir aidé Wilson et Captain América (qui était, à l’époque, dans le corps de Crâne rouge), Ailes-Rouges accompagna son maître (désormais devenu le justicier appelé le Faucon) à Harlem, où le Faucon poursuivit sa carrière de justicier, à la fois en solo et en partenariat avec Captain América. Ailes-Rouges vint en aide à plusieurs reprises aux deux héros contre divers criminels, notamment Tête-de-Diamant (Rocky le Lynx), l’Homme-Bulldozer de l’AIM (Advanced Idea Mechanics), le gangster Face-de-Pierre ou encore le Dr Erik Gorbo, ancien chercheur du SHIELD. Ailes-Rouges fut même brièvement transformé en statue de pierre par la Gargouille grise (Paul Pierre Duval). Plus tard, lors d’un combat contre la première Vipère (Jordan Dixon), Ailes-Rouges se révéla incapable de retrouver l’antidote au poison du criminel, ce qui poussa alors le Faucon à entraîner de manière intensive son compagnon dans la récupération d’objets, révélant pour la première fois le lien psychique unissant les deux compagnons quand le Faucon réussit, par télépathie, à diriger Ailes-Rouges lors d’une bataille contre le « Robot sauvage » du SHIELD.

Ailes-Rouges n°2Peu de temps après, Ailes-Rouges fut capturé par l’archer Mortimer Freebish, qui tenta de retenir l’oiseau en otage afin de pouvoir vaincre le Faucon en duel, pensant ainsi acquérir célébrité et richesses. Cependant, une fois que le faucon fut libéré, le couple régla rapidement son sort à Freebish. Le Faucon intégra alors les Avengers et Ailes-Rouges se retrouva ainsi à participer à des combats contre l’Homme-Absorbant (Carl Creel), Modred le Mystique ou, de nouveau, la Gargouille grise, bataille durant laquelle il fut une nouvelle fois brièvement transformé en pierre. Mais peu après ces événements, le Faucon quitta les Avengers. Après avoir été transporté dans l’espace avec son maître par le Grand Maître (En Dwi Ghats) et la Mort afin de participer au Tournoi des Champions, Ailes-Rouges suivit le Faucon dans de nombreuses autres affaires, impliquant successivement la Société des Serpents, le Cavalier d’Apocalypse appelé Famine (Autumn Rolfson) et une évasion à la Voûte, une prison fédérale pour surhumains. Lors de la reconstruction du Manoir des Avengers, détruit des semaines auparavant, Ailes-Rouges et l’équipe de chantier réussirent à vaincre l’Homme aux échasses (Wilbur Day) qui, avec d’autres criminels costumés, cherchaient à saboter la construction. Ailes-Rouges et le Faucon découvrirent peu après que, grâce au lien télépathique les unissant tous les deux, Wilson avait développé la capacité de « voir » télépathiquement à travers les yeux de son compagnon, et, plus tard, de tous les oiseaux à proximité de lui, une capacité qui lui permit de vaincre Mr Hyde (Calvin Zabo) avec l’aide des Avengers. Pendant que le Faucon était revenu parmi eux, Ailes-Rouges les aida à retrouver la trace de la portion disparue de la psyché de l’Intermédiaire, une entité cosmique, à triompher d’une nouvelle incarnation du Scorpion du Zodiaque et à livrer l’Epouvantail (Ebenezer Laughton) à la justice. Le lien d’Ailes-Rouges et du Faucon fut également décisif pour démasquer le Secrétaire d’état américain à la Défense Dell Rusk comme étant en réalité Crâne rouge, Ailes-Rouges servant d’espion pour découvrir la véritable identité de l’imposteur.

Ailes-Rouges n°3Ailes-Rouges et le Faucon vinrent ensuite en aide à Captain América afin de restaurer les souvenirs du Soldat de l’hiver (James Barnes), et s’associèrent au vétéran de la Seconde Guerre mondiale lors du conflit entre surhumains né de l’adoption du Superhuman Registration Act (SRA). Après le décès de Captain América au lendemain du conflit, le Faucon se fit finalement enregistrer auprès des autorités, de même qu’Ailes-Rouges, et ils poursuivent tous les deux ensembles leur carrière de justiciers, principalement basés à Harlem. Le Faucon et Ailes-Rouges sont récemment venus en aide au Soldat de l’Hiver, qui avait, après la mort de Captain América, reprit l’uniforme de ce dernier, afin d’éventer le nouveau complot de Crâne rouge. Puis, ce fut au tour de Wilson de reprendre l’identité de Captain América et Ailes-Rouges demeura à ses côtés, venant en aide à son ami en l’aidant à affronter des agents d’Hydra dans une base équatorienne. Quelques temps après, Wilson découvrit que le Dr Karl Malus avait utilisé l’ADN d’Ailes-Rouges, qui avait été capturé, lors de ses expériences génétiques sur Joaquin Torres. Le docteur Claire Temple expliqua au Faucon qu’Ailes-Rouges avait développé des traits vampiriques, après avoir été mordu par le Baron rouge (John Falsworth) et que cette mutation de l’animal expliquait pourquoi elle était incapable d’inverser les effets de la mutation de Torres.

Par ailleurs, au cours de ces dernières années, Ailes-Rouges a formé une alliance informelle avec les partenaires animaliers d’autres héros (comme Gueule d’or ou Zabu), les Avengers domestiques, luttant secrètement contre des menaces telles que Thanos, l’empêchant de récupérer les Gemmes de l’infini ou venant en aide aux Avengers, transformés en grenouilles par Fin Fang Foom.

Pouvoirs

Ailes-Rouges n°4Ailes-Rouges partage un lien télépathique avec son partenaire et dresseur, le Faucon. Ce lien permet à Ailes-Rouges de comprendre les ordres qui lui sont donnés en anglais, verbalement ou par simple télépathique, par Sam Wilson. Grâce à ce lien, le Faucon peut également « voir » télépathiquement à travers les yeux d’Ailes-Rouges, et des autres oiseaux à proximité, ce qui lui permet de « voir » psychiquement ce qu’Ailes-Rouges voit.

Aptitudes

Ailes-Rouges possède les capacités habituelles d’un faucon américain extrêmement bien dressé, y compris et surtout les ailes aérodynamiques qui lui permettent de voler et de changer rapidement de direction au cours de son vol. Il possède aussi une extrême acuité visuelle, capable d’observer une cible à plusieurs kilomètres de distance et des griffes aiguisées qui peuvent déchirer la chair. Comme tous les oiseaux, il possède aussi un bec tranchant, suffisamment pour pouvoir couper en deux un fouet en cuir. Ailes-Rouges a également été dressé de manière intensive par le Faucon pour le combat et les manœuvres aériens, y compris des plongées et contre-plongées autour de ses ennemis pour les perturber et de voler devant le pare-brise d’une voiture afin de distraire le chauffeur. Enfin, il est dressé pour retrouver les objets sur ordre de son maître, pouvant, par exemple, désarmer un homme en train de pointer une arme.


👤 ThierryM
19629 👁️