Super-Singes (les)

⏱️ Temps estimé pour la lecture de cet article : 4 minutes.

Super-Singes (les) n°1

  • Membres actifs : Grigori, Igor, Peotor
  • Anciens membres : Alpha, Béta, Dmitri, Mikiho
  • Autres noms : The Super-Apes (VO)
  • Base d’opérations : Mobile à travers le monde
  • Première apparition : VO : Fantastic Four (vol.1) #13 (avril 1963, par Stan Lee & Jack Kirby) – VF : Marvel n°5 (août 1970, avec Fantastic Four (vol.1) #29 ; Fantastic Four #13 a été publié la première fois dans Fantastic Four : L’Intégrale n°2, janvier 2005)

Histoire

Super-Singes (les) n°2Les Super-Singes du Fantôme rouge sont un trio de primates qui accompagnèrent le cosmonaute russe Ivan Kragoff dans l’espace lors d’une mission pour répliquer l’accident qui donna naissance aux Quatre Fantastiques. Bombardés à leur tour de radiations cosmiques, Kragoff et ses trois singes développèrent chacun des capacités surhumaines. Alors que Kragoff obtenait le pouvoir de devenir intangible, adopta le nom du Fantôme rouge, les Super-Singes firent l’acquisition des pouvoirs suivants. Igor le babouin put modifier son apparence afin d’adopter la forme de n’importe quel objet ou animal souhaité ; sa capacité à modifier sa masse en changeant de forme reste à établir. Mikiho, le gorille, possède une force surhumaine ; bien qu’à l’origine, il fut capable de soulever seulement 1 tonne, au fil des ans, Mikiho a développé sa force et il peut désormais soulever jusqu’à 85 tonnes. Enfin, Peotor, l’orang-outang, peut projeter une force magnétique, qui lui permet d’attirer ou de repousser les objets contenant du fer ou de l’acier ; la force du magnétisme de Peotor est à peu près équivalente à la force physique de Mikiho.

Posant leur vaisseau sur la lune, le Fantôme rouge et les Super-Singes testèrent rapidement leurs nouvelles facultés et affrontèrent rapidement les FF pour la première fois, avant d’être vaincus. Quelques mois après, ils enlevèrent les Fantastiques et les ramenèrent sur la lune pour une revanche, mais échouèrent à nouveau. Bien que le Fantôme rouge et ses Super-Singes devinrent des criminels de carrière, le Russe abandonna à plusieurs reprises ses primates lors de ses opérations, trouvant leur comportement trop « instable ». Après que le Fantôme rouge et les Super-Singes avaient été envoyés par le Dr Victor von Fatalis perturber le mariage de Reed Richards et Sue Storm, le cosmonaute travailla durablement seul, abandonnant ses singes au profit d’autres alliances, par exemple avec l’Homme-Taupe (Harvey Elder), affrontant alors les Avengers. Le Fantôme rouge alla même jusqu’à former deux nouveaux primates, baptisés simplement Alpha et Béta, et qu’il dota de pouvoirs grâce au rayon intensificateur cosmique mis au point par Tony Stark : Alpha obtint, lui aussi, une force surhumaine, tandis que Béta pouvait contrôler les esprits. Le trio combattit Iron-Man (Stark lui-même) mais quand le Fantôme rouge tenta de conférer des pouvoirs à une véritable armée de singes, Béta, doté d’une intelligence supérieure, l’en empêcha, ordonnant à Alpha de détruire l’intensificateur. Puis, Alpha et Béta retournèrent dans leur milieu sauvage alors que Kragoff retrouvait ses premiers Super-Singes. Ceux-ci et le Fantôme continuèrent à affronter divers ennemis, parmi lesquels Captain Marvel (Mar-Vell), Spider-Man (Peter Parker) et Puissance 4. Le Fantôme rouge tenta même, en une occasion, d’obliger le cambrioleur appelé Blackfox de seconder les Super-Singes dans une série de vols, mais Blackfox finit par trahir le Fantôme, livrant celui-ci à Spider-Man.

Super-Singes (les) n°3C’est peu de temps après que les Super-Singes commencèrent à maîtriser les pouvoirs les uns des autres et, surtout, acquérir la faculté de parler en même qu’une intelligence de niveau humain. Ironiquement, au même moment, le Fantôme rouge connaissait une diminution de sa propre intelligence, ce qui entraîna une inversion complète de la structure du pouvoir à l’intérieur du quatuor. Il semble que cette situation ait été le résultat d’une proximité prolongée entre eux depuis l’accident cosmique à l’origine de leurs facultés. Quoi qu’il en soit, les trois Super-Singes cherchèrent à mettre au point un gaz neurologique, comptant attaquer Times Square avec. Cependant, même intelligents et avec des pouvoirs renforcés, les Super-Singes ne firent pas mieux que précédemment quand ils se retrouvèrent opposés aux Quatre Fantastiques. Bien que, finalement, les Super-Singes retrouvèrent leurs pouvoirs surhumains classiques, ils conservèrent leur nouvelle intelligence. Peu après, ils furent brièvement rejoints par un quatrième primate, appelé Dmitri.

Plus tard, le Fantôme rouge et les Super-Singes formèrent une alliance avec le Dr Erich Paine, dans la nation africaine du Niganda, tentant de prendre le contrôle de l’état par le biais de la population animale ; ils furent combattus et défaits par l’intervention de la Panthère noire (T’Challa) et des X-Men. Sur place, le Fantôme rouge développa un nouveau groupe de Super-Singes et abandonna sur place au moins l’un de ces primates derrière lui, un babouin, qui s’associa peu après à Erik Killmonger quand ce dernier prit le contrôle du Niganda. De leur côté, les trois Super-Singes d’origine retournèrent aux Etats-Unis où ils réussirent à se faire émanciper légalement du Fantôme rouge et furent amnistiés rétroactivement pour leurs crimes compte tenu qu’ils étaient alors sous les ordres de Kragoff. Développant un moyen d’accroître l’intelligence des autres animaux, les Super-Singes testèrent leurs méthodes sur le zoo privé de John Burrows, à Salina, au Kansas. Les Super-Singes et leurs alliés améliorés y affrontèrent peu après les New Warriors mais conclurent finalement un accord avec ces derniers et Burrows et purent rester à la tête du zoo ; ils revinrent cependant auprès du Fantôme rouge quand celui-ci, en collaboration avec l’Intelligencia, tenta de renverser le gouvernement des Etats-Unis. Après avoir capturé le Fauve (Hank McCoy) et la Panthère noire (T’Challa), le Fantôme et les Super-Singes s’attaquèrent au Hulk rouge (Thaddeus Ross), l’ancien allié de l’Intelligencia qui s’était rebellé contre l’organisation. Durant l’affrontement, le Hulk rouge tua Mikiho, provoquant la colère – mais aussi la fuite – du Fantôme rouge et des Super-Singes. Se réfugiant à Saint Petersbourg après la défaite de l’Intelligencia, Ivan Kragoff y trouva un nouveau gorille, Grigori, peut-être volé dans un zoo de Saint-Petersbourg, pour reformer son trio de singes. Le Fantôme rouge donna une force surhumaine au gorille encore bébé grâce à une technologie abandonnée par le Département X. Cependant, la nouvelle équipe du Fantôme fut vite capturée quand les deux Miss Hulk (Jennifer Walters et Lyra), sur les traces de l’Intelligencia, le capturèrent ainsi que les Super-Singes.

Super-Singes (les) n°4Libérés de détention, les Super-Singes et le Fantôme rouge reprirent contact avec l’Intelligencia, commençant à travailler avec eux sur le Canon Zéro, qui utilisait les pouvoirs magnétiques de Peotor comme source d’alimentation. L’Intelligencia fut rapidement vaincue quand elle fut attaquée par les Sinister Six du Dr Octopus (Otto Octavius). Les Super-Singes furent tenus à l’écart quand le Fantôme rouge se mit à travailler avec Lucia von Bardas, Premier ministre renversée de Latvérie. Kragoff fournit un grand nombre de singes intelligents, formés au combat, afin de les aider dans leur mission de détruire la Latvérie mais ces simiens furent aisément vaincus par Black Widow (Natacha Romanoff) et le Soldat de l’hiver (James Barnes), qui contrecarrèrent les plans de Bardas. Les Super-Singes retrouvèrent le Fantôme lorsque celui-ci renoua avec l’Intelligencia mais le groupe connut une nouvelle défaite face à Deadpool (Wade Wilson). Plus tard, les Super-Singes accompagnèrent leur maître quand il retourna sur la lune dans le but de voler divers équipements appartenant au Gardien. Au cours du vol, les Super-Singes furent séparés de Kragoff en traversant un déplaceur temporel, rencontrant des versions d’eux-mêmes issus du passé et de l’avenir en errant à la surface de la lune. Le trio de singes fut cependant vite attirés par des régimes de bananes produits par les jeunes génies de la Fondation du Futur – Bentley-23, Adolf Impossible, Korr, Artie Maddicks, Mik, Onome, Sangsue, Tong, Turg, Vil et Wu – qui devinrent rapidement les nouveaux amis des Super-Singes. Toutefois, les différentes versions temporelles du Fantôme rouge apparurent à leur tour, les enfants les attaquèrent, poussant les Super-Singes à s’enfuir.

Plus tard, les Super-Singes et le Fantôme rouge furent apparemment tués par une version criminelle de Captain América (Steve Rogers) – créée par le Cube cosmique nommé Kobik – afin de s’emparer de leur repaire et y installer Erik Selvig pour le cacher de Crâne rouge (Johann Schmidt).


👤 ThierryM
11487 👁️