⏱️ Temps estimé pour la lecture de cet article : 4 minutes.
Le nom de Lobo a été donné à plusieurs loups qui ont chacun été le compagnon de Loup rouge, une succession de héros amérindiens choisi par le dieu Owayodata. Le premier Loup rouge connu pour avoir été accompagné d’un loup fut Johnny Wakely aux alentours des années 1870. Quand Wakely découvrit la tombe du premier Loup rouge, Wildrun, décédé depuis des années, il rencontra sur place un jeune loup, qui avait été blessé d’une flèche. Wakely soigna la blessure de l’animal et le baptisa Lobo. Quand Owayodata appela Wakely pour qu’il devienne le nouveau Loup rouge, Lobo suivit son maître au combat, l’aidant contre les Cheyennes renégats menés par Burning-Tree. A partir de là, il continua à accompagner Wakely lors de ses aventures, aidant le héros notamment contre Ursa l’Homme-Ours, qui menait, lui, une meute d’ours. Wakely était toujours accompagné de Lobo quand, en 1885, il vint en aide à une époque de héros hors-la-loi contre les Cavaliers de la nuit de Clay Riley. Un autre Loup rouge (peut-être Wakely lui-même) mourut et fut immédiatement remplacé par un successeur qui recueillit le Lobo du héros décédé et en fit son propre compagnon. Dans les années soixante-dix, Thomas Thunderhead fut élu par Owayodata pour devenir un nouveau Loup rouge et le dieu lui présenta un nouveau Lobo, doté, cette fois, de capacités surnaturelles. Ensembles, ils luttèrent contre des criminels tels que Clayton Brickford et King Cycle.
Ces dernières années, Will Talltrees reprit l’identité de Loup rouge. Alors qu’il débutait sa mission au service d’Owayodata, Will rencontra une louve qui l’attaqua dès qu’elle l’aperçut. Loup rouge fut obligé de la tuer pour se défendre, avant de découvrir qu’elle avait agi ainsi pour protéger son louveteau. Will adopta l’animal et celui-ci devint le nouveau Lobo. Alors que celui-ci grandissait, il vint en aide à son ami contre les forces de Cornelius van Lunt (le membre du Zodiaque appelé Taurus). Quand Hulk (Bruce Banner) tomba sous le contrôle mental du Corrupteur (Jackson Day), Rick Jones, un ami du titan vert, envoya un appel de détresse aux Avengers. L’appel fut cependant détourné et rassembla au lieu de cela Loup rouge, Lobo, le Cavalier fantôme (Hamilton Slade), Firebird (Bonita Juarez), Texas Twister (Drew Daniels) et Shooting Star (Victoria Starr), cinq héros qui étaient basés dans le sud-ouest des Etats-Unis. L’équipe réussit à tenir tête à Hulk et ce fut finalement Lobo qui triompha du Corrupteur. Après cela, les héros de l’Ouest décidèrent de rester associés, choisissant de s’appeler collectivement les Rangers. Peu de temps après que Firebird fut devenue une associée régulière des Avengers de la Côte Ouest, Shooting Star fut possédée par le démon Riglévio. La présence du démon parmi les Rangers eut un effet négatif sur leurs personnalités tandis que Lobo développait même des pouvoirs démoniaques, y compris la capacité de croître en taille. Quand Riglévio fut démasqué et vaincu par les Avengers, Lobo et les autres Rangers retrouvèrent leur état normal.
Quelques temps plus tard, Loup rouge fut traqué par le Bengale –Duc No Tranh), un jeune homme qui souhaitait venger sa famille, massacrée durant un conflit en Asie du sud-est et auquel Talltrees avait été mêlé. Lors de son combat contre Loup rouge, le Bengale tua Lobo. Talltrees lui-même réchappa de justesse à l’affrontement et, remis de ses blessures, écorcha le cadavre de Lobo, revêtant sa peau comme un nouvel uniforme, une manière de s’assurer qu’ils resteraient ensembles pour toujours. Quand un groupe de chasseurs ivres massacra une louve et ses louveteaux, Loup rouge les attaqua et punit les chasseurs ; découvrant que l’un des louveteaux avait survécu, il l’adopta comme il l’avait fait pour son précédent compagnon et le baptisa également Lobo. Le jeune loup suivit Loup rouge lors de ses aventures, en dépit des précautions prises par Talltrees ; il rencontra ainsi le bébé surnommé « Bucky » (Julia Winters) quand Loup rouge affronta le père adoptif du bébé, Jack Monroe (Nomad). Finalement, Lobo devint à son tour adulte et aida Loup rouge contre ses adversaires, tels que la Maggia.
Après l’adoption du Superhuman Registration Act (SRA), les Rangers furent reconstitués afin de devenir l’équipe officielle du Texas, dans le cadre du projet Initiative. Loup rouge et Lobo retrouvèrent leurs camarades mais les Skrulls préparaient depuis quelques mois une invasion massive de la Terre et, par le biais d’un Skrull se faisant passer pour Hank Pym, remplaçaient un membre de chaque équipe par l’un des leurs. Ainsi, ils enlevèrent Lobo, le remplaçant par un imposteur. Ce Skrull fut finalement démasqué par l’Homme-Tridimensionnel (Delroy Garrett), qui utilisa ses capacités pour détecter la présence du Skrull parmi les Rangers. Shooting Star tua le Skrull et le véritable Lobo fut retrouvé peu de temps après parmi les autres prisonniers des Skrulls et fut réuni avec Loup rouge.
Le Lobo de Thunderhead pouvait se téléporter et devenir intangible. Les autres Lobo n’ont aucun pouvoir particulier, même si, pendant un temps, le Lobo de Talltrees fut capable d’accroître sa taille à volonté.
Comme tous les loups, Lobo possède un sens aiguisé de l’odorat, ce qui fait de lui un excellent pisteur. Il possède des griffes sur chacune de ses pattes et des dents acérées, qu’il n’hésite pas à utiliser en situation de combat. Chacun des Lobo a noué un lien tout particulier avec le Loup rouge de son époque, se révélant capable de suivre ses instructions et de l’aider, avec une étonnante fidélité, à chacune de ses batailles.