⏱️ Temps estimé pour la lecture de cet article : 1 minute.
Ayant besoin d’argent pour régler ses dettes de jeux, l’employé d’un centre nucléaire appelé Jack Winters vola des isotopes radioactifs afin d’obtenir une rançon pour leur restitution ; cependant, les isotopes explosèrent, déclenchant alors ses pouvoirs latents de mutant, qui incluaient des mains aussi dures que du vrai diamant. Devenant un criminel sous le nom de Jack O’Diamonds, Jack obligea le jeune orphelin fugueur Scott Summers, un mutant comme lui, à devenir son complice. Emmenant Summers dans la centrale nucléaire où il avait autrefois travaillé, Jack partit à la recherche d’autres isotopes afin d’accroître encore ses pouvoirs. Quand le professeur Charles Xavier arriva sur place pour sauver Summers, Jack ordonna à l’adolescent d’attaquer le paraplégique mais Summers, déjà tourmenté à l’idée de suivre un criminel, refusa de lui obéir. Jack repoussa l’attaque mentale de Xavier avant d’utiliser le cyclotron de la centrale pour se bombarder de radiations, transformant son corps entier en une substance semblable au diamant. Summers s’opposa alors ouvertement au Diamant vivant, de même que Xavier, qui utilisa un inducteur de vibrations ultrasoniques de la centrale pour briser la forme de diamant de Jack, provoquant apparemment sa mort.
Des années plus tard, le Diamant vivant fut ramené à la vie sous forme de zombie par le sorcier vaudou appelé Griffe noire (Samuel Barone). Il fut intégré au groupe des X-Humés, d’autres mutants asservis par le sorcier : le Changelin (Kevin Sidney), Harry Leland et Scaleface. Les X-Humés furent combattus par Miss Hulk (Jennifer Walters), appelée à l’aide par le Changelin, éphémère X-Men qui refusait de voir son sacrifice corrompu par Griffe noire. Vaincu, les X-Humés, y compris Jack O’Diamonds, furent renvoyés dans la tombe.
Jack O’Diamonds possédait des mains aussi dures que le diamant, une forme réduite de télépathie et la capacité de se téléporter. En tant que Diamant vivant, son corps entier possédait la dureté de ses mains et lui conférait une force surhumaine, lui permettant de soulever environ 50 tonnes.