Lionfang

⏱️ Temps estimé pour la lecture de cet article : 3 minutes.

Lionfang n°1

  • Véritable nom : Alejandro Cortez
  • Profession : Criminel, ancien inventeur, ancien enseignant
  • Statut légal : Citoyen des Etats-Unis, sans casier judiciaire
  • Identité : Publiquement connue
  • Autres identités : Alexander Camillo
  • Lieu de naissance : Inconnu
  • Situation de famille : Marié
  • Parents connus : Mrs Cortez (épouse)
  • Appartenance à un groupe : Aucun
  • Base d’opérations : Actuellement inconnue, autrefois Philadelphie (Pennsylvanie, Etats-Unis), auparavant le Madison Square Gardens, New York (New York, Etats-Unis)
  • Première apparition : VO : Luke Cage, Hero for Hire # 13 (septembre 1973, par Steve Englehart & Billy Graham) – VF : L’Inattendu n°12 (1er trimestre 1978)
  • Taille : Inconnue
  • Poids : Inconnu<
  • Yeux : Marrons
  • Cheveux : Noirs

Histoire

Lionfang n°2Habitant du Bronx, Alejandro Cortez était un enseignant et un inventeur qui adorait le milieu du cirque et, tout particulièrement, le domptage des grands félins, passant ses loisirs dans les cirques. Pour le compte du département de l’éducation de la ville de New York, Alejandro développa un système de transfert mental qui devait conférer aux animaux l’intelligence des êtres humains. Cependant, quand il présenta son projet pour obtenir des subventions à la mairie, Clark Seacrest, un comptable de la ville, refusa de financer ses recherches. Alejandro devint amer et disparut peu après, abandonnant même son épouse. Se cachant dans un cirque installé alors au Madison Square Gardens, à New York, Alejandro adopta l’identité costumée de Lionfang, prenant le contrôle des grands fauves appartenant au cirque, avant de les utiliser pour se venger de la ville, qu’il jugeait responsable de l’abandon de ses travaux. Après qu’il avait envoyé un tigre contre Seacrest, le tuant, le maire engagea Luke Cage, le Héros à louer, pour résoudre l’affaire et découvrir l’identité du meurtrier de Seacrest. L’enquête de Cage amena Lionfang à s’attaquer au héros avec ses fauves ; Cage affronta un lion, un tigre et une panthère mais, malgré le poison de leurs griffes, survécut bien que blessé. Cette attaque permit à Cage de remonter la piste de sa cible jusqu’au Madison Square Gardens où, deux jours plus tard, il découvrit la cachette d’Alejandro. Celui-ci, faisant appel aux capacités des félins, attaqua Cage sur la piste du cirque, avant de le renverser avec un rayon électrocutant ; Cage fut alors attaqué par les félins de Lionfang mais il réussit à se débarrasser d’eux, avant d’endommager le casque de Lionfang. Celui-ci, dont les pouvoirs faiblissaient, riposta d’une nouvelle décharge électrique, avant de prendre la fuite grâce à son agilité en montant vers les trapèzes du chapiteau. Le Héros à louer provoqua alors la chute d’un poteau soutenant les trapèzes en le percutant de plein fouet, provoquant la chute d’Alejandro, qui sembla trouver alors la mort lors de l’impact.

Lionfang n°3Toutefois, Alejandro survécut mais eut les vertèbres brisés et se retrouva condamné à vivre dans un fauteuil roulant. Lors de son procès, les jurés eurent pitié de lui et le condamnèrent à trois ans de prison. A sa sortie, il quitta New York pour Philadelphie, changeant de nom pour Alexander Camillo ; là, il trouva un emploi comme homme de main pour Woodward Himes, un trafiquant de drogue se faisant passer pour un philanthrope et homme d’affaires. Entre temps, lors de l’un de ses rapports à Crâne rouge (Johann Schmidt), l’un des Fléaux de la pègre au service du criminel lui annonça avoir tué Lionfang parmi d’autres mais soit Alejandro survécut à l’assassin, soit la victime était une autre personne qu’Alejandro puisque celui-ci fut aperçu par la suite bien vivant à Philadelphie. Ayant apparemment abandonné son pseudonyme de Lionfang, Alejandro avait développé une nouvelle méthode pour contrôler ses tigres, employant un simple bandeau autour de la tête en remplacement de son casque d’autrefois. Il eut une nouvelle confrontation avec Cage, venu enquêter sur le trafic, ironisant sur le fait que le héros ne pourrait rien contre lui, puisqu’il n’oserait ni le tuer, ni frapper un homme à moitié paralysé et qu’il devrait tôt ou tard regagner New York, laissant les coudées franches à Alejandro à New York. Cage ne put obtenir les informations souhaitées mais réussit à s’emparer de son téléphone et, après l’analyse de son répertoire put contraindre Himes de se livrer aux autorités. Le sort d’Alejandro demeure inconnu mais il est probable qu’il put quitter Philadelphie avant d’être arrêté à son tour.

Pouvoirs

Lionfang ne semble posséder aucun pouvoir surhumain. Cependant, il a survécu à une chute mortelle et, peut-être, à une tentative d’assassinat d’un Fléau de la pègre, indiquant qu’il possède peut-être des facultés de guérison et récupération supérieurs à celles d’un humain standard.

Equipement

Lionfang avait créé un casque de transfert mental, qui lui permettait d’obtenir la force, l’agilité et la férocité de n’importe quel animal ou être humain. Ce même casque lui permettait également de transférer l’intelligence humaine à des animaux et de les commander, y compris pour accomplir des tâches complexes. Le casque pouvait aussi produire des décharges énergétiques. Habituellement, Alejandro Cortez utilisait son casque sur les grands fauves, comme les lions ou les tigres, soit pour acquérir leurs facultés ou les rendre suffisamment malins pour qu’ils puissent suivre ses ordres. Cependant, les limites exactes des capacités du casque demeurent inconnues. De plus, il semble que le casque possédait un lien vital avec les animaux car lorsque Luke Cage détruisit la machine, les félins auxquels le casque était lié furent apparemment tués. Lionfang avait également à sa disposition un grand nombre de félins (lions, tigres et panthères) ; il les utilisait pour assouvir sa vengeance et ses effectuer ses basses œuvres ; il avait enduit les griffes de ses animaux d’un poison suffisamment puissant pour affaiblir Luke Cage.


👤 ThierryM
8704 👁️