Match

⏱️ Temps estimé pour la lecture de cet article : 3 minutes.

Match n°1

  • Véritable nom : Ben Hammil
  • Profession : Etudiant
  • Statut légal : Citoyen des Etats-Unis, sans casier judiciaire
  • Identité : Secrète
  • Autre identité : Aucune
  • Lieu de naissance : Inconnu
  • Situation de famille : Célibataire
  • Parents connus : Aucun
  • Appartenance à un groupe : Les étudiants de l'Institut Xavier pour l'éducation et le rayonnement des mutants ; autrefois membres des étudiants de l'école Jean Grey pour jeunes surdoués, des Etudiants de l'Institut Xavier, des Parangons
  • Base d'opérations : Actuellement l'Institut Charles Xavier pour l'éducation et le rayonnement des mutants, Central Park, Manhattan, New-York City, état de New-York, Etats-Unis ; autrefois l'Ecole Jean Grey pour jeunes surdoués, les Limbes ; l'Ecole Jean Grey pour jeunes surdoués, Salem Center, Comté de Westchester, New York, Etats-Unis ; Utopia, au large de San Francisco, autrefois Graymalkin Industries, Marin Highlands, San Francisco, Californie ; l’institut Xavier pour jeunes surdoués, Salem Center, Comté de Westchester, New York, Etats-Unis
  • Première apparition :VO : New Mutants (2nd) #7 (janvier 2004, par C. Weir, N. DeFippis et Mark A. Robinson ) – VF : Maximum X-Men n°6 (août 2004)
  • Taille : 1m74
  • Poids : 58 kg
  • Yeux : Noirs
  • Cheveux : Aucun

Histoire

Lorsque le jeune Ben Hammil manifesta pour la première fois ses pouvoirs mutants, il mit le feu au parc de son quartier. Il fut enrôlé à l’institut Xavier pour y apprendre à contrôler ses pouvoirs et à se débrouiller dans un monde de plus en plus hostile aux mutants. Après la destruction de l’institut par Xorn puis sa reconstruction, Match fut affecté aux Parangons de Félina. Il reçut le nom de code Match et s’entraîna aux côtés d’autres jeunes mutants : Hope Abbott alias Trance, Jessica Vale alias Preview, Mark Sheppard alias DJ, Nicholas Gleason alias Wolf Cub et Meggan Gwynn alias Pixie. Match, grâce à son caractère bien marqué et à son tempérament de tête brulée, devint vite le leader de son groupe. Suite au départ de Félina, les Parangons furent confiés à la mutante Magma.

Match n°2Suite au Jour-M, Match fut l’un des rares mutants à conserver ses pouvoirs. Tout changea alors à l’institut Xavier : de presque 200, le nombre d’élèves chuta à 27, les commandos furent dissous et les élèves dépossédés de leurs pouvoirs furent renvoyés chez eux. Emma Frost organisa même une espèce de Battle Royale pour déterminer les étudiants qui formeraient la future génération de X-Men. Match se retrouva confronté à Anole mais malgré ses efforts, il ne fut pas sélectionné. Il demeura cependant à l’institut et assista aux crises successives auxquelles devaient faire face les X-Men et leurs étudiants : l’arrivée des Sentinelles de l’ONE pour surveiller les derniers mutants, l’assaut des Purificateurs de William Stryker qui couta la vie à plusieurs de ses camarades, l’attaque des Enfants de la Crypte, d’Apocalypse, des Acolytes ou encore de Bélasco. A l’occasion de cette dernière attaque, Match se retrouva avec plusieurs de ses camarades confronté à des hordes de démons. Pour se défendre, il dut alors user de ses pouvoirs et tuer plusieurs démons. Mais finalement les étudiants parvinrent à vaincre Bélaco et à retourner sur Terre.

Mais suite à la naissance du premier mutant depuis le Jour-M, les X-Men furent trahis par Bishop. L’institut fut détruit, le professeur Xavier fut apparemment tué et les X-Men se dispersèrent. Mais très peu de temps après, Match les retrouva à San Francisco. Avec ses camarades, il rencontra également les Fugitifs dans un bar de la ville de San Francisco et sympathisa avec eux.

Plus tard, il participa aux émeutes de mutants contre la Proposition X, un projet de loi sur le contrôle de la reproduction des mutants. On le retrouva dans le bar de l'ex-criminel mutant Avalanche aux côtés de Hellion (Jullian Keller), Lorelei Travis, Adam X, Meld (Jeremiah Muldoon) et Solar (Roberto Da Costa) avec lesquels il décida de braver le couvre-feu imposé par les Dark X-Men de Norman Osborn pour manifester violemment dans un parc de la ville. Ils furent arrêtés par les Dark X-Men et furent maintenus captifs dans la prison d'Alcatraz jusque leur libération par X-Force.

Une fois délivré, il suivit les X-Men lorsque ceux-ci décidèrent de s'installer sur Utopia, l’astéroïde M renfloué dans la baie de San Francisco.

Sur Utopia, avec Loa et Rockslide, il décida de voler de la crème glacée dans les réserves de nourriture d'Utopia mais se retrouva confronté à l'X-Man Warpath (James Proudstar) qui l'enferma dans une gazinière. Il fut également la victime d'une farce télépathique des Stepford Cuckoos, lesquelles lui firent croire à une attaque du fantôme du film d'horreur The Ring. Il participe ensuite à la défense de San Francisco contre des hordes de sentinelles venues du futur envoyées par Bastion puis contre les Évolutionnistes.

Lors de la séparation des X-Men en deux groupes, l'un dirigé par Cyclope et restant sur Utopia et l'autre retournant avec Wolverine à New York, Match le suivit et s'inscrivit à la nouvelle école Jean Grey pour jeunes surdoués.

Il vint également bientôt en aide, avec plusieurs de ses camarades, aux Jeunes Vengeurs contre l'extra-terrestre Maman avant de passer le réveillon du nouvel an avec eux.

Il suivit par la suite les X-Men lorsque ces derniers décidèrent de relocaliser l'école Jean Grey dans les Limbes puis à Central Park lorsque l'école y fut déplacée et renommée Institut Charles Xavier pour l'éducation et le rayonnement des mutants.

Match n°3

Niveau de force

Match semble posséder la force normale d’un jeune homme de son âge et de sa constitution engagé dans un exercice physique modéré régulier.

Pouvoirs

Match est un mutant pyrokinésiste. Sa peau est en permanence recouverte de flammes qu’il produit et qu’il peut diriger sous formes de rafales pour brûler des objets. Il peut absorber les flammes autour de lui ou éteindre des incendies en se concentrant assez. Il peut également se servir de ses flammes comme d'un bouclier. Il semble immuniser aux flammes et aux températures élevées. Match utilise aussi ses flammes pour s’envoler. Il peut également se créer un bouclier avec ses flammes brûlant ou faisant fondre tout objet l'atteignant.


👤 Ineris
9975 👁️