⏱️ Temps estimé pour la lecture de cet article : 3 minutes.
Amanda Mueller semble être une mutante née à la mi-19ème siècle à New York. Son histoire commence lorsqu’elle épouse Daniel Edge rebaptisé Summers pour fuir avec Oscar Stamp, un ancien employé de Mr Sinistre qui se faisait passer pour son père adoptif. En effet, il était autrefois l’un des premiers maraudeurs du sombre généticien Mr Sinistre. Amanda Mueller est ainsi l’arrière-arrière-grand-mère des mutants Alex, Gabriel et Scott Summers (les mutants Havok, Vulcain et Cyclope). Elle attira l’attention de Sinistre sur elle en épousant Daniel Summers. Sinistre l’approcha en se faisant passer pour un obstétricien sous le nom de Nathan Milbury. En 1891, Mueller assistée de Sinistre fit une série de fausse-couches. Mueller lui donnait ses enfants à naître pour servir de cobayes à ses expériences en échange d’argent. Accusée d’infanticide, elle fut traduite en justice et reçut le surnom de Matrice Noire. Mais grâce au témoignage de Milbury, elle fut relaxée. Mais son époux ne tarda pas à l’abandonner et à emmener avec lui son premier et son seul enfant ayant survécut.
Mueller était une femme vénale qui aimait l’argent et les soirées mondaines. Elle fit la rencontre de Gambit la même année, lorsque celui-ci fit un voyage vers le passé pour s’assurer du bon déroulement de certains événements importants pour l’histoire de la Guilde des voleurs. Gambit était à la recherche de Milbury. En échange d’une liasse de billets, Mueller lui donna l’adresse de son cabinet.
Mueller semble être une mutante au vieillissement ralenti. On la retrouve pendant la seconde guerre mondiale alors assistante de Milbury dans la centrale nucléaire d’Alamogordo. Elle y côtoie Irène Adler (alias la mutante Destinée, alors archiviste de la centrale), Brian Xavier (le père du mutant Charles Xavier, futur fondateur des X-Men), Kurt Marko (le père du Fléau), Jacob Shaw (le père du mutant Sebastian Shaw, futur membre du Cercle Intérieur du Club des Damnés), Fred Duncan et Alexander Ryking (père du mutant Carter Ryking). Tous étaient membres du projet Matrice Noire, un sombre projet menant un certain nombre d’expériences douteuses sur des enfants mutants (Mortimer Toynbee alias le futur Crapaud aurait été le sujet de certaines de ces expériences). Milbury mit alors au point un dispositif capable de le ramener à la vie dans le corps d’un autre en cas de décès : le dispositif Cronus. Pour cela, il implanta son matériel génétique dans le corps des enfants de plusieurs de ses collaborateurs : Cain Marko, Charles Xavier, Sebastian Shaw et Carter Ryking. Plus tard, il reprend son poste de professeur à Oxford où il enseigne entre autres à Moira Mc Taggert et Charles Xavier. A son insu, Amanda Mueller avait aussi implanté un peu de son ADN dans son propre corps prenant soin de modifier le protocole de façon à conserver son esprit et à obtenir les pouvoirs de Sinistre.
Une dizaine d’année plus tard, elle donna naissance à une fille, la petite Gloria, future Fontanelle, qu’elle éleva seule. Lorsque sa fille eut 20 ans, Mueller disparut presque complètement de la circulation, faisant croire à tous, excepté ses collègues du projet Matrice Noire, à sa mort. Gloria tenta de la retrouver avec ses pouvoirs mutants, à savoir la capacité de pénétrer dans les rêves des autres, sans succès.
Une quarantaine d’années plus tard, Sinistre trouva la mort, tué par la terroriste mutante Mystique (ancienne amante de feue sa collègue Irène Adler). Le protocole Cronus s’enclencha alors. Mais être sure d’obtenir les pouvoirs de Sinistre, Mueller devait tuer tous les enfants ayant reçu un peu de son ADN. Elle lança ainsi des mercenaires aux trousses de Charles Xavier, du Fléau, de Sebastian Shaw et de Carter Ryking. Ses mercenaires parvinrent à tuer Ryking. Suite à cette mort, Shaw et Xavier, aidés du mutant Gambit, menèrent l’enquête. Ils arrivèrent à la centrale où les hommes de Mueller kidnappèrent Xavier dans le corps duquel Sinistre tentait de renaître. Gambit et Shaw parvinrent à s’infiltrer dans le laboratoire de Mueller. Sinistre via le corps de Xavier tenta alors de tuer Mueller mais l’esprit de Xavier parvint à reprendre le contrôle de son corps et à chasser Sinistre. Mueller profita de la diversion pour prendre la fuite.
Très peu de temps après, Miss Sinistre une jeune femme disant se nommer Claudine Renko et ressemblant fortement à Sinistre fit son apparition…
Amanda Mueller semble être une mutante à la longévité incroyable. Bien que dotée d’une longévité incroyable, elle ne semble pas immunisée contre les effets du vieillissement. Ainsi Mueller est une femme aux cheveux blancs très ridée et ayant du mal à se déplacer.