⏱️ Temps estimé pour la lecture de cet article : 3 minutes.
Le troisième Maître de la Haine (après le clone d’Adolf Hitler et l’Homme-Bête) était un androïde créé par le scientifique et conquérant extradimensionnel appelé Psycho-Man. Celui-ci donna à l’androïde le pseudonyme de « H.M. Unger ». Dans le cadre d’une attaque contre la Terre, Psycho-Man emmena avec lui le troisième Maître de la Haine à New York, afin qu’il se livra à plusieurs discours devant différents groupes dans le but d’alimenter leur haine les uns envers les autres. Par exemple, l’androïde exacerba la haine entre les noirs et les blancs, entre les jeunes et les plus âgés, et, enfin entre les hommes et les femmes. Avant de s’exprimer devant chaque groupe, le Maître de la Haine prenait l’apparence d’un membre de la communauté à laquelle il allait s’adresser, apparaissant blonds aux yeux bleus devant les racistes blancs, noirs devant les Afro-américains, etc. Sous chacun de ses déguisements, le Maître de la Haine délivrait des pamphlets créés par Psycho-Man dans sa propre dimension et qui étaient imbibés d’un produit chimique étranger capable d’affecter l’esprit de celui qui manipulait le papier, stimulant encore plus leurs haines latentes.
Grâce aux efforts du Maître de la Haine, et plus particulièrement des pamphlets, la population de New York commença à ressentir une haine de plus en plus intense, conduisant à un désordre grandissant, des actes de violence de plus en plus nombreux puis de véritables émeutes, répandant une destruction à grande échelle, tout particulièrement sous la forme d’incendies. Sur les ordres de Psycho-Man, l’androïde adopta l’apparence de Reed Richards et entra en contact avec son épouse, Sue Richards, alias l’Invisible. Convaincue que le Maître de la Haine était véritablement son époux, l’héroïne ne se méfia pas de lui. Psycho-Man et le Maître de la Haine manipulèrent alors l’esprit de Sue Richards, déformant ses sentiments amoureux et sa compassion afin de ne laisser que la haine. Se rebaptisant Malice, Sue Richards fut envoyée par les deux individus détruire les autres Fantastiques. Utilisant ses pouvoirs sans retenue, Malice fut capable de terrasser Miss Hulk (Jennifer Walters) avant de s’attaquer à Reed Richards ; celui-ci, réalisant que son ennemie masquée n’était autre que sa femme, brisa le contrôle de Psycho-Man sur son épouse en l’insultant et la giflant afin de provoquer une réaction naturelle de colère et de haine à son égard. Le choc mental entre le sentiment provoqué et le sentiment naturel permit à Sue Richards de retrouver ses esprits et sa vraie personnalité.
En projetant une énergie sur une certaine fréquence, Mr Fantastic put annuler les effets des produits chimiques des pamphlets du Maître de la Haine. Puis, les FF partirent à la recherche de leurs ennemis mais furent brièvement distraits par l’arrivée impromptue du Beyonder. Le temps que celui-ci ne reparte, Psycho-Man avait abandonné le Maître de la Haine ; celui-ci supplia alors les Fantastiques de l’épargner mais, c’est le moment que choisit le mystérieux Fléau de la pègre, caché dans une allée, pour ouvrir le feu sur l’androïde avec une balle explosive. Le Maître de la Haine fondit littéralement sur place, ne laissant aucune trace de son existence. Son corps se liquéfia instantanément, ne laissant aucune trace. Par la suite, les Quatre Fantastiques devaient poursuivre Psycho-Man jusque dans son microvers où Sue Richards se vengea de lui, avant de changer de nom pour devenir la Femme-Invisible.
L’androïde ne ressemblait a priori pas à Adolf Hitler mais pouvait néanmoins adopter son apparence en utilisant ses pouvoirs de métamorphose. Ainsi, cet androïde avait la capacité de modifier sa propre apparence ; il pouvait ainsi passer pour un homme ou une femme, ou sembler appartenir à n’importe quelle minorité ethnique. A un moment, l’androïde adopta même l’apparence de Reed Richards, le chef des Quatre Fantastiques sous l’identité de Mr Fantastic. Les limites des capacités de métamorphe du troisième Maître de la Haine ne sont pas connues. Apparemment, il ne pouvait pas dupliquer les capacités surhumaines d’un individu. Les limites, éventuelles, de sa capacité à modifier sa taille et son poids demeurent aussi indéterminées. Il n’est pas non plus certain que le Maître de la Haine pouvait prendre une apparence inhumaine, comme celle de la Chose (Benjamin Grimm), par exemple. Il n’y a aucun élément qui prouve qu’il pouvait changer pour adopter des formes non humanoïdes comme les Skrulls en sont capables ; il est en revanche établi qu’il ne pouvait modifier l’apparence des vêtements qu’il portait. A courte portée, le Maître de la Haine pouvait apparemment déclencher la haine chez ses victimes, probablement en émettant les mêmes stimuli émotionnels que l’équipement de Psycho-Man. L’androïde pouvait même transformer l’amour d’une personne en la haine de celle-ci.
Le troisième Maître de la Haine disposait de pamphlets écrits sur du papier traité spécialement par Psycho-Man avec un produit originaire du microvers. Ce produit chimique, qui agissait par contact, facilitait la capacité du Maître de la Haine à induire la haine chez ses interlocuteurs.