⏱️ Temps estimé pour la lecture de cet article : 4 minutes.
Richard Deacon, un petit braqueur en liberté sur parole, fut pris pour cible par la police et laissé pour mort après que sa tentative ratée de kidnapping avait été déjouée par Spider-Man (Peter Parker). Tombant par hasard dans le laboratoire du Dr Harlan Stillwell, dont le frère, le Dr Farley Stillwell, avait fait de McDonald Gargan le Scorpion pour le compte de J. Jonah Jameson, Richard obligea le scientifique à lui sauver la vie. Ayant entendu une proposition de Jameson à Stillwell pour financer la création d’un nouveau super-héros, Richard insista pour être le cobaye de ces expériences. Stillwell imprégna ainsi le code génétique d’une simple mouche en Richard, lui donnant des capacités surhumaines et soignant presque instantanément ses blessures par balles. En remerciement, Richard assassina Stillwell et utilisa ses nouveaux pouvoirs dans le cadre de ses ambitions criminelles. Il utilisa d’abord Jameson comme appât pour se venger de Spider-Man, mais son inexpérience ne lui permit pas de tenir tête au héros et il fut vaincu. Quelques mois plus tard, Richard attaquait une seconde fois le tisseur, qui était alors menotté à Jameson par une bombe – un « cadeau » du professeur Spencer Smythe. La Mouche projeta les deux hommes du haut d’un toit et les abandonna, croyant que la chute les avait tués. Une fois libérer des menottes, Spider-Man partit à la recherche de la Mouche, tentant de l’empêcher de piller une exposition artistique mais Richard assomma le héros et prit la fuite. Cependant, peu après, la police attrapa la Mouche grâce à l’aide d’équipements fournis par le SHIELD.
De nouveau libre, Richard se rendit à San Francisco où il sollicita l’aide du Dr Karl Malus, un scientifique oeuvrant principalement pour des criminels et criminel lui-même. Malus comptait accroître les pouvoirs de Richard grâce à une transfusion de sang, un sang obtenu auprès de l’héroïne Spider-Woman (Jessica Drew). Pour obtenir ce sang, la Mouche attaqua l’héroïne, mais sans succès. Malus suggéra alors de kidnapper son associé, Scott McDowell. Spider-Woman suivit la trace de la Mouche jusqu’au quartier général de Malus et, après une brève bataille, triompha de Richard. Pendant que la Mouche était incarcéré, Malus utilisa un échantillon de l’ADN muté de Richard sur McDowell, faisant de lui l’éphémère criminel appelé le Frelon. Par la suite, la Mouche regagna New York, affrontant Moon Knight (Marc Spector) et laissant le héros temporairement paralysé. Puis, il chercha de nouveau à se venger de Jameson et Spider-Man. Associé à l’époque à la Chatte noire (Felicia Hardy), le tisseur battit une fois de plus Richard. C’est alors que la mutation de celui-ci commença à s’accentuer, avec l’apparition d’antennes entre autres. Son comportement devint également plus proche de celui d’une vraie mouche, préférant bientôt les détritus à toute autre forme de nourriture ; il fut bientôt interné dans un hôpital psychiatrique. C’est de là que la Mouche s’évada, avant d’être abattu à peine quelques instants après par le Fléau de la pègre, un vigilant qui assassinait depuis quelques temps les criminels de seconde zone.
Des années plus tard, la Mouche se retrouva parmi les dix-sept criminels, tous assassinés par le Fléau de la pègre, qui furent ressuscités par Hood (Parker Robbins) en utilisant les pouvoirs de Dormammu pour former une escouade chargée d’éliminer le Punisher (Frank Castle). Comme les autres, ses pouvoirs furent accrus mais, en même temps, il développa un goût pour la chair humaine, et ne tarda pas à s’attaquer à une prostituée afin de se nourrir. Il affronta alors un groupe de gardes armés, projetant sur eux son vomi acide. Quand il s’attaqua à une autre femme dans le couloir, le Punisher jaillit, s’interposant entre lui et sa victime. Le Punisher sortit son couteau pour couper l’une des ailes de la Mouche en deux mais, avant de porter le dernier coup sur son ennemi, d’autres criminels ressuscités – sous l’apparence des Avengers – arrivèrent sur les lieux et le Faucon (Achille DiBacco) réussit à emmener la Mouche en sécurité. Son aile guérit rapidement et il attaqua de nouveau le Punisher quelques temps après, cette fois avec Lascive (Davida DeVito) et Létale (Helen Feliciano). Il fut cependant de nouveau vaincu quand le Punisher le projeta sur Lascive. Ses activités actuelles sont inconnues mais une femme dotée de pouvoirs semblables aux siens est récemment apparue aux côtés d’Alistair Smythe.
Richard refit surface quand il déroba de l’argent au Caïd (Wilson Fisk), qui fit aussitôt de lui une cible pour son tueur, le Super-Bouffon (Philip Urich). En trompant Venom (Eugene Thompson), qui surveillait son transfert de prison, Richard réussit à s’échapper et intégra les Savage Six du Maître du crime (Bennett Brant) en échange de leur protection. La Mouche put capturer la mère de Thompson et l’emmena dans le Lower East Side de Manhattan, où Venom put les retrouver et réussit à libérer sa mère avant d’interroger brutalement Richard, lui arrachant ses aile, pour retrouver la trace du Maître du crime. Par la suite, la Mouche fut incarcéré au Raft mais il a été de nouveau aperçu, libre, travaillant pour le compte de Boomerang (Fred Myers) au sein des Sinister Sixteen. Plusieurs mois après, la Mouche fut capturé par Black Ant (Eric O’Grady) et le Maître de corvées (Tony Masters) pour le compte de Kraven le Chasseur (Sergei Kravinoff) qui souhaitait organiser une chasse à Central Park, sponsorisé par Arcade Industries, la compagnie du tueur Arcade. Survivant, il envisagea avec le Crapaud (Mortimer Toynbee), le Frelon (Darren Cross), le Lapin blanc (Lorina Dodson) et le Marcassin (Buford Hollis) de se venger de Black Ant, mais le Maître de corvées put s’enfuir, emmenant avec lui son coéquipier.
La Mouche pouvait soulever environ 3 tonnes et avait des réflexes environ 3,5 fois plus rapides que ceux d’un être humain normal. Son endurance était 3 fois supérieure à celle d’un athlète olympique marathonien. Il était capable d’adhérer à la plupart des surfaces grâce à des sécrétions adhésives produites par ses doigts. Ses yeux à facettes lui donnait une vision sur 360° degrés, empêchant ainsi de le prendre par surprise en l’attaquant par derrière. Ses ailes lui permettaient de voler à la vitesse de 110 kilomètres par heure pendant une durée d’environ 6 heures ; il pouvait aussi les utiliser afin de produire des vents d’une puissance allant jusqu’à 300 kilomètres par heure ou des ondes de choc dotées d’une très grande force de concussion. Après sa résurrection, la Mouche se retrouva capable de cracher une forme de vomi acide, capable de dissoudre des matériaux aussi solide que l’acier. De plus, ses ailes furent renforcées, résistant aux tirs de balles conventionnelles et suffisamment tranchantes pour couper un camion benne en deux.