⏱️ Temps estimé pour la lecture de cet article : 10 minutes.
L’Escadron Gamma était une unité militaire composée de surhumains et qui avait été organisée par le général John Ryker ; elle comprend des individus qui ont été mutés par les rayons gammas et qui, pour des raisons diverses, cherchent à se venger de l’incroyable Hulk (Bruce Banner), le premier être humain à avoir été exposé à ces radiations, lui reprochant les tragédies qui avaient affecté leurs vies respectives.
Peu après la première apparition de Hulk, le général Thaddeus Ross « la Foudre » organisa une réunion avec d’autres officiers supérieurs, à laquelle le général John Ryker participa. Celui-ci venait juste d’apprendre que son épouse, Lucy Ryker, était atteinte d’un cancer et Ryker fut immédiatement intéressé par la capture et l’étude de Hulk afin de voir si sa physiologie robuste et son rythme de récupération extrêmement rapide étaient susceptibles d’être utilisés dans les traitements contre les cancers. Utilisant du sang prélevé après la première bataille entre le titan vert et le mutant Wolverine (Logan/James Howlett) au Canada, le cancer de Lucy Ryker fut soigné. Cependant, quelques temps plus tard, les radiations gammas résiduelles dans son corps provoquèrent la réapparition de ce cancer, cent fois plus puissant, causant le rapide décès de l’épouse du général Ryker. Cherchant un responsable et incapable d'accepter la sienne, Ryker rejeta la faute sur Hulk et se jura de le détruire. Après une première tentative pour détruire la vie de Bruce Banner, au cours de laquelle il envoya contre lui Flux (Benny Tibbetts), un homme muté lui aussi aux radiations gammas, le général Ryker fut obligé de disparaître de la circulation, traqué par les forces de l’agence internationale du SHIELD après ses agissements illégaux.
Le général Ryker s’installa dans un lieu secret et recruta cinq personnes qui, eux aussi, nourrissaient un désir de vengeance vis à vis de Hulk suite à diverses tragédies ayant eu lieu dans leurs existences. A chacune de ces personnes, il leur proposa l’occasion de se venger s’ils acceptaient de subir un traitement aux rayons gammas qui modifieraient leur biologie, faisant d’eux des créatures semblables à Hulk. Les cinq recrues furent : Brian Talbot, frère cadet de Glenn Talbot, qui avait trouvé la mort en combattant le géant de jade ; Nichole Martin, une habitant de Floride, mère au foyer, dont le jeune fils avait été tué par un camion projeté dans les airs lors d’une bataille entre Hulk et l’Abomination (Emil Blonsky) ; Gideon Wilson, le père du défunt Jim Wilson, qui avait été le compagnon de Hulk avant de mourir du SIDA quelques mois auparavant ; Timmy Wilkerson qui était resté dans un état végétatif depuis sa naissance après avoir subi un violent choc émotionnel dans l’utérus après une rencontre entre ses parents et Hulk ; et, enfin, Eliot Franklin, criminel professionnel et ancien membre du Cirque infernal sous le nom du Clown, et qui avait été vaincu à plusieurs reprises par Hulk. Chacun reçut des traitements d’ADN pris sur divers êtres irradiés aux rayons gammas. Talbot devint Gris, un être semblable à Hulk avec l’intelligence du Leader (Samuel Sterns). Martin, qui avait perdu deux de ses membres dans l’accident, reçut l’ADN de l’Abomination ; cela permit à ses membres perdus de se régénérer mais avec l’apparence de ceux de l’Abomination ; elle reçut le nom de code de Mess. Wilson, traité avec l’ADN de Doc Samson (Leonard Samson), devint Monsieur Gideon et découvrit que ses pouvoirs fonctionnaient à l’inverse de ceux du psychiatre : il ne pouvait conserver sa force tout en laissant pousser ses cheveux. Wilkerson fut artificiellement vieilli de plusieurs années pour devenir un adolescent et reçut l’ADN du Leader, ce qui provoqua sa sortie immédiate du coma et lui conféra une vaste intelligence ; il adopte le nom du Prodige. Franklin, à moitié dément, fut transformé en le monstrueux Griffon en utilisant des échantillons d’ADN prélevés sur la Harpie (Betty Ross Banner). D’eux cinq, seuls Gris et le Griffon semblaient capable de retrouver leurs formes humaines.
Loyaux envers Ryker, le nouvel Escadron Gamma s’entraîna afin de se préparer à combattre Hulk. Cependant, celui-ci avait été exilé sur une autre planète par les Illuminati dans l’espoir qu’il y trouva une forme de paix tout en assurant la préservation de la Terre. Avec sa cible disparue, le général Ryker changea d’objectif et utilisa l’Escadron pour accomplir ses autres projets. Il les envoya en Amérique du sud afin d’y infiltrer une base d’Hydra, où la précédente création gamma de Ryker, le soldat Benjamin Tibbetts, était détenu prisonnier. L’Escadron tua les agents de l’AIM (Advanced Idea Mechanics / Ateliers d'Investigations Métascientifiques) qui retenaient Flux, y compris certains utilisant une armure de la Dynamo pourpre achetée sur le marché noir. Une fois Flux localisé, ils l’assassinèrent sur les ordres de Ryker. Durant l’opération, Ryker apprit que Hulk venait de réapparaître sur Terre, à la tête des Liés en Guerre et d’une armée de survivants de la planète Sakaar. Hulk débarqua à New York, exprimant son désir de vengeance contre Tony Stark (Iron-Man) et les autres Illuminati pour l’avoir exilé et avoir provoqué la destruction de Sakaar. Ryker vit immédiatement une opportunité de frapper son ennemi et dépêcha l’Escadron à New York pour y combattre Hulk.
Cependant, la colère de Hulk n’avait jamais été aussi violente et, à cause de cela, sa force était plus grande que jamais. Quand il arriva à New York, l’Escadron Gamma n’était pas véritablement préparé pour faire face à cette version du titan vert. En dépit d’une attaque concertée, conçue pour détourner l’attention de Hulk, permit à Gris de s’approcher de leur ennemi par derrière et de lui briser le cou, le géant de jade récupéra rapidement de sa blessure et riposta avec toute sa puissance, découvrant leur base provisoire à Staten Island. L’Escadron Gamma se défendit mais ne fut pas de taille face à un Hulk fou furieux. Celui-ci, non seulement triompha d’eux physiquement mais les battit également psychologiquement, obligeant chacun des membres de l’Escadron à se regarder vraiment et voir ce qu’ils avaient caché au fond d’eux-mêmes afin de l’oublier. Chacun des membres de l’Escadron réalisa alors que les tragédies de leurs existences qu’ils reprochaient à Hulk étaient en réalité à imputer à eux-mêmes ou un de leurs proches, voire à l’homme qui leur avait menti en leur promettant la vengeance – le général Ryker. Celui-ci leur avait caché le nombre de volontaires recrutés pour former l’Escadron et qui étaient morts suite aux traitements gammas qu’ils avaient reçus et que les cinq membres actuels de l’Escadron n’avaient pas été spécialement choisis mais étaient simplement les seuls survivants des expériences de Ryker. Il leur avait également caché qu’il les utilisait comme outil pour accomplir sa propre vendetta contre Hulk. Une fois que Hulk leur eut ouvert les yeux et obligé de faire face à leurs propres démons, l’Escadron se retourna contre son fondateur et détruisit sa base. Désormais seuls, les membres de l’Escadron Gamma envisagèrent de s’attaquer à de nouveau ennemis : le Dr Stephen Strange, Flèche noire (Blackagar Boltagon), Iron-Man et Mr Fantastic (Reed Richards).
Toutefois, sans le soutien des autorités ou du général Ryker, les membres de l'Escadron devinrent des fugitifs et durent se cacher des autorités, sans jamais renoncer à leur objectif, continuant à rechercher chacune de leur cible. Quand Prodige crut avoir retrouvé Iron-Man, il alerta ses coéquipiers mais l'Escadron fut stupéfait quand Iron-Patriot (Norman Osborn) se présenta dans leur repaire. Craignant qu'il ne vienne les arrêter, les membres de l'Escadron Gamma l'attaquèrent aussitôt, refusant de l'écouter. Ce n'est que lorsque Osborn se retrouva à la merci de Prodige que Gris accepta de l'écouter. Le nouveau directeur de l'Initiative leur proposa de s'amender et d'être réhabilités s'ils devenaient ses agents pour traquer et lui livrer les surhumains qui refusaient d'obéir à Osborn. Ravis de retrouver un objectif validé par les autorités, l'Escadron Gamma accepta la proposition d'Osborn.
Explorez les dernières offres spécialement sélectionnées pour vous. Profitez de prix exclusifs sur une sélection de produits populaires !
De son côté, le général John Ryker avait été arrêté par le SHIELD et incarcéré. A la tête de l'Initiative, Norman Osborn fit libérer Ryker, lui proposant de prendre la tête de sa nouvelle société, Origins Corporation, afin qu'il poursuive et reprenne ses expériences génétiques, visant à mêler de l'ADN surhumain sur des humains normaux afin d'en faire à leur tour des agents surhumains et les vendre au plus offrant. Pendant la disparition de Hulk dans l'espace, sa cousine Miss Hulk (Jennifer Walters), avec le SHIELD, avait appréhendé de nombreux anciens adversaires de Banner qui furent incarcérés par le SHIELD. Ainsi, Osborn et Ryker avaient accès à cet ADN et Ryker sélectionna trois femmes militaires, encourant toute la peine de mort pour leurs actions passées, leur proposant la vie sauve en échange de leur participation à ses expériences au sein d'un nouvel Escadron Gamma. Ainsi, Ryker créa Aberration, Axon et Morass. Sur ordre d'Osborn, Ryker les envoya capturer la nouvelle Miss Hulk (Lyra) afin de récupérer son ADN. Les trois membres du nouvel Escadron tendirent une embuscade à Miss Hulk et ses coéquipiers de l'ARMOR (Alternate Reality Monitoring and Operational Response Agency / Agence de Surveillance et des Réponses opérationnelles aux Réalités Alternatives), tuant ces deniers avant de s'emparer de l'ordinateur de Lyra, Boudicca. Leur échappant, Miss Hulk s'enfuit dans le désert, espérant obliger ses trois ennemies à se séparer pour les vaincre séparément. Morass fut la première à retrouver Lyra, qui put la déshydrater totalement, laissant son cadavre comme avertissement pour ses deux coéquipières. Celles-ci se réfugièrent dans une petite ville, y prenant les habitants en otage pour obliger Miss Hulk à se rendre mais celle-ci attaqua par surprise, blessant Aberration et provoquant une nouvelle mutation de son corps en une masse tumorale dont Lyra broya la tête avec une canalisation. Mais, quand Axon menaça d'électrocuter toute la population de la ville si Lyra ne se rendait pas, la nouvelle Miss Hulk laissa Axon absorber l'essentiel de l'énergie bioélectrique de son ennemie, y compris ses pouvoirs. Lyra provoqua alors la colère d'Axon, privant celle-ci de ses pouvoirs et pouvant l'assommer, comme Lyra elle-même perdait ses pouvoirs en se mettant en colère. Axon fut alors tuée à distance par les hommes de Ryker pour couvrir ses traces et dissimuler l'existence du nouvel Escadron.
Plus tard, après la chute d'Osborn, l'Escadron Gamma original se retrouva de nouveau isolé, coupé de tout soutien officiel. Le groupe fut attaqué par Gammon, une intelligence artificielle développée par la nouvelle personnalité de Hulk, Doc Green, mais qui s'était retourné contre lui. Alors que Doc Green avait décidé de soigner toutes les personnes dotés de pouvoirs issus des énergies gammas, Gammon avait décidé que ces personnes devaient être éliminées. Doc Green sauva la vie des membres de l'Escadron en chassant Gammon, mais utilisa sa technologie pour les priver définitivement de leurs pouvoirs. L'Escadron Gamma se sépara vraisemblablement suite à cela mais seul Gideon Wilson est réapparu depuis, ayant repris sa place de pasteur à New York. Le sort des quatre autres membres est inconnu à ce jour.
* Véritable nom :Rana Philips
* Véritable nom :Erin Cicero
* Cheveux :
* Cheveux :
* Véritable nom : Inconnu
* Cheveux : Des produits de qualité sélectionnés pour répondre à vos besoins. Jetez un œil à ces offres spéciales ! Produits recommandés pour vous